Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1920-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1920 01 octobre 1920
Description : 1920/10/01 (A87)-1920/12/31. 1920/10/01 (A87)-1920/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57834629
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières333
- 1er fascicule - 1er trimestre
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 67
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
— 228 —
d'un immeuble construit sous Louis XVI et qui fut démoli,
ainsi que la fontaine dont j'ai parlé, lorsque l'on érigea, de
chaque côté de la grille qui donne accès au Musée, les statues
de Bernardin de Saint-Pierre et de Casimir Delavigne.
A ce sujet je dirai qu'en 1852, le jour de l'inauguration des
statues (déménagées depuis de leur emplacement primitif),
je vis, sur l'estrade, au milieu des personnages officiels, des
écrivains et des artistes venus pour assister à la cérémonie, je
vis cette vivante antithèse : Ancelot, l'académicien havrais
et... Alfred de Musset !
D'Ancelot je retins presque tout entier le discours en vers :
Où-va cette foule empressée,
Désertant ses foyers, ses comptoirs, ses sillons ?
Pourquoi sur cette mer, par les flots caressée,
A la cime des mâts ces mille pavillons ?...
Cela me parut admirable.
Tout le temps qu'avait duré la cérémonie, Musset s'était tenu
grave et recueilli. Il m'avait été particulièrement désigné par
un de ses admirateurs car, jusqu'alors, son oeuvre et ses traits
m'étaient demeurés inconnus. Mais, plus tard, lorsque je pus
lire et apprécier ce grand poète, devenu mon auteur favori,
c'est toujours avec émotion que je me le représentais tel que,
cinq ans avant sa mort, je l'avais pu voir, svelte, élégant, un
peu morbide, sous le bicorne et le frac d'académicien, tel, enfin,
que le dessin et la gravure nous l'ont tant de fois montré.
Ce dut être à l'occasion de l'érection de la statue de Casimir
Delavigne que le poète Fernand Desnoyers publia Les vers
fantasques qui débutaient par cette apostrophe :
Habitants du Havre, Havrais I
Je viens de Paris tout exprès
Pour démolir une statue
De Delavigne (Casimir) :
Il est des morts qu'il faut qu'on tue !
Quant à l'épigramme suivante, moins connue, et d'un auteur
d'un immeuble construit sous Louis XVI et qui fut démoli,
ainsi que la fontaine dont j'ai parlé, lorsque l'on érigea, de
chaque côté de la grille qui donne accès au Musée, les statues
de Bernardin de Saint-Pierre et de Casimir Delavigne.
A ce sujet je dirai qu'en 1852, le jour de l'inauguration des
statues (déménagées depuis de leur emplacement primitif),
je vis, sur l'estrade, au milieu des personnages officiels, des
écrivains et des artistes venus pour assister à la cérémonie, je
vis cette vivante antithèse : Ancelot, l'académicien havrais
et... Alfred de Musset !
D'Ancelot je retins presque tout entier le discours en vers :
Où-va cette foule empressée,
Désertant ses foyers, ses comptoirs, ses sillons ?
Pourquoi sur cette mer, par les flots caressée,
A la cime des mâts ces mille pavillons ?...
Cela me parut admirable.
Tout le temps qu'avait duré la cérémonie, Musset s'était tenu
grave et recueilli. Il m'avait été particulièrement désigné par
un de ses admirateurs car, jusqu'alors, son oeuvre et ses traits
m'étaient demeurés inconnus. Mais, plus tard, lorsque je pus
lire et apprécier ce grand poète, devenu mon auteur favori,
c'est toujours avec émotion que je me le représentais tel que,
cinq ans avant sa mort, je l'avais pu voir, svelte, élégant, un
peu morbide, sous le bicorne et le frac d'académicien, tel, enfin,
que le dessin et la gravure nous l'ont tant de fois montré.
Ce dut être à l'occasion de l'érection de la statue de Casimir
Delavigne que le poète Fernand Desnoyers publia Les vers
fantasques qui débutaient par cette apostrophe :
Habitants du Havre, Havrais I
Je viens de Paris tout exprès
Pour démolir une statue
De Delavigne (Casimir) :
Il est des morts qu'il faut qu'on tue !
Quant à l'épigramme suivante, moins connue, et d'un auteur
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