Qu'est-ce que Nutrisco ?
Nutrisco : le patrimoine numérisé du Havre
Nutrisco est la bibliothèque numérique du patrimoine du Havre. Elle met à disposition de tous des collections patrimoniales numérisées issues de la Bibliothèque municipale du Havre et d’institutions partenaires (Bibliothèque nationale de France, Archives municipales, Centre havrais de recherches historiques, Société havraise d’études diverses...).
Nutrisco permet d’accéder à plus de 14 500 documents numérisés. Ce chiffre a vocation à s’accroître au fur et à mesure de la numérisation des collections. N’hésitez pas à revenir régulièrement nous rendre visite .
Vous y trouverez des images, des cartes, des livres, des manuscrits et des journaux concernant Le Havre et la Normandie, mais aussi du monde entier. Vous pouvez ainsi y découvrir un manuscrit éthiopien comme un rare atlas portulan représentant le Nouveau monde.
En vitrine en page d’accueil, vous trouverez tous les documents qui concernent l’histoire du Havre. Les autres documents sont accessibles via la barre de recherche.
Nutrisco est une bibliothèque du dispositif Gallica Marque Blanche de la Bibliothèque nationale de France.
Le saviez-vous ?
Le nom Nutrisco vient de la devise latine de François Ier, fondateur de la ville du Havre : Nutrisco et extinguo.
Nutrisco signifie « je me nourris » et espère alimenter votre curiosité.
Les acteurs de Nutrisco
Bibliothèque municipale du Havre
Classée en 1933 par l’État, la Bibliothèque municipale du Havre fait partie des bibliothèques publiques de France ayant pour mission de conserver le patrimoine écrit de la Nation.
Elle ouvre pour la première fois au public le 21 avril 1800 dans le Prétoire, actuel musée d'histoire naturelle, et déménage par la suite presque tous les demi-siècles. Depuis 2015, les collections de lecture publique ont rejoint la bibliothèque Oscar Niemeyer tandis que la bibliothèque Armand Salacrou abrite désormais, outre l'ensemble des magasins de conservation, un espace public dédié au patrimoine et au fonds local.
Le fonds patrimonial de la bibliothèque comprend près de 153 500 documents. Grâce à l’évacuation des collections, il a traversé indemne la Seconde Guerre mondiale. Il bénéficie aujourd’hui d’une politique d’acquisition dynamique.
Il est notamment riche d’un fonds conséquent de manuscrits d’écrivains havrais, tels que Bernardin de Saint-Pierre ou Raymond Queneau, de la bibliothèque cartographique du géographe Jean-Baptiste Eyriès (plus de 900 pièces), de la bibliothèque de l’érudit Rémi Chardey consacrée aux trois Révolutions françaises et d’une importante collection d’estampes et de photographies anciennes de plus de 45 000 pièces.
Pour en savoir plus sur les collections patrimoniales de Bibliothèque municipale du Havre
Les collections patrimoniales numérisées de la Bibliothèque municipale du Havre sur Nutrisco
Archives municipales du Havre
Les Archives municipales conservent la mémoire de la Ville depuis sa fondation en 1517 jusqu’à nos jours. L’évacuation des archives hors du Havre lors de la dernière guerre a permis leur sauvegarde.
Installé au sein du fort de Tourneville depuis 1985, le service est chargé de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives de la Ville du Havre et de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Plus de 5 kilomètres linéaires d’archives, d’une grande diversité, sont aujourd’hui conservés. Les fonds s’accroissent sans cesse et s’enrichissent aussi d’archives privées qui contribuent à la mémoire historique de la Ville.
La conservation des archives antérieures à la destruction du centre-ville nous permet de connaître la ville ancienne disparue tandis que les archives des services de l’urbanisme ainsi que les fonds privés d’architectes de la Reconstruction permettent de documenter la renaissance de la ville classée depuis 2005 au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Le service dispose également d’une bibliothèque administrative et historique qui comporte plus de 7 000 ouvrages et plus de 600 titres de périodiques ainsi que d’une documentation, toutes deux très utiles à la recherche.
En complément de la consultation sur place en salle de lecture, les Archives se sont doté d’un nouveau site Internet depuis 2019 qui permet d’avoir accès à de nombreuses informations : description des fonds, guides de recherche, base de données, ainsi qu’à des repères sur l’histoire du Havre ou encore à des expositions numériques. La base de données en ligne permet d’avoir accès à de nombreux documents numérisés : état civil de plus de 100 ans, listes électorales, recensements de population. Par ailleurs, plus de 15 000 documents iconographiques sont aussi référencé dont une grande partie est numérisée : cartes et plans, photographies, estampes, etc.
