Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-01-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 janvier 1921 01 janvier 1921
Description : 1921/01/01 (A88)-1921/03/31. 1921/01/01 (A88)-1921/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5567601h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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substitua au transformisme. C'est de Darwin que date l'enthou-
siasme des chercheurs pour la question de l'origine des espèces.
Lamarck a été réhabilité depuis quelques années. La théorie
du transformisme est aujourd'hui adoptée universellement. On
admet que, sous l'influence des causes naturelles, les êtres
complexes de l'époque actuelle peuvent descendre d'êtres très
simples. Mais n'oublions pas que cette théorie du transformisme
est d'origine entièrement française et qu'elle est sortie des
sciences de l'observation pure.
Et maintenant, pour terminer, une simple constatation.
Si nous relevons les noms des propagandistes de cette théorie
française du transformisme, nous n'y trouvons pas un seul
nom allemand. La formation scientifique allemande ne permet
pas, en effet, de concevoir une théorie basée sur des obser-
vations positives. Le savant allemand, en dehors de la compi-
lation, s'arrête à de petits détails sans idée directive. Il
décrira, avec une minutie extrême, un détail histologique
sans rechercher le rôle général que l'on doit lui attribuer.
La science française est toute autre, basée sur l'observation.
Au lieu de s'arrêter au détail, le savant français s'applique,
avant tout, à saisir le lien général.
C'est ce qui fait notre gloire. L'Allemagne ne tient pas le
monopole de la science et de l'érudition comme elle a cherché
maintes fois à l'établir dans l'univers entier.
Les idées générales, bases de toutes théories capables de
donner une impulsion à la science, sont toutes, et nous devons
le proclamer bien haut, marquées du sceau universitaire
français.
substitua au transformisme. C'est de Darwin que date l'enthou-
siasme des chercheurs pour la question de l'origine des espèces.
Lamarck a été réhabilité depuis quelques années. La théorie
du transformisme est aujourd'hui adoptée universellement. On
admet que, sous l'influence des causes naturelles, les êtres
complexes de l'époque actuelle peuvent descendre d'êtres très
simples. Mais n'oublions pas que cette théorie du transformisme
est d'origine entièrement française et qu'elle est sortie des
sciences de l'observation pure.
Et maintenant, pour terminer, une simple constatation.
Si nous relevons les noms des propagandistes de cette théorie
française du transformisme, nous n'y trouvons pas un seul
nom allemand. La formation scientifique allemande ne permet
pas, en effet, de concevoir une théorie basée sur des obser-
vations positives. Le savant allemand, en dehors de la compi-
lation, s'arrête à de petits détails sans idée directive. Il
décrira, avec une minutie extrême, un détail histologique
sans rechercher le rôle général que l'on doit lui attribuer.
La science française est toute autre, basée sur l'observation.
Au lieu de s'arrêter au détail, le savant français s'applique,
avant tout, à saisir le lien général.
C'est ce qui fait notre gloire. L'Allemagne ne tient pas le
monopole de la science et de l'érudition comme elle a cherché
maintes fois à l'établir dans l'univers entier.
Les idées générales, bases de toutes théories capables de
donner une impulsion à la science, sont toutes, et nous devons
le proclamer bien haut, marquées du sceau universitaire
français.
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