Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1897-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1897 01 avril 1897
Description : 1897/04/01 (A64)-1897/06/30. 1897/04/01 (A64)-1897/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750534k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
W L'ÉDUGATJON DIB FIMS
D'APRÈS MOLIÈRE ET FÉHfeO®
' par il..: DÏARD /■- ~ ' ..
; ' i • Professeur agrégé des Lettres - ' - ', Y
Membre GO.roesppnda'tU, .-.[ Y Y Y;-;
INTRODUCTION
•'■' « L'éducation dés enfants est une chose; à quoi il faut
's'attacher fortement », dit Géronte, dans les Fourberies d'e&câfiin.
Ce principe a été compris de touktempsy et lesv plus grands
esprits des époques les plus diverses ebrnàic moâWs^-èbpme
religiom, se sont occupés de cette question. If faut cépënia'nt
remarquer que- Féducalicn des garçons a été Foïrjét à:péuprèvs
exclusif des préoccupations de nos ancêtres.* Montaigne^; écri-
vant sur ce sujet à propos d'un enfant qui n'est pas encore
: suppose tout d'abord et démontre par raisons cioMSincàhlès
que cet enfant sera un garçon. II.part de cette supposition
toute gratuite et écrit cet admirable chapitre des Essais auquel
Rousseau a emprunté là partie la plus saine de son Emile.' De
même, Quintilien ne songe qu'à former un orateur et Rabelais
un fils de roi. Tous ont en vue l'homme et son rôle dans la
société; la femme pour eux n'est rien ou presque rien, et à
Fexception de la lettre de saint Jérôme à Loeta, il faut arriver
jusqu'au xvri 0 siècle pour trouver un auteur qui songe sérieu-
sement à l'éducation des filles. Sans doute, Agrippa d'Aiibigné
admire les femmes instruites qui connaissentpluiieurs langues,
même la grecque etl'hébraïque ;. mais, à ses yeux, 1'instEu.cti'On
n'est bonne que pour les princesses, et autres grandes
diames. Dans.les moyennes conditions,: la. science des feprnes
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INTRODUCTION
•'■' « L'éducation dés enfants est une chose; à quoi il faut
's'attacher fortement », dit Géronte, dans les Fourberies d'e&câfiin.
Ce principe a été compris de touktempsy et lesv plus grands
esprits des époques les plus diverses ebrnàic moâWs^-èbpme
religiom, se sont occupés de cette question. If faut cépënia'nt
remarquer que- Féducalicn des garçons a été Foïrjét à:péuprèvs
exclusif des préoccupations de nos ancêtres.* Montaigne^; écri-
vant sur ce sujet à propos d'un enfant qui n'est pas encore
: suppose tout d'abord et démontre par raisons cioMSincàhlès
que cet enfant sera un garçon. II.part de cette supposition
toute gratuite et écrit cet admirable chapitre des Essais auquel
Rousseau a emprunté là partie la plus saine de son Emile.' De
même, Quintilien ne songe qu'à former un orateur et Rabelais
un fils de roi. Tous ont en vue l'homme et son rôle dans la
société; la femme pour eux n'est rien ou presque rien, et à
Fexception de la lettre de saint Jérôme à Loeta, il faut arriver
jusqu'au xvri 0 siècle pour trouver un auteur qui songe sérieu-
sement à l'éducation des filles. Sans doute, Agrippa d'Aiibigné
admire les femmes instruites qui connaissentpluiieurs langues,
même la grecque etl'hébraïque ;. mais, à ses yeux, 1'instEu.cti'On
n'est bonne que pour les princesses, et autres grandes
diames. Dans.les moyennes conditions,: la. science des feprnes
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