Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1895-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1895 01 octobre 1895
Description : 1895/10/01 (A62)-1895/12/31. 1895/10/01 (A62)-1895/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64302547
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
- Aller à la page de la table des matières477
- TABLE ANALYTIQUE DE L'ANNÉE 1895
- 1er fascicule - 1er trimestre
Pages- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 99
- 2me fascicule - 2me trimestre
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 238
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - trimestre
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 473
- 407 -
procédés plus ou moins dilatoires. Nous n'avons presque tou-
jours vu que les talons de nos adversaires, ce qui ne les a pas
empêchés d'entasser le Pélion sur l'Ossa pour entraver nos
projets, ce en quofils ont souvent réussi. Sans remonter bien
loin, je vous citerai l'arrêt momentané de la ligne de chemin
de fer destinée à nous relier à la capitale, la mauvaise direction
qu'elle suivit de Rouen au Havre, les conditions exorbitantes
où nous fut concédée la démolition des fortifications, l'opposi-
tion acharnée qui nous fut faite lorsque nous demandâmes la
création du département de la Seine-Maritime, l'isolement
presque complet du Havre par voie ferrée, de sorte qu'un
accident peut nous priver de nos communications et nous isoler
momentanément du reste du continent et enfin, ce qui clôt la
série, l'acharnement inexplicable que rencontra le projet des
travaux du port lors de sa présentation au Sénat en 1889, les
réductions considérables, les conditions draconiennes que nous
dûmes subir pour avoir ces pauvres travaux qui, votés depuis
un an, ne sont pas encore commencés. L'Etat veut bien dépen-
ser des millions à des lignes d'intérêt local, prodiguer la fortune
publique dans des ports qui n'auront jamais de trafic, qui ne
peuvent d'ailleurs en avoir, mais lorsqu'il s'agit d'une somme
de quelques millions destinée à soutenir le commerce du Havre,
à augmenter le patrimoine et l'influence du pays, on nous crie
haro avec un ensemble qui rappelle les clameurs des animaux
malades de la peste.
Cette opposition inconcevable à l'amélioration des conditions
de navigabilité de notre port, en voici le bilan. Alors qu'en
18601e Havre avait un trafic d'entrée de 1,042,000 tonneaux,
deux fois supérieur au tonnage d'Anvers, de Brème, de Rotter-
dam, supérieur de 100.000 tonneaux au trafic de Hambourg, en
1894 ces quatre ports offraient respectivement un tonnage de
5,000,000, 2,172,000, 4,143,000 et 6,228,000 tonneaux contre
3,055,000 pour le Havre, c'est-à-dire que, tandis que l'augmen-
tation était pour Anvers de 900 0/0, pour Brème, de 400 0/0,
pour Rotterdam et pour Hambourg, de 700 0/0, il n'attei-
gnait pas pour le Havre 300 0/0. Dunkerque, par contre, plus
favorisé que nous, voyait dans la même période son trafic
passer de 279,000 tonneaux à 1,473,000, en augmentant de
500 0/0. Je laisse, sans plus y insister, leur éloquence aux
chiffres.
procédés plus ou moins dilatoires. Nous n'avons presque tou-
jours vu que les talons de nos adversaires, ce qui ne les a pas
empêchés d'entasser le Pélion sur l'Ossa pour entraver nos
projets, ce en quofils ont souvent réussi. Sans remonter bien
loin, je vous citerai l'arrêt momentané de la ligne de chemin
de fer destinée à nous relier à la capitale, la mauvaise direction
qu'elle suivit de Rouen au Havre, les conditions exorbitantes
où nous fut concédée la démolition des fortifications, l'opposi-
tion acharnée qui nous fut faite lorsque nous demandâmes la
création du département de la Seine-Maritime, l'isolement
presque complet du Havre par voie ferrée, de sorte qu'un
accident peut nous priver de nos communications et nous isoler
momentanément du reste du continent et enfin, ce qui clôt la
série, l'acharnement inexplicable que rencontra le projet des
travaux du port lors de sa présentation au Sénat en 1889, les
réductions considérables, les conditions draconiennes que nous
dûmes subir pour avoir ces pauvres travaux qui, votés depuis
un an, ne sont pas encore commencés. L'Etat veut bien dépen-
ser des millions à des lignes d'intérêt local, prodiguer la fortune
publique dans des ports qui n'auront jamais de trafic, qui ne
peuvent d'ailleurs en avoir, mais lorsqu'il s'agit d'une somme
de quelques millions destinée à soutenir le commerce du Havre,
à augmenter le patrimoine et l'influence du pays, on nous crie
haro avec un ensemble qui rappelle les clameurs des animaux
malades de la peste.
Cette opposition inconcevable à l'amélioration des conditions
de navigabilité de notre port, en voici le bilan. Alors qu'en
18601e Havre avait un trafic d'entrée de 1,042,000 tonneaux,
deux fois supérieur au tonnage d'Anvers, de Brème, de Rotter-
dam, supérieur de 100.000 tonneaux au trafic de Hambourg, en
1894 ces quatre ports offraient respectivement un tonnage de
5,000,000, 2,172,000, 4,143,000 et 6,228,000 tonneaux contre
3,055,000 pour le Havre, c'est-à-dire que, tandis que l'augmen-
tation était pour Anvers de 900 0/0, pour Brème, de 400 0/0,
pour Rotterdam et pour Hambourg, de 700 0/0, il n'attei-
gnait pas pour le Havre 300 0/0. Dunkerque, par contre, plus
favorisé que nous, voyait dans la même période son trafic
passer de 279,000 tonneaux à 1,473,000, en augmentant de
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