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville
55, rue du 329ème RI
76620 Le Havre
02 35 54 02 70
archives@lehavre.fr
Site des Archives municipales du Havre
Base de données des Archives municipales du Havre
Les collections des Archives municipales du Havre sur Nutrisco
Bibliothèque nationale de France
D’abord Bibliothèque royale, puis Bibliothèque de la Nation et Bibliothèque nationale, la Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est aujourd’hui la bibliothèque nationale de la République française. Héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge, elle est l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication, la Bibliothèque nationale de France a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
La BnF conserve des collections diverses classées par grandes thématiques : arts du spectacle, audiovisuel, cartes et plans, droit, économie, politique, estampes et photographie, littérature et art, manuscrits, monnaies, médailles et antiques, musique, orientation et recherche bibliographique, philosophie, histoire, sciences de l’homme, livres rares, sciences et techniques. Les collections numérisées de la BnF sont accessibles sur Gallica.
Centre Havrais de Recherche Historique
Association fondée en 1920 sous le nom d’Amis du Vieux Havre, le Centre Havrais de Recherche Historique réunit chercheurs et passionnés de l’histoire du Havre et de sa région pour promouvoir leurs travaux par des conférences publiées dans les Cahiers Havrais de Recherche Historique (parution annuelle) et par des articles dans des Bulletins de liaison (parution bisannuelle).
Le CHRH dispose d’un fonds iconographique d’une très grande richesse et d’une bibliothèque. artenaire de Nutrisco et de la Bibliothèque nationale de France depuis 2019, l’association a mis en ligne les recueils de l’Association des Amis du Vieux Havre (1922-1991) et les bulletins de liaison du Centre Havrais de Recherche Historique (1981-2018).
Société Havraise d'Études Diverses
La SHED est fondée en 1833, par quelques érudits qui souhaitent se rencontrer pour échanger leurs réflexions et leurs travaux sur des sujets aussi divers que la littérature, les sciences, la morale, l’instruction publique, l’industrie, l’agriculture, le commerce, la médecine ou les beaux-arts.
Le premier Président est l’ingénieur Pierre Frissard, qui a transformé le port du Havre. En 1861, la SHED choisit pour emblème le double profil de Bernardin de Saint-Pierre et de Casimir Delavigne, deux écrivains havrais de grande notoriété. Nombre de Havrais illustres ont été membres de la SHED, parmi eux: Félix Faure et René Coty, présidents de la République, Philippe Barrey archiviste de la ville du Havre, le constructeur de navires Paul Augustin-Normand.
La SHED propose neuf conférences par an, dont l’essentiel est publié dans un recueil, remis aux membres et adressé aux sociétés correspondantes. L’ensemble est consultable sur Gallica.
Permanence: chaque mardi de 14h30 à 16h30. Consultation des recueils, bibliothèques, recherches…
Société havraise d'études diverses, 55 rue du 329e RI, Archives municipales, Fort de Tourneville, 76620 Le Havre
contact@la-shed.org
Président : Jacques SIMON
Les publications de la SHED sur Nutrisco
Société géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre
La Société géologique de Normandie est officiellement fondée en 1872 sous l’impulsion de Gustave Lennier.
En 1877, elle organise une exposition géologique et paléontologique qui fera l’objet des appréciations les plus élogieuses de la part des savants de l’époque. Cette exposition est à l’origine de la création du Muséum d’histoire naturelle du Havre dont Gustave Lennier sera nommé conservateur.
En 1892, elle est reconnue d’utilité publique, son but étant de favoriser et centraliser les recherches géologiques, paléontologiques et préhistoriques de la région normande. En 1927 elle prend la dénomination actuelle de Société géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre et élargit son champ d’action à toutes les sciences de la Nature.
Aujourd’hui, la SGNAMH continue son œuvre de vulgarisation et d’initiation scientifique en organisant des conférences, des excursions de terrain, des réunions d’étude mensuelles ouvertes à tous.
MuMa - Musée d'art moderne André Malraux
Premier musée public reconstruit en France après la Seconde guerre mondiale, inauguré en 1961 par André Malraux, le MuMa-musée d’art moderne André Malraux bénéficie d’un emplacement exceptionnel face à la mer et à l’entrée du port. Son architecture audacieuse (Guy Lagneau, Michel Weill, Jean Dimitrijevic et Raymond Audigier) a été conçue, par le choix de son site et par la transparence de ses parois vitrées, comme un écrin pour ses collections mais aussi comme un lieu de contemplation du paysage, cette double fonction autorisant et servant une découverte sensible des œuvres qui pour la plupart d’entre elles témoignent du goût du XIXe siècle pour le paysage.
Ancré au Havre, ville qui a vu naître ou grandir des artistes tels Monet, Dubuffet, Friesz, Dufy et Braque, le MuMa, est réputé pour ses collections de la fin du XIXe et du XXe siècle (œuvres impressionnistes et fauves, fonds d'atelier de Boudin, legs de Marande).
