Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1913-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1913 01 octobre 1913
Description : 1913/10/01 (A80)-1913/12/31. 1913/10/01 (A80)-1913/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57942626
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières385
- 1er fascicule - 1er trimestre
- Membres du Bureau
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 87
- Nécrologie. - Discours prononcé sur la tombe de Gabriel Monmert, membre résidant, par M. le Dr Leroy.......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 115
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
- 331 -
L'Histoire est quelquefois de la poésie toute faite par la
grandeur tragique des événements. Victor Hugo en a tiré des
fragments épiques qui sont dans toutes les mémoires. La
Retraite de Russie et Waterloo donnent le frisson de la réa-
lité. C'est à la condition que le poète ne se borne pas à faire
le récit détaillé des circonstances : il choisit, il ramasse, il
condense, comme Tacite ou Bossuet. C'est un tableau en
marche.
Trois Poèmes. — Glanes historiques (manuscrit n° 12) : Le
Niémen, La Traversée de la Manche, Le Titanic, voilà de la
matière épique s'il en fut. Malheureusement, le souffle, la vie,
le style n'ont pas fait leur oeuvre, et c'est trop souvent de la
matière informe que nous avons sous les yeux. Rien ne se
détache sur la monotonie du fond. Ce qui manque le plus,
c'est l'expression. Voyez plutôt. Blériot s'apprête à franchir
la Manche :
Demain, quoi qu'il advienne, il lente l'entreprise.
Puis, cela dit, il va tenter de sommeiller
Trois heures ! Blériot vient de se réveiller.
Le jour se lève à peine, et tout encor sommeille
Mais déjà l'Est se teint d'une lueur vermeille.
Et pour finir par un trait plaisant :
Et c'est ainsi que seul, sans bateau, sans mystère,
Blériot, en une heure, a conquis l'Angleterre.
Avec le naufrage du Titanic, il n'y a pas de quoi rire. Mais
ce long récit, monotone, exact comme un livre de bord, prouve
encore une fois que pour être ému; même par les peintures
dés plus navrants spectacles, nous voulons d'abord être char-
més. Ou bien laissez-nous nous figurer à notre manière, d'après
les journaux, lé naufrage du Titanic, ou bien, si vous vous
mêlez de nous le décrire en une.oeuvre d'art, tâchez que,
prose ou vers, peinture ou lyrisme, le navire succombe en
beauté. Un seul trait lumineux dans cette narration incolore :
c'est le dernier vers. Les survivants au matin,
Oubliant les horreurs de celte nuit tragique
Semblèrent tous sortir d'un sommeil léthargique,
L'Histoire est quelquefois de la poésie toute faite par la
grandeur tragique des événements. Victor Hugo en a tiré des
fragments épiques qui sont dans toutes les mémoires. La
Retraite de Russie et Waterloo donnent le frisson de la réa-
lité. C'est à la condition que le poète ne se borne pas à faire
le récit détaillé des circonstances : il choisit, il ramasse, il
condense, comme Tacite ou Bossuet. C'est un tableau en
marche.
Trois Poèmes. — Glanes historiques (manuscrit n° 12) : Le
Niémen, La Traversée de la Manche, Le Titanic, voilà de la
matière épique s'il en fut. Malheureusement, le souffle, la vie,
le style n'ont pas fait leur oeuvre, et c'est trop souvent de la
matière informe que nous avons sous les yeux. Rien ne se
détache sur la monotonie du fond. Ce qui manque le plus,
c'est l'expression. Voyez plutôt. Blériot s'apprête à franchir
la Manche :
Demain, quoi qu'il advienne, il lente l'entreprise.
Puis, cela dit, il va tenter de sommeiller
Trois heures ! Blériot vient de se réveiller.
Le jour se lève à peine, et tout encor sommeille
Mais déjà l'Est se teint d'une lueur vermeille.
Et pour finir par un trait plaisant :
Et c'est ainsi que seul, sans bateau, sans mystère,
Blériot, en une heure, a conquis l'Angleterre.
Avec le naufrage du Titanic, il n'y a pas de quoi rire. Mais
ce long récit, monotone, exact comme un livre de bord, prouve
encore une fois que pour être ému; même par les peintures
dés plus navrants spectacles, nous voulons d'abord être char-
més. Ou bien laissez-nous nous figurer à notre manière, d'après
les journaux, lé naufrage du Titanic, ou bien, si vous vous
mêlez de nous le décrire en une.oeuvre d'art, tâchez que,
prose ou vers, peinture ou lyrisme, le navire succombe en
beauté. Un seul trait lumineux dans cette narration incolore :
c'est le dernier vers. Les survivants au matin,
Oubliant les horreurs de celte nuit tragique
Semblèrent tous sortir d'un sommeil léthargique,
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