Trésors et curiosités
Les collections patrimoniales havraises se sont parfois enrichies de documents remarquables qui ne sont en rien liés au Havre. La réserve précieuse de la Bibliothèque municipale conserve ainsi des manuscrits médiévaux, provenant principalement de l'abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle. Parfois, c’est au hasard d’un don généreux qu’une pièce exceptionnelle et lointaine entre dans les collections, comme ce rouleau magique éthiopien.
Découvrez ici six documents remarquables. Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page des Trésors décryptés.
Le Cayez de navigation de Jean-Baptiste Le Grip
L’histoire du port du Havre et de la navigation occupe une place majeure parmi les axes d’acquisition de la Bibliothèque municipale du Havre. Le Cayez de navigation de Jean-Baptiste Le Grip, un témoignage rare sur l’art de naviguer, enseigné au Havre par l’école royale d’hydrographie depuis 1666, enrichit le fonds dédié à l’histoire maritime havraise.
Le Missel plénier à l’usage de Rouen
Les missels sont de précieux témoins de la vie religieuse. Ces ouvrages liturgiques, qui rassemblent textes et prières, permettent au prêtre qui sert à l’autel de célébrer la messe. Grâce au travail du copiste et aux enlumineurs, ils peuvent devenir de véritables œuvres d’art. Le Liber missarum secundum usum rothomagensem de la Bibliothèque du Havre en est une belle illustration.
Manuscrit éthiopien, dit "rouleau magique", de Gabra Libanos
Si les collections de la bibliothèque Armand Salacrou sont largement composées de pièces havraises et normandes, s’y trouvent aussi des documents de provenances inhabituelles, comme ce rouleau magique éthiopien. Celui-ci s’inscrit dans une longue histoire médicale, ancrée à la fois dans la religion chrétienne et les croyances locales.
La Chronique majeure de Fontenelle
La Chronique majeure de Fontenelle est le manuscrit monastique le plus ancien de la Bibliothèque municipale du Havre, mais aussi la plus vieille des gesta, ces textes consacrés à l’histoire d’une abbaye. Pour Wilhem Levison qui a travaillé sur ce genre littéraire, c’est « la plus ancienne histoire monastique de l’occident ». Ce manuscrit est donc un trésor à double titre pour la Bibliothèque municipale du Havre.
L’atlas nautique ou portulan du Havre
Ces cartes manuscrites sur parchemin sillonnées de lignes noires, rouges et vertes jaillissant de roses des vents, sont immédiatement reconnaissables. Ce sont des cartes portulans, mot dérivé de l'italien portolano qui désigne un livre d’instructions nautiques.
Les marines havraises du photographe Gustave Le Gray (1856)
Les marines havraises de Gustave Le Gray documentent aussi bien les débuts de la photographie que le port de François Ier. Remarquables par leur qualité esthétique, ces vues, prises en 1856, sont emblématiques de l’art de ce pionnier. En photographiant la mer, Le Gray relève aussi un double défi technique : capter le mouvement et le contraste.
Plus de Trésors...
Liber missarum secundum usum rothomagensem studiose compositus, Jean Plenus amoris, [vers 1450], Le Havre, Bibliothèque municipale, Ms 325