Qu'est-ce que Nutrisco ?

Nutrisco : le patrimoine numérisé du Havre

Nutrisco est la bibliothèque numérique du patrimoine du Havre. Elle met à disposition de tous des collections patrimoniales numérisées issues de la Bibliothèque municipale du Havre et d’institutions partenaires (Bibliothèque nationale de France, Archives municipales, Centre havrais de recherches historiques, Société havraise d’études diverses...).

Nutrisco permet d’accéder à plus de 14 500 documents numérisés. Ce chiffre a vocation à s’accroître au fur et à mesure de la numérisation des collections. N’hésitez pas à revenir régulièrement nous rendre visite .

Vous y trouverez des images, des cartes, des livres, des manuscrits et des journaux concernant Le Havre et la Normandie, mais aussi du monde entier. Vous pouvez ainsi y découvrir un manuscrit éthiopien comme un rare atlas portulan représentant le Nouveau monde.

En vitrine en page d’accueil, vous trouverez tous les documents qui concernent l’histoire du Havre. Les autres documents sont accessibles via la barre de recherche.

Nutrisco est une bibliothèque du dispositif Gallica Marque Blanche de la Bibliothèque nationale de France.

Le saviez-vous ?

Le nom Nutrisco vient de la devise latine de François Ier, fondateur de la ville du Havre : Nutrisco et extinguo.

Nutrisco signifie « je me nourris » et espère alimenter votre curiosité.

En savoir plus sur le dispositif Gallica Marque blanche

Les acteurs de Nutrisco

Bibliothèque municipale du Havre

Classée en 1933 par l’État, la Bibliothèque municipale du Havre fait partie des bibliothèques publiques de France ayant pour mission de conserver le patrimoine écrit de la Nation.

Elle ouvre pour la première fois au public le 21 avril 1800 dans le Prétoire, actuel musée d'histoire naturelle, et déménage par la suite presque tous les demi-siècles. Depuis 2015, les collections de lecture publique ont rejoint la bibliothèque Oscar Niemeyer tandis que la bibliothèque Armand Salacrou abrite désormais, outre l'ensemble des magasins de conservation, un espace public dédié au patrimoine et au fonds local.

Le fonds patrimonial de la bibliothèque comprend près de 153 500 documents. Grâce à l’évacuation des collections, il a traversé indemne la Seconde Guerre mondiale. Il bénéficie aujourd’hui d’une politique d’acquisition dynamique.

Il est notamment riche d’un fonds conséquent de manuscrits d’écrivains havrais, tels que Bernardin de Saint-Pierre ou Raymond Queneau, de la bibliothèque cartographique du géographe Jean-Baptiste Eyriès (plus de 900 pièces), de la bibliothèque de l’érudit Rémi Chardey consacrée aux trois Révolutions françaises et d’une importante collection d’estampes et de photographies anciennes de plus de 45 000 pièces.

Pour en savoir plus sur les collections patrimoniales de Bibliothèque municipale du Havre

Les collections patrimoniales numérisées de la Bibliothèque municipale du Havre sur Nutrisco

Archives municipales du Havre

Les Archives municipales conservent la mémoire de la Ville depuis sa fondation en 1517 jusqu’à nos jours. L’évacuation des archives hors du Havre lors de la dernière guerre a permis leur sauvegarde.

Installé au sein du fort de Tourneville depuis 1985, le service est chargé de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives de la Ville du Havre et de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Plus de 5 kilomètres linéaires d’archives, d’une grande diversité, sont aujourd’hui conservés. Les fonds s’accroissent sans cesse et s’enrichissent aussi d’archives privées qui contribuent à la mémoire historique de la Ville.

La conservation des archives antérieures à la destruction du centre-ville nous permet de connaître la ville ancienne disparue tandis que les archives des services de l’urbanisme ainsi que les fonds privés d’architectes de la Reconstruction permettent de documenter la renaissance de la ville classée depuis 2005 au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le service dispose également d’une bibliothèque administrative et historique qui comporte plus de 7 000 ouvrages et plus de 600 titres de périodiques ainsi que d’une documentation, toutes deux très utiles à la recherche.

