Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1920-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1920 01 octobre 1920
Description : 1920/10/01 (A87)-1920/12/31. 1920/10/01 (A87)-1920/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57834629
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières333
- 1er fascicule - 1er trimestre
- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 10
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- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 67
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
— 292 —
que la même symétrie pourrait se rencontrer dans les trois ordres de
phénomènes.
Un fait incite du reste à penser qu'on pourrait trouver pratiquement
dans les ondes hertziennes la même symétrie que dans la gamme
musicale.
Le prince de Monaco a fait installer il y a quelques années sur son
yacht l'Hirondelle, destiné, comme on sait, aux recherches océano-
graphiques, un clavier à côté de l'appareil de télégraphie sans fil. On est
arrivé ainsi à produire, en réglant le nombre des étincelles, une sorte
de gamme électrique. De loin, c'est, paraît-il, comme si l'on entendait
quelque petite flûte. Depuis lors, les journaux ont annoncé qu'en
Angleterre, aux Etals-Unis et en Allemagne, on était-arrivé, par un
téléphone sans fil, à transmettre ainsi au loin de véritables morceaux
de concert.
Ce fait ne prouve évidemment pas que dans l'harmonie des ondes
électriques, existe obligatoirement la règle du 25 — 33.33 — 41.666,
mais il nous semble démontrer que si l'homme voulait établir avec les
ondes hertziennes la même gamme et le même accord parfait qu'en
musique, il le pourrait.
El puisqu'un clavier n'est pas une utopie quand il s'agit de mysté-
rieuses ondes électriques invisibles produites par l'homme, un clavier
n'est peut-être pas une utopie à l'égard des effluves sociales produites
par l'homme.
Symétrie Lumineuse.
Sur quoi repose l'accord parfait des couleurs tel qu'il se trouve
réalisé dans la pratique.
Voilà ce qu'il a paru intéressant-dé rechercher avant de terminer ces
déjà trop longues investigations et nous avons eu la satisfaction d'arriver
ici à quelque chose d'assez précis.
Si l'on consulte des ouvrages techniques, on apprend qu'il y a dans
la gamme lumineuse sept notes tout comme dans la gamme musicale :
Violet — Indigo — Bleu — Vert — Jaune — Orangé — Rouge.
Et rien qu'à regarder un prisme solaire, on voit que ces couleurs
sont toujours dans le même ordre et symétriquement espacées.
Donc il existe en harmonie lumineuse, comme en harmonie musicale,
une symétrie latente, innée et naturelle ! Si connue que, dès le XVIIIe
siècle, le P. Castel construisit un « clavecin oculaire » sur lequel
Diderot dit que ce Jésuite traduisit dans un menuet de couleurs
un menuet de sons.
Reprise par Louis Fabre, par Jean d'Udine, et tout récemment par
que la même symétrie pourrait se rencontrer dans les trois ordres de
phénomènes.
Un fait incite du reste à penser qu'on pourrait trouver pratiquement
dans les ondes hertziennes la même symétrie que dans la gamme
musicale.
Le prince de Monaco a fait installer il y a quelques années sur son
yacht l'Hirondelle, destiné, comme on sait, aux recherches océano-
graphiques, un clavier à côté de l'appareil de télégraphie sans fil. On est
arrivé ainsi à produire, en réglant le nombre des étincelles, une sorte
de gamme électrique. De loin, c'est, paraît-il, comme si l'on entendait
quelque petite flûte. Depuis lors, les journaux ont annoncé qu'en
Angleterre, aux Etals-Unis et en Allemagne, on était-arrivé, par un
téléphone sans fil, à transmettre ainsi au loin de véritables morceaux
de concert.
Ce fait ne prouve évidemment pas que dans l'harmonie des ondes
électriques, existe obligatoirement la règle du 25 — 33.33 — 41.666,
mais il nous semble démontrer que si l'homme voulait établir avec les
ondes hertziennes la même gamme et le même accord parfait qu'en
musique, il le pourrait.
El puisqu'un clavier n'est pas une utopie quand il s'agit de mysté-
rieuses ondes électriques invisibles produites par l'homme, un clavier
n'est peut-être pas une utopie à l'égard des effluves sociales produites
par l'homme.
Symétrie Lumineuse.
Sur quoi repose l'accord parfait des couleurs tel qu'il se trouve
réalisé dans la pratique.
Voilà ce qu'il a paru intéressant-dé rechercher avant de terminer ces
déjà trop longues investigations et nous avons eu la satisfaction d'arriver
ici à quelque chose d'assez précis.
Si l'on consulte des ouvrages techniques, on apprend qu'il y a dans
la gamme lumineuse sept notes tout comme dans la gamme musicale :
Violet — Indigo — Bleu — Vert — Jaune — Orangé — Rouge.
Et rien qu'à regarder un prisme solaire, on voit que ces couleurs
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Donc il existe en harmonie lumineuse, comme en harmonie musicale,
une symétrie latente, innée et naturelle ! Si connue que, dès le XVIIIe
siècle, le P. Castel construisit un « clavecin oculaire » sur lequel
Diderot dit que ce Jésuite traduisit dans un menuet de couleurs
un menuet de sons.
Reprise par Louis Fabre, par Jean d'Udine, et tout récemment par
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