Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1896-01-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 janvier 1896 01 janvier 1896
Description : 1896/01/01 (A63)-1896/03/31. 1896/01/01 (A63)-1896/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57500054
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matières167
- TABLE DES MATIERES
- Ire PARTIE MONOGRAPHIE DEPARTEMENTALE
- LIVRE Ier. - MOYEN AGE
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- LIVRE II. - TEMPS MODERNES
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 96
- XVII. - Les Livres en usage dans les petites Ecoles
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 109
- IIe PARTIE MONOGRAPHIE COMMUNALE: ROUEN
- LIVRE Ier. - MOYEN AGE
- LIVRE II. - TEMPS MODERNES
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 132
- IX. - Communautés religieuses (Filles):
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- X. - Communautés religieuses (Garçons):
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 35
- TABLE
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 335
— 41 —
développer qu'une seule faculté, le raisonnement, au lieu de réduire
l'homme à n'être qu'une espèce d'automate dialecticien, cherchera à
former l'homme tout entier, esprit et corps, goût et science, coeur et
volonté, J ' " -
Mais la pensée pédagogique du xvi' siècle reste malheureusement
supérieure à l'action. Les premières applications des théories nouvelles,
concernant l'enseignement primaire, se trouvent dans les tentatives des
réformateurs protestants, notamment de Luther, au x-vi° siècle, et de
Coménius au xvile siècle. « Luther conclut a la nécessité d'organiser
des écoles nouvelles,Il en metles frais à la charge des pouvoirs publics^
il démontre aux parents l'obligation morale d'y faire instruire
leurs enfants ; au devoir de la conscience, il ajoute l'obligation civile ;
enfin, il sef préoccupe du recrutement des maîtres, dont il glori-
fie la fonction .en disant : qu'à côté de la prédication, c'est l'oeuvré
la plus noble, la plus utile et la meilleure ; » et encore, ajoutait-il, je
ne sais laquelle de ces deux professions; doit passer la première (1).
Luther ne s'était pas encore assez dépouillé du vieil esprit pour
comprendre que la langue populaire doit être la base de l'enseigne-
ment universel. Il a laissé à Coménius la gloire de séparer définitivement
l'école primaire de l'école latine.... Coménius a eu le premier la con-
ception de ce que doivent être les écoles primaires. Il a déterminé, il
y a près de trois cents ans, avec une précision qui ne laissé rien à désirer
la division des divers degrés d'instruction : l'école maternelle,,l'école
élémentaire publique, l'école latine ou gymnase et les académies,
c'est-à-dire les facultés d'enseignement supérieur, « Ce beau génie
doux, fécond, savant, universel, dit Michelet, a été le Galilée de l'édu-
cation. » ! :
Voici en quels termes d'ailleurs, Coménius, dans là préface de son
Janua linguarum reserata (La Porte des Langues ouvertes (/644),
insiste sur les défauts de la méthode encore employée de son temps
à l'élude des langues : - "
« C'est une chose qui parle de soy-mesme que la vraye et propre
façon d'enseigner les langues n'a pas esté bien ïecongneue es écoles
jusqu'à présent. La plus part dé ceux qui s'adonnoyent aux lettres
s'envieillissoyent en l'eslude des mots, et on mettoit dix ans et davan-
tage à l'eslude de la seule langue latine ; vuire mesme, on y employoit
toute sa vie avec un avancement fort lent et fort petit, et qui ne respon-
doil pas à la peine qu'on y prenoit. »
(1) Cf. Ouv. cit. Compayré, p. 96-99.
développer qu'une seule faculté, le raisonnement, au lieu de réduire
l'homme à n'être qu'une espèce d'automate dialecticien, cherchera à
former l'homme tout entier, esprit et corps, goût et science, coeur et
volonté, J ' " -
Mais la pensée pédagogique du xvi' siècle reste malheureusement
supérieure à l'action. Les premières applications des théories nouvelles,
concernant l'enseignement primaire, se trouvent dans les tentatives des
réformateurs protestants, notamment de Luther, au x-vi° siècle, et de
Coménius au xvile siècle. « Luther conclut a la nécessité d'organiser
des écoles nouvelles,Il en metles frais à la charge des pouvoirs publics^
il démontre aux parents l'obligation morale d'y faire instruire
leurs enfants ; au devoir de la conscience, il ajoute l'obligation civile ;
enfin, il sef préoccupe du recrutement des maîtres, dont il glori-
fie la fonction .en disant : qu'à côté de la prédication, c'est l'oeuvré
la plus noble, la plus utile et la meilleure ; » et encore, ajoutait-il, je
ne sais laquelle de ces deux professions; doit passer la première (1).
Luther ne s'était pas encore assez dépouillé du vieil esprit pour
comprendre que la langue populaire doit être la base de l'enseigne-
ment universel. Il a laissé à Coménius la gloire de séparer définitivement
l'école primaire de l'école latine.... Coménius a eu le premier la con-
ception de ce que doivent être les écoles primaires. Il a déterminé, il
y a près de trois cents ans, avec une précision qui ne laissé rien à désirer
la division des divers degrés d'instruction : l'école maternelle,,l'école
élémentaire publique, l'école latine ou gymnase et les académies,
c'est-à-dire les facultés d'enseignement supérieur, « Ce beau génie
doux, fécond, savant, universel, dit Michelet, a été le Galilée de l'édu-
cation. » ! :
Voici en quels termes d'ailleurs, Coménius, dans là préface de son
Janua linguarum reserata (La Porte des Langues ouvertes (/644),
insiste sur les défauts de la méthode encore employée de son temps
à l'élude des langues : - "
« C'est une chose qui parle de soy-mesme que la vraye et propre
façon d'enseigner les langues n'a pas esté bien ïecongneue es écoles
jusqu'à présent. La plus part dé ceux qui s'adonnoyent aux lettres
s'envieillissoyent en l'eslude des mots, et on mettoit dix ans et davan-
tage à l'eslude de la seule langue latine ; vuire mesme, on y employoit
toute sa vie avec un avancement fort lent et fort petit, et qui ne respon-
doil pas à la peine qu'on y prenoit. »
(1) Cf. Ouv. cit. Compayré, p. 96-99.
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