En complément de la consultation sur place en salle de lecture, les Archives se sont doté d’un nouveau site Internet depuis 2019 qui permet d’avoir accès à de nombreuses informations : description des fonds, guides de recherche, base de données, ainsi qu’à des repères sur l’histoire du Havre ou encore à des expositions numériques. La base de données en ligne permet d’avoir accès à de nombreux documents numérisés : état civil de plus de 100 ans, listes électorales, recensements de population. Par ailleurs, plus de 15 000 documents iconographiques sont aussi référencé dont une grande partie est numérisée : cartes et plans, photographies, estampes, etc.

 

Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville
55, rue du 329ème RI
76620 Le Havre

02 35 54 02 70

archives@lehavre.fr

 

Site des Archives municipales du Havre

Base de données des Archives municipales du Havre

Les collections des Archives municipales du Havre sur Nutrisco

Bibliothèque nationale de France

D’abord Bibliothèque royale, puis Bibliothèque de la Nation et Bibliothèque nationale, la Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est aujourd’hui la bibliothèque nationale de la République française. Héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge, elle est l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises.

Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication, la Bibliothèque nationale de France a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

La BnF conserve des collections diverses classées par grandes thématiques : arts du spectacle, audiovisuel, cartes et plans, droit, économie, politique, estampes et photographie, littérature et art, manuscrits, monnaies, médailles et antiques, musique, orientation et recherche bibliographique, philosophie, histoire, sciences de l’homme, livres rares, sciences et techniques. Les collections numérisées de la BnF sont accessibles sur Gallica.

Site de la BnF

Gallica

Les collections de la BnF sur Nutrisco

Centre Havrais de Recherche Historique

Association fondée en 1920 sous le nom d’Amis du Vieux Havre, le Centre Havrais de Recherche Historique réunit chercheurs et passionnés de l’histoire du Havre et de sa région pour promouvoir leurs travaux par des conférences publiées dans les Cahiers Havrais de Recherche Historique (parution annuelle) et par des articles dans des Bulletins de liaison (parution bisannuelle).

Le CHRH dispose d’un fonds iconographique d’une très grande richesse et d’une bibliothèque. artenaire de Nutrisco et de la Bibliothèque nationale de France depuis 2019, l’association a  mis en ligne les recueils de l’Association des Amis du Vieux Havre (1922-1991) et les bulletins de liaison du Centre Havrais de Recherche Historique (1981-2018).

Site du CHRH

Les collections du CHRH sur Nutrisco

Société Havraise d'Études Diverses

La SHED est fondée en 1833, par quelques érudits qui souhaitent se rencontrer pour échanger leurs réflexions et leurs travaux sur des sujets aussi divers que la littérature, les sciences, la morale, l’instruction publique, l’industrie, l’agriculture, le commerce, la médecine ou les beaux-arts.

Le premier Président est l’ingénieur Pierre Frissard, qui a transformé le port du Havre. En 1861, la SHED choisit pour emblème le double profil de Bernardin de Saint-Pierre et de Casimir Delavigne, deux écrivains havrais de grande notoriété. Nombre de Havrais illustres ont été membres de la SHED, parmi eux: Félix Faure et René Coty, présidents de la République, Philippe Barrey archiviste de la ville du Havre, le constructeur de navires Paul Augustin-Normand.

La SHED propose neuf conférences par an, dont l’essentiel est publié dans un recueil, remis aux membres et adressé aux sociétés correspondantes. L’ensemble est consultable sur Gallica.

Permanence: chaque mardi de 14h30 à 16h30. Consultation des recueils, bibliothèques, recherches…
Société havraise d'études diverses, 55 rue du 329e RI, Archives municipales, Fort de Tourneville, 76620 Le Havre
contact@la-shed.org
Présidente: Françoise Amiel-Hebert, fran.ami@wanadoo.fr 

Site de la SHED

Les publications de la SHED sur Nutrisco

 

La Bibliothèque municipale du Havre et les Archives municipales du Havre travaillant autour d’un projet d’exposition commun