« La ville qui n’existait pas : les espaces latents 1895-1944 » Greogry Chatonsky (2023). (©Anne-Bettina Brunet) / [ Femme et jeune enfant devant une épave sur la plage du Havre, devant la pointe de la Hève] Emile Wanhout

Nutrisco inspire l’intelligence artificielle et s’expose dans Un Été au Havre

05 juillet 2023
Printer Friendly, PDF & Email

Cet été, au Havre, grâce au travail artistique de Grégory Chatonsky, vous pouvez découvrir 25 images géantes sur des murs d’immeubles et 25 000 cartes postales générées par une intelligence artificielle à partir d’images de Nutrisco !   

Grégory Chatonsky, artiste franco-canadien, a conçu un projet qui se déroulera sur trois ans, entre 2023 et 2025, dans le cadre d’Un Été au Havre. Pour cela, il a travaillé avec une intelligence artificielle pour créer une version alternative du Havre dans son œuvre La ville qui n’existait pas.

Ces images sont reconnaissables par la présence du violet qui imprègne des éléments du paysages ou qui se manifeste par des formes abstraites dans la ville. Leur création est le résultat d’une collaboration entre l’artiste et l’intelligence artificielle. 

Gregory Chatonsky a choisi une sélection de photographies présentes sur Nutrisco et des images de la réalité contemporaine. C’est ensuite par un jeu d’aller-retours entre les propositions de l’IA et les ajustements proposés par l’artiste que les images ont été créées. Comme il le dit lui-même : « il y a tellement de probabilités qu’on ne peut pas commander véritablement l’IA. »

Si en 2023 le travail est uniquement visuel, il est prévu que cette réalité alternative du Havre commence à se matérialiser pour les prochaines étapes. Rendez-vous en 2024 et 2025 pour voir le résultat !

 

En savoir plus : 


Le site d’Un été au Havre
Les espaces latents, premier épisode du triptyque La ville qui n’existait pas, de Greogry Chatonsky 
Les collections photographiques de Nutrisco 
 

« La ville qui n’existait pas : les espaces latents 1895-1944 » Greogry Chatonsky (2023). (©Anne-Bettina Brunet) / [ Femme et jeune enfant devant une épave sur la plage du Havre, devant la pointe de la Hève] Emile Wanhout, 1909, Bibliothèque municipale du Havre (Wan 030)