Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1897-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1897 01 octobre 1897
Description : 1897/10/01 (A64)-1897/12/31. 1897/10/01 (A64)-1897/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750559d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières427
- 1er fascicule - 1er trimestre
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 131
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
— 361 —
et richement veiné, mais J'ornenientation est d'une séyèrifè qui!
va même jusqu'à la froideur et l'a sécheresse, Là chaire'est
une caisse carrée sans, valeur.. L'autel de' k^saïtite' Vierge, ,
travail moderne d'un bon caractère, ; a malhèùréusernènt ,ètê ":
encaissé dans le coin . étroit produit par le mur dé clôture'du ''
choeur rejoignant lemur du Nord. Pourquoi aussi avoir donné -
aux, sculptures de cet autel des caractères qui n'appartiennent
qu'à la Renaissance ?
Au'bas de la nétsevoient les fonts baptismaux 3 ÏÏs; offrent tm\?
(;ertainintérêtaudoublepointdévuehist0riquë:etarchèol0giquë;":
Les.fonts dans une église étaient,en effet, le signe deladignité
paroissiale, et nous^savoris, par désàocuriiërits autnërifiquës.'què
les'enfàrits d'Alviniare devaient être apportes' à' bieyille pour y':
êtrëbaptisés; d'autre part là cuye baptismale dé ï'ëglisé qui'ri
occupé, .puissante fiasse ronde .reposant sur' un dé kjàrrëiJçtqitr"^
remonter a une haute antiquité. Cë.morceau71ui-riiêmë s'appuie.".'
sur une sorte de base carrée de la même largeur, présentant'
aux, angles quatre colonnes trapues et sut* les parties 'pleines' '
quelques décorations géométriques. Nous iriclïriëriôris-à penser''
quècetteibasey-sévère encore mais. plus.ornée, est moins'an-
cienne que la pièce qu'elle supporte. Peut-être aura-tron voulu
exhausser le tout, ou remplacer des pierres usées par les siècles.
Avec .quelle émotion ' de* filiale" tendresse les, Clévillais .Irie.,
doiventrils pas;.considérer ,ces pierres vénérables,qui■ >depuis-
tant de siècles ont contenu l'eau sainte où a été engendrée Ma
vie surnaturelle la longue suite de leurs ancêtres ?
Lemorceau capital de l'intérieur est encore:eette chap'elle;du'/A
xvip; sièele'qui nous;a déjà arrêtés tOùt&l'heurerElfé 1 nous offre^
uri'ë'voûtè dé', système ogival reposant sur dés arëëâux:pristtïà-! '•'
tiques: Là'clef, rnôrceaùdedélicàte sdulpt'ùrériïalhëurëusemëftt''
eïiip'âtéë pardescouches successives' de bàdigéoriv secômpbfsé;v
de'couronnes eh retraite lés unes sur lès "'autres? Uri grkrid'ârc, "
circulaire aux moulurés prismatiques met cette cliàpéiléeri
communication avec la nef, il reposé vers le choeur surfin pilier
carré, vers ' le portail sur; une colonne rondeJ Dàris'ià feiiê'Wë"
que nous 1 ayons dejà; vue de l'extérieur se-trouvent' -à là;pàrtië °
supérieure des restes de verres de couleur'; On'peù't reconnaître^
encore l'imagé de la Trinité et les quàtrë'ëvarigëiistèsyccbhï-.'
pagnes de leurs caractéristiques ordinaires. L'autel est 1 msïgrii-
et richement veiné, mais J'ornenientation est d'une séyèrifè qui!
va même jusqu'à la froideur et l'a sécheresse, Là chaire'est
une caisse carrée sans, valeur.. L'autel de' k^saïtite' Vierge, ,
travail moderne d'un bon caractère, ; a malhèùréusernènt ,ètê ":
encaissé dans le coin . étroit produit par le mur dé clôture'du ''
choeur rejoignant lemur du Nord. Pourquoi aussi avoir donné -
aux, sculptures de cet autel des caractères qui n'appartiennent
qu'à la Renaissance ?
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pagnes de leurs caractéristiques ordinaires. L'autel est 1 msïgrii-
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