Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1920-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1920 01 octobre 1920
Description : 1920/10/01 (A87)-1920/12/31. 1920/10/01 (A87)-1920/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57834629
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières333
- 1er fascicule - 1er trimestre
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 67
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
— 278 —
commodulation simple — division d'après les césures, par exemple
la césure pentheminère : deux membres (2 1/2-3 1/2) division
harmonique), — la même exactement que les tons et demi-tons de la
gamme. —
De sorte que l'on retrouve ici des ressemblances frappantes avec la
symétrie et l'harmonie du triangle de l'accord parfait île la gamme
musicale.
Symétrie de la Poésie latine :
Les vers latins — senaires — hexamètres — composés de dactyles et
de spondées, c'est-à-dire d'une sorte de mesure à trois temps, se
combinant avec une mesure à deux temps pour arriver à l'équilibre
harmonieux, se rapprochent de même de la symétrie de la gamme et
de la règle du carré de l'hypoténuse.
Symétrie des pièces de théâtre des Grecs.
A elle seule, l'habitude des écrivains Grecs de former leurs pièces
en trilogie, c'est-à-dire en trois morceaux formant en quelque sorte
une unité triangulaire, peut laisser supposer qu'ils avaient la
préoccupation de cette harmonie mathématique, et peut-être l'avaient-
ils jusque dans la contexture intime et vivante de leur art et non plus
seulement dans son ossature.
Il n'est pas douteux, a dit Romain Rolland dans ses « Origines du
Théâtre Lyrique», que la tragédie d'Eschyle et d'Euripide, et la comédie
d'Aristophane, aient réalisé, voilà vingt siècles, l'harmonieuse « unité »
des arts dans le Théâtre.
« Il semblerait même, dit Gévaert (Histoire et Théorie de la Musique
de l'Antiquité), que « le Théâtre Grec ait été plus prés que le nôtre du
véritable idéal du drame lyrique, si l'on admet les savantes études
modernes fondées sur la croyance à une « musique inhérente à la
poésie » grecque, à une « musique intérieure» liée aux vers par la
métrique, qui serait déjà une métrique à elle seule et comme le sque-
lette des rythmes musicaux dépouillés de leur mélodie»... «La
musique des Grecs est un « dessin mélodique » sobre de contours « et
d'expression», indiquant le sentiment général «par quelques traits»
d'une extrême simplicité et accompagné par un petit nombre d'inter-
valles harmoniques ».
Si l'on veut bien ne pas perdre de vue le triangle rectangle 3-4-5,
on a encore ici l'occasion de certains rapprochements.
Symétrie dans ce qu'on appelle le profil grec.
« L'ouverture de l'angle facial voisin de 90° explique, selon le diction-
commodulation simple — division d'après les césures, par exemple
la césure pentheminère : deux membres (2 1/2-3 1/2) division
harmonique), — la même exactement que les tons et demi-tons de la
gamme. —
De sorte que l'on retrouve ici des ressemblances frappantes avec la
symétrie et l'harmonie du triangle de l'accord parfait île la gamme
musicale.
Symétrie de la Poésie latine :
Les vers latins — senaires — hexamètres — composés de dactyles et
de spondées, c'est-à-dire d'une sorte de mesure à trois temps, se
combinant avec une mesure à deux temps pour arriver à l'équilibre
harmonieux, se rapprochent de même de la symétrie de la gamme et
de la règle du carré de l'hypoténuse.
Symétrie des pièces de théâtre des Grecs.
A elle seule, l'habitude des écrivains Grecs de former leurs pièces
en trilogie, c'est-à-dire en trois morceaux formant en quelque sorte
une unité triangulaire, peut laisser supposer qu'ils avaient la
préoccupation de cette harmonie mathématique, et peut-être l'avaient-
ils jusque dans la contexture intime et vivante de leur art et non plus
seulement dans son ossature.
Il n'est pas douteux, a dit Romain Rolland dans ses « Origines du
Théâtre Lyrique», que la tragédie d'Eschyle et d'Euripide, et la comédie
d'Aristophane, aient réalisé, voilà vingt siècles, l'harmonieuse « unité »
des arts dans le Théâtre.
« Il semblerait même, dit Gévaert (Histoire et Théorie de la Musique
de l'Antiquité), que « le Théâtre Grec ait été plus prés que le nôtre du
véritable idéal du drame lyrique, si l'on admet les savantes études
modernes fondées sur la croyance à une « musique inhérente à la
poésie » grecque, à une « musique intérieure» liée aux vers par la
métrique, qui serait déjà une métrique à elle seule et comme le sque-
lette des rythmes musicaux dépouillés de leur mélodie»... «La
musique des Grecs est un « dessin mélodique » sobre de contours « et
d'expression», indiquant le sentiment général «par quelques traits»
d'une extrême simplicité et accompagné par un petit nombre d'inter-
valles harmoniques ».
Si l'on veut bien ne pas perdre de vue le triangle rectangle 3-4-5,
on a encore ici l'occasion de certains rapprochements.
Symétrie dans ce qu'on appelle le profil grec.
« L'ouverture de l'angle facial voisin de 90° explique, selon le diction-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires Société havraise d'études diverses Société havraise d'études diverses /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Société havraise d'études diverses" or dc.contributor adj "Société havraise d'études diverses")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 60/126
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k57834629/f60.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k57834629/f60.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k57834629/f60.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k57834629
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k57834629
Facebook
Twitter