En 2004 et 2005, les donations Senn-Foulds et Mathey, riches de 309 œuvres (Delacroix, Corot, Courbet, Sisley, Pissarro, Monet, Guillaumin, Degas, Cross, Sérusier, Bonnard, Vallotton, Derain, Matisse, Marquet…) provenant de la collection d’Olivier Senn, négociant au Havre au début du XXe siècle, suivie en 2009 de la donation de la collection de son fils, Edouard Senn (67 œuvres), ont fait du MuMa la seconde collection impressionniste en France après le musée d’Orsay.
Rouen nouvelles bibliothèques
La Bibliothèque patrimoniale Villon fait partie du réseau Rouen nouvelles bibliothèques qui dénombre 7 bibliothèques. Elle conserve près de 600 000 documents, dont les prestigieux manuscrits originaux de Madame Bovary de Flaubert. Ouverte en 1809, la bibliothèque Villon, aujourd’hui patrimoniale, se situe dans le bâtiment dessiné par Louis Sauvageot et inaugurée en 1888. Les escaliers sont décorés de peintures de Paul Baudoüin. Le bâtiment d’origine a été transformé en profondeur en 1962 pour créer 4 niveaux de magasins. Entre 2014 et 2017, un vaste programme de rénovation en plusieurs étapes a été mené : la totalité du 2e étage a été restructurée afin d’accueillir les lecteurs dans de meilleures conditions de confort et de sécurité. Trois salles d’expositions ont également été créées pour permettre au public de découvrir les trésors du patrimoine rouennais.
Les collections patrimoniales sont composées des livres anciens (saisies révolutionnaires des bibliothèques ecclésiastiques, livres imprimés et manuscrits), d’importants fonds particuliers (Leber, Montbret, etc.), et du fonds régional (fonds normand). S'y ajoutent les collections de documents graphiques (estampes, photographies, dessins, etc.) ainsi que les monnaies et médailles et autres objets.
Rotomagus, la bibliothèque numérique patrimoniale de Rouen, est aujourd’hui constituée d’un fonds de documents issus de Gallica, sélectionnés pour leur intérêt patrimonial normand. Elle sera enrichie progressivement en 2017 par les documents numérisés de Rouen, parmi lesquels des exemplaires uniques : le manuscrit de Madame Bovary de Gustave Flaubert ou celui de Baccara d'Hector Malot, ainsi que des incunables, des cartes et des plans, des estampes et des photographies
CCI Seine Estuaire
La chambre de commerce et d’industrie Seine Estuaire est un établissement public administratif de l’Etat au service des industriels, commerçants et prestataires de service de son territoire.
Elle résulte de la fusion, en 2016, des CCI du Havre, de Fécamp-Bolbec et du Pays d’Auge (Honfleur et Lisieux).
Parmi ces chambres, celle du Havre est la plus ancienne puisqu’elle doit sa création au Premier Consul Bonaparte en 1802. Les autres chambres de commerce s’implantent, tout au long du XIXe siècle, autour de l’estuaire de la Seine avec celle de Fécamp en 1844, Honfleur-Lisieux en 1848 et enfin Bolbec en 1886. En 1960, les chambres de commerce prennent la dénomination de Chambres de commerce et d’industrie (CCI). Les différentes chambres traversent ainsi indépendamment le XXe siècle avant que l’interconsularité soit réellement mise en œuvre à l’aube du XXIe siècle.
Tout d’abord par la signature, en novembre 2001, d’une charte de partenariat entre les chambres de commerce et d’industrie du Havre et du Pays d’Auge. En 2008, les CCI de Fécamp et de Bolbec fusionnent pour devenir la CCI Fécamp-Bolbec. C’est dans le cadre de la réforme des CCI, dont la loi est promulguée en 2010, que la CCI Seine Estuaire voit le jour en 2016.
Durant plus de deux siècles, ces différentes chambres de commerce et d’industrie, regroupées aujourd’hui sous la bannière de la CCI Seine Estuaire, ont constitué un riche patrimoine culturel (peintures, dessins, estampes, affiches, photographies, imprimés, manuscrits, maquettes, cartes, plans, mobiliers, sculptures, éléments d’uniforme, échantillons). Il comprend principalement :
• La collection Brindeau (don de Louis Brindeau en 1919 et 1922).
• La collection Lerat (achat au courtier en coton Lucien Lerat en 1942).
• La collection CCIH (achat et don après 1945).
Par les différents dons et achats, la CCI Seine Estuaire possède aujourd’hui plus de 1 000 ouvrages dont une grande partie est en dépôt à la Bibliothèque municipale du Havre depuis 2014.
Les collections de la CCI Seine Estuaire sur Nutrisco
La Bibliothèque municipale du Havre et les Archives municipales du Havre travaillant autour d’un projet d’exposition commun