Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1917-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1917 01 juillet 1917
Description : 1917/07/01 (A84)-1917/09/30. 1917/07/01 (A84)-1917/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5775515b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 273 —
La Petitière (1); le Dauphin (2) et sa barque, capitaine Auguste
Le Héricy, sieur de La Morinière-Pontpierre; l'Aigle (3), capi-
taine Richard Beurriot, sieur des Lombards; la Cardinale,
appartenant à la Compagnie, et la patache la Sainte-Anne,
capitaine Jean Hervé (4). Il s'y joignit les navires la Marie, de
cinquante tonneaux, capitaine Allain Lyot ; le Saint-Thomas,
capitaine Thomas Roze, et la Françoise, de cinquante ton-
neaux, capitaine Regnauld, qui mirent à la voile quelques
jours après l'escadre (5).
Ces bâtiments de guerre étaient tous de construction
récente. A part le Trois-Rois, peut-être acheté en Hollande, ils
avaient été mis en chantier soit au Havre, soit à Dieppe. C'é-
taient des navires de deux cents à deux cent cinquante ton-
neaux, d'un équipage d'environ cent vingt hommes, portant
un armement de seize canons de divers calibres (6).
(1) André Pizon, écuyer, sieur de La Petitière, capitaine pour le Roi en la marine,
commandait en 1628 le corsaire le Croissant, de cent tonneaux (charte-partie du 12
août). Il lui avait été délivré une patache de deux cent cinquante tonneaux, soixante
pieds de quille, vingt-deux de bau, huit de creux, sans doute celle qu'il commandait
en 1629. Elle faisait partie d'une escadre de cinq pataches mise en chantier au Havre
par ordre du commandeur Amador de La Porte, suivant marché conclu le 15 juillet
1627 avec Pierre de Tallour, sieur du Perron, son maître d'hôtel. (Tabellionage, 1er
décembre 1629 et 17 juin 1630.) En 1642, André Pizon de Bétoulat, chevalier, sei-
gneur de La Petitière, était commandant du vaisseau le Coq; en cette qualité, il
passe procuration au commandeur de Poinsy afin de recevoir 3,000 livres de petun
qui lui revenaient pour la vente de sa part dans les habitations qu'il possédait à
Saint-Christophe, de concert avec Charles Lestrillard, sieur de Sainte-Marie. (Tabel-
lionage, 28 février et 4 mars 1642.) Au sujet de ce personnage, dont la descendance
fut assez malmenée par Saint-Simon, il y a des contradictions difficiles à expliquer
chez les historiens qui s'en sont occupés.
(2) Le Héricy fut tué le 10 août 1629 au combat de Saint-Christophe. En revenant
on France, le Dauphin fut « perdu et périclité en mer » (déposition de Nicolas Le
Roy, sieur Dumé. 7 juillet 1632). Sa barque était de retour au Havre en novembre
1629. (Procuration d'André Lesbahy pour recevoir les marchandises qui lui revien-
nent du voyage, 14 novembre 1629.)
(3) Il lui est fourni, le 29 mai, quatre pièces de fonte verte, de 12, six pièces de
fer, de 6 à 7, et la même quantité de munitions, d'armes et ustensiles qu'au Cerf-
Volant.
(4) Avait été chargé par Dupont de Courlay, sieur de Vignerod, d'aller chercher à
Dieppe une petite pinasse destinée à Esnambuc. (Arch. comm., A A 18, 28 mars 1629.)
(5) La Marie était encore dans le port le 12 juin et la Françoise le 10.
(6) L'Aigle, l'Intendant et le Cerf-Volant avaient été, avec le Neptune et la
Madeleine, construits sous la direction de Nicolas Le Roy, sieur Dumé. Un marché
avait été passé pour quatre navires de cent vingt tonneaux et deux de deux cents
La Petitière (1); le Dauphin (2) et sa barque, capitaine Auguste
Le Héricy, sieur de La Morinière-Pontpierre; l'Aigle (3), capi-
taine Richard Beurriot, sieur des Lombards; la Cardinale,
appartenant à la Compagnie, et la patache la Sainte-Anne,
capitaine Jean Hervé (4). Il s'y joignit les navires la Marie, de
cinquante tonneaux, capitaine Allain Lyot ; le Saint-Thomas,
capitaine Thomas Roze, et la Françoise, de cinquante ton-
neaux, capitaine Regnauld, qui mirent à la voile quelques
jours après l'escadre (5).
Ces bâtiments de guerre étaient tous de construction
récente. A part le Trois-Rois, peut-être acheté en Hollande, ils
avaient été mis en chantier soit au Havre, soit à Dieppe. C'é-
taient des navires de deux cents à deux cent cinquante ton-
neaux, d'un équipage d'environ cent vingt hommes, portant
un armement de seize canons de divers calibres (6).
(1) André Pizon, écuyer, sieur de La Petitière, capitaine pour le Roi en la marine,
commandait en 1628 le corsaire le Croissant, de cent tonneaux (charte-partie du 12
août). Il lui avait été délivré une patache de deux cent cinquante tonneaux, soixante
pieds de quille, vingt-deux de bau, huit de creux, sans doute celle qu'il commandait
en 1629. Elle faisait partie d'une escadre de cinq pataches mise en chantier au Havre
par ordre du commandeur Amador de La Porte, suivant marché conclu le 15 juillet
1627 avec Pierre de Tallour, sieur du Perron, son maître d'hôtel. (Tabellionage, 1er
décembre 1629 et 17 juin 1630.) En 1642, André Pizon de Bétoulat, chevalier, sei-
gneur de La Petitière, était commandant du vaisseau le Coq; en cette qualité, il
passe procuration au commandeur de Poinsy afin de recevoir 3,000 livres de petun
qui lui revenaient pour la vente de sa part dans les habitations qu'il possédait à
Saint-Christophe, de concert avec Charles Lestrillard, sieur de Sainte-Marie. (Tabel-
lionage, 28 février et 4 mars 1642.) Au sujet de ce personnage, dont la descendance
fut assez malmenée par Saint-Simon, il y a des contradictions difficiles à expliquer
chez les historiens qui s'en sont occupés.
(2) Le Héricy fut tué le 10 août 1629 au combat de Saint-Christophe. En revenant
on France, le Dauphin fut « perdu et périclité en mer » (déposition de Nicolas Le
Roy, sieur Dumé. 7 juillet 1632). Sa barque était de retour au Havre en novembre
1629. (Procuration d'André Lesbahy pour recevoir les marchandises qui lui revien-
nent du voyage, 14 novembre 1629.)
(3) Il lui est fourni, le 29 mai, quatre pièces de fonte verte, de 12, six pièces de
fer, de 6 à 7, et la même quantité de munitions, d'armes et ustensiles qu'au Cerf-
Volant.
(4) Avait été chargé par Dupont de Courlay, sieur de Vignerod, d'aller chercher à
Dieppe une petite pinasse destinée à Esnambuc. (Arch. comm., A A 18, 28 mars 1629.)
(5) La Marie était encore dans le port le 12 juin et la Françoise le 10.
(6) L'Aigle, l'Intendant et le Cerf-Volant avaient été, avec le Neptune et la
Madeleine, construits sous la direction de Nicolas Le Roy, sieur Dumé. Un marché
avait été passé pour quatre navires de cent vingt tonneaux et deux de deux cents
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