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- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
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Par ailleurs, le critique musical renommé qu'est Camille Bellaigue,
dans son travail sur L'Art au point de vue Sociologique, énonce cer-
taines formules intéressantes à méditer :
« Il existe, dit Bellaigue, une musique en quelque sorte architec-
» turale où toutes les parties se tiennent, se répondent et se comman-
» dent. Dans l'Orphée, de Gluck, par exemple, il n'est pas une page
» dont on ne puisse « faire le tour...». La musique, de même que
» l'architecture, se Compose d'éléments « unis par des rapports » d'une
» rigueur mathématique. .. Une mélodie, même isolée, est « mul-
» tiple ». « C'est « l'évolution des formes » ou plutôt des « forces »
» multiples et changeantes sous l'influence et sous l'autorité d'une
» force supérieure et «constante », c'est une sorte « d'économie », de
» hiérarchie vivante, c'est un certain a système de rapports » entre
» le nombre et 1' « unité », entre l'individu et un groupe ... ».
« L'équilibre entre les deux principes également nécessaires de
» toute vie sociale, le principe collectif et le principe personnel, cet
» équilibre, et par suite cet idéal, où le trouverons-nous? De quel
» maître dirons-nous à la foule : « Allez à lui car il a les paroles de la
» « vie éternelle». C'est du maître des neuf symphonies, c'est de
» Beethoven qu'on peut le dire. Il n'est pas de plus haut enseigne-
» ment social que le sien; pas de plus admirable modèle que son art,
» de l'harmonie parfaite entre l'individu et le nombre.
» Pour comprendre quelle force, quelle vertu sociale possède
» parfois chez Beethoven, une note, oui, une note seulement, écoutez
» l'introduction de la symphonie en La :
DIX Mesures avant la chute du « vivace », la dominante le Mi
se détache inopinément de l'ensemble.
DEUX fois d'abord, elle provoque l'accord du Mi majeur,
créant ainsi une première association, mais elle
ne larde pas à se dissoudre.
Durant SIX Mesures alors la tonale du Mi s'atténue par degrés et
s'efface. La Note cependant persiste. A des
hauteurs différentes, timbrée de sonorités di-
verses, elle se fait écho à elle-même. On ne sait
plus maintenant ce qu'elle va donner, quel
système de sons il lui plaira de fonder. Elle crée
une AGRÉGATION nouvelle: Après l'accord du Mi, l'accord du
La, mais à ce
SECOND ACCORD., de même qu'au premier, elle, encore, préside,
commande, et c'est ainsi que de la
même UNITE
DEUX GROUPES ont procédé et dépendu.
Par ailleurs, le critique musical renommé qu'est Camille Bellaigue,
dans son travail sur L'Art au point de vue Sociologique, énonce cer-
taines formules intéressantes à méditer :
« Il existe, dit Bellaigue, une musique en quelque sorte architec-
» turale où toutes les parties se tiennent, se répondent et se comman-
» dent. Dans l'Orphée, de Gluck, par exemple, il n'est pas une page
» dont on ne puisse « faire le tour...». La musique, de même que
» l'architecture, se Compose d'éléments « unis par des rapports » d'une
» rigueur mathématique. .. Une mélodie, même isolée, est « mul-
» tiple ». « C'est « l'évolution des formes » ou plutôt des « forces »
» multiples et changeantes sous l'influence et sous l'autorité d'une
» force supérieure et «constante », c'est une sorte « d'économie », de
» hiérarchie vivante, c'est un certain a système de rapports » entre
» le nombre et 1' « unité », entre l'individu et un groupe ... ».
« L'équilibre entre les deux principes également nécessaires de
» toute vie sociale, le principe collectif et le principe personnel, cet
» équilibre, et par suite cet idéal, où le trouverons-nous? De quel
» maître dirons-nous à la foule : « Allez à lui car il a les paroles de la
» « vie éternelle». C'est du maître des neuf symphonies, c'est de
» Beethoven qu'on peut le dire. Il n'est pas de plus haut enseigne-
» ment social que le sien; pas de plus admirable modèle que son art,
» de l'harmonie parfaite entre l'individu et le nombre.
» Pour comprendre quelle force, quelle vertu sociale possède
» parfois chez Beethoven, une note, oui, une note seulement, écoutez
» l'introduction de la symphonie en La :
DIX Mesures avant la chute du « vivace », la dominante le Mi
se détache inopinément de l'ensemble.
DEUX fois d'abord, elle provoque l'accord du Mi majeur,
créant ainsi une première association, mais elle
ne larde pas à se dissoudre.
Durant SIX Mesures alors la tonale du Mi s'atténue par degrés et
s'efface. La Note cependant persiste. A des
hauteurs différentes, timbrée de sonorités di-
verses, elle se fait écho à elle-même. On ne sait
plus maintenant ce qu'elle va donner, quel
système de sons il lui plaira de fonder. Elle crée
une AGRÉGATION nouvelle: Après l'accord du Mi, l'accord du
La, mais à ce
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