Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1917-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1917 01 octobre 1917
Description : 1917/10/01 (A84)-1917/12/31. 1917/10/01 (A84)-1917/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57755175
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières457
- 1er fascicule - 1er trimestre
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 73
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
397
nes quand il s'agit d'une ville bridée dans le cadre étroit de formules
désuètes. Administrativement tout étouffe Le Havre, le tuerait s'il ne
réagissait point. Des années durant, la lutte s'est poursuivie pour
obtenir l'autorisation de faire des travaux indispensables, des dizaines
d'années ont passé depuis les premiers projets de construction d'une
ligne du Sud-Ouest; en temps de guerre, des ordonnances de Colbert
sont venues compliquer la situation. Actuellement ces entraves conti-
nuent d'exister parce que la loi écrite est toujours en retard sur l'évo-
lution des lois organiques.
Malgré l'appui bienveillant apporté personnellement par le Sous-
Préfet et prodigué par la Chambre de commerce et les divers Conseils,
il subsiste des écueils. La sous-préfècture, en soi, est un organe
constituant un poids, mort. Ce n'est qu'une officine de transmissions
qui, naturellement, retarde tout. Mettre en regard ses avantages et ses
inconvénients serait afficher sa condamnation. Elle est même incapa-
ble de relier intimement l'arrondissement et Le Havre. Maires et
administrés, dans une partie de l'arroridissement, sont certainement
plus près d'Yvetot et de Rouen que du Havre.
La ville du Havre étouffe; elle enfante douloureusement, au
détriment de son fruit, bridée qu'elle est dans le cadre étroit des
formules désuètes. C'est là que gît le mal en effet, mais où donc
est indiqué le remède?
Durant la guerre, la fonction industrielle s'est développée.
On en devine les avantages immédiats et futurs. Elle complète
la fonction commerciale et maritime, celle-ci demeurant la
fonction essentielle qu'il faut assurer à tout prix.
La grande affaire, au Havre, ce n'est cependant ni le négoce, ni
l'industrie : c'est la marine marchande. D'elle tout découle. Placée sur
une des mers plus fréqueulée, en relations suivies avec les Amériques,
l'Angleterre et nos colonies, avant-port naturel de Paris, Le Havre doit
rester un des principaux ports de France. S'il ne vient qu'après Mar-
seille pour le tonnage et tout près de Rouen, il est juste de noter que
le langage des chiffres manque de précision. Le tonnage des matières
pondéreuses, le tonnage jauge et le mouvement des passagers sont des
données qui valent d'être examinées séparément pour donner une
idée nette, claire, de la valeur du trafic général. A ce sujet, Le Havre
n'a point d'égal en France, à part Marseille.
Pour que Le Havre prospère, il lui faudra reprendre ses
lignes maritimes, les étendre, les réorganiser; développer ou
créer un port de pêche et de plaisance; poursuivre les agran-
dissements de son port, qui se trouvent insuffisants, dès leur
nes quand il s'agit d'une ville bridée dans le cadre étroit de formules
désuètes. Administrativement tout étouffe Le Havre, le tuerait s'il ne
réagissait point. Des années durant, la lutte s'est poursuivie pour
obtenir l'autorisation de faire des travaux indispensables, des dizaines
d'années ont passé depuis les premiers projets de construction d'une
ligne du Sud-Ouest; en temps de guerre, des ordonnances de Colbert
sont venues compliquer la situation. Actuellement ces entraves conti-
nuent d'exister parce que la loi écrite est toujours en retard sur l'évo-
lution des lois organiques.
Malgré l'appui bienveillant apporté personnellement par le Sous-
Préfet et prodigué par la Chambre de commerce et les divers Conseils,
il subsiste des écueils. La sous-préfècture, en soi, est un organe
constituant un poids, mort. Ce n'est qu'une officine de transmissions
qui, naturellement, retarde tout. Mettre en regard ses avantages et ses
inconvénients serait afficher sa condamnation. Elle est même incapa-
ble de relier intimement l'arrondissement et Le Havre. Maires et
administrés, dans une partie de l'arroridissement, sont certainement
plus près d'Yvetot et de Rouen que du Havre.
La ville du Havre étouffe; elle enfante douloureusement, au
détriment de son fruit, bridée qu'elle est dans le cadre étroit des
formules désuètes. C'est là que gît le mal en effet, mais où donc
est indiqué le remède?
Durant la guerre, la fonction industrielle s'est développée.
On en devine les avantages immédiats et futurs. Elle complète
la fonction commerciale et maritime, celle-ci demeurant la
fonction essentielle qu'il faut assurer à tout prix.
La grande affaire, au Havre, ce n'est cependant ni le négoce, ni
l'industrie : c'est la marine marchande. D'elle tout découle. Placée sur
une des mers plus fréqueulée, en relations suivies avec les Amériques,
l'Angleterre et nos colonies, avant-port naturel de Paris, Le Havre doit
rester un des principaux ports de France. S'il ne vient qu'après Mar-
seille pour le tonnage et tout près de Rouen, il est juste de noter que
le langage des chiffres manque de précision. Le tonnage des matières
pondéreuses, le tonnage jauge et le mouvement des passagers sont des
données qui valent d'être examinées séparément pour donner une
idée nette, claire, de la valeur du trafic général. A ce sujet, Le Havre
n'a point d'égal en France, à part Marseille.
Pour que Le Havre prospère, il lui faudra reprendre ses
lignes maritimes, les étendre, les réorganiser; développer ou
créer un port de pêche et de plaisance; poursuivre les agran-
dissements de son port, qui se trouvent insuffisants, dès leur
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