Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1920-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1920 01 octobre 1920
Description : 1920/10/01 (A87)-1920/12/31. 1920/10/01 (A87)-1920/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57834629
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières333
- 1er fascicule - 1er trimestre
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 67
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
— 259 —
» Cette disposition n'est a pas l'effet du hasard », mais le résultat
» de la «résonnance naturelle».
» Un ton peut toujours se diviser en deux demi-Ions ».
» Le ton se divise en 9 parties égales ; chacune de ces parties
» se nomme « comma ».
Il résulte de cette disposition : d'abord qu'il y a en musique
une symétrie « naturelle », ensuite que les notes de la gamme
la plus usitée de nos jours sont espacées dans certaines propor-
tions qui cherchent à obéir à ces lois, enfin que ces proportions.
peuvent être représentées par douze espaces, douze intervalles,
douze parts égales (d'un demi-ton chacune). (1)
En sorte que si l'on dessine la gamme en ligne droite, avec
ses notes à leur distance et avec des intervalles égaux repré-
sentant les douze demi-tons de la gamme, on obtient la fig. I.
Entrant dans plus de détails, le professeur Danhauser
enseigne encore :
Que, un corps sonore fait entendre un son principal dénommé :
« Son générateur », qui sera la première note de la gamme
et deux autres sons secondaires, nommés « Sons Harmoniques
ou Concomitants ».
Que ces trois sons entendus simultanément constituent : « L'Ac-
cord Parfait, « Base » de la gamme, »
La gamme n'est donc qu'une résultante, qu'une descendance
de l'«accord parfait» et par conséquent c'est l'« accord par-
fait » qui doit être examiné avec le plus grand soin.
(1) Il sera répondu plus tard aux objections que l'on pourrait faire contre la gamme
à intervalles égaux, mais, dès maintenant, nous tenons à faire remarquer que les
deux demi-tons, bien que n'étant pas égaux, (le demi-ton diatonique 4 commas:
—mes de ton, le demi-ton chromatique 5 commas: de ton) arrivent par leur
total à former c'est-à-dire l'unité.
Du reste, dans le Traité même de Danhauser, une figure montre comment les
deux demi-tons empiètent l'un sur l'autre et se recouvrent, suivant que le demi-
ton élève la note inférieure par le dièze ou abaisse la note supérieure par le bémol.
Il y a en réalité compensation et l'on peut, dans la pratique, diviser le ton en deux
parties égales. — Tous les pianos sont construits, du reste, sur ce principe.
» Cette disposition n'est a pas l'effet du hasard », mais le résultat
» de la «résonnance naturelle».
» Un ton peut toujours se diviser en deux demi-Ions ».
» Le ton se divise en 9 parties égales ; chacune de ces parties
» se nomme « comma ».
Il résulte de cette disposition : d'abord qu'il y a en musique
une symétrie « naturelle », ensuite que les notes de la gamme
la plus usitée de nos jours sont espacées dans certaines propor-
tions qui cherchent à obéir à ces lois, enfin que ces proportions.
peuvent être représentées par douze espaces, douze intervalles,
douze parts égales (d'un demi-ton chacune). (1)
En sorte que si l'on dessine la gamme en ligne droite, avec
ses notes à leur distance et avec des intervalles égaux repré-
sentant les douze demi-tons de la gamme, on obtient la fig. I.
Entrant dans plus de détails, le professeur Danhauser
enseigne encore :
Que, un corps sonore fait entendre un son principal dénommé :
« Son générateur », qui sera la première note de la gamme
et deux autres sons secondaires, nommés « Sons Harmoniques
ou Concomitants ».
Que ces trois sons entendus simultanément constituent : « L'Ac-
cord Parfait, « Base » de la gamme, »
La gamme n'est donc qu'une résultante, qu'une descendance
de l'«accord parfait» et par conséquent c'est l'« accord par-
fait » qui doit être examiné avec le plus grand soin.
(1) Il sera répondu plus tard aux objections que l'on pourrait faire contre la gamme
à intervalles égaux, mais, dès maintenant, nous tenons à faire remarquer que les
deux demi-tons, bien que n'étant pas égaux, (le demi-ton diatonique 4 commas:
—mes de ton, le demi-ton chromatique 5 commas: de ton) arrivent par leur
total à former c'est-à-dire l'unité.
Du reste, dans le Traité même de Danhauser, une figure montre comment les
deux demi-tons empiètent l'un sur l'autre et se recouvrent, suivant que le demi-
ton élève la note inférieure par le dièze ou abaisse la note supérieure par le bémol.
Il y a en réalité compensation et l'on peut, dans la pratique, diviser le ton en deux
parties égales. — Tous les pianos sont construits, du reste, sur ce principe.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires Société havraise d'études diverses Société havraise d'études diverses /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Société havraise d'études diverses" or dc.contributor adj "Société havraise d'études diverses")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 41/126
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k57834629/f41.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k57834629/f41.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k57834629/f41.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k57834629
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k57834629