Exposition « Esclavage, mémoires normandes », 10 mai-10 novembre 2023

Fils d'ariane

Exposition « Esclavage, mémoires normandes », 10 mai-10 novembre 2023

05 mai 2023
Printer Friendly, PDF & Email

L’exposition "Esclavage, mémoires normandes" témoigne de la participation des Normands au commerce triangulaire, entre les XVIe et XIXe siècles. Nutrisco s’associe à ce projet en mettant en valeur la thématique « Le Havre et la traite des esclaves », enrichie de nouveaux documents numérisés, à retrouver ici

L’exposition « Esclavage, mémoires normandes », reconnue d'intérêt national par le Ministère de la culture, est présentée simultanément par les trois collectivités partenaires : la ville du Havre, la ville de Honfleur et la métropole Rouen Normandie.
 
Elle est visible dans trois lieux : à l’Hôtel Dubocage de Bléville (Musées d’Art et d’Histoire du Havre), au musée Eugène Boudin (Musées de Honfleur) et au musée de la Corderie Vallois (Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie). Elle s’articule autour d’un parcours commun proposant un dialogue entre des documents d’archives, des objets et des œuvres issus principalement des musées normands.
 
Au Havre, l’exposition investit l’intégralité du musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville. Elle permet d’une part de comprendre les enjeux, les motivations, les mécanismes du trafic humain appelé « commerce triangulaire » et de l’esclavage, et d’autre part de découvrir l’implication de la Normandie dans ce système économique et commercial fondé sur l’exploitation d’hommes et de femmes. L’exposition havraise met tout particulièrement l’accent sur les protagonistes ou les acteurs concernés : victimes, sociétés de commerce, armateurs, équipages, propriétaires.
 
Pour aller plus loin, la Bibliothèque Armand Salacrou propose de découvrir l’exposition Archéologie de l’esclavage colonial (10 mai-1 novembre) conçue par l’Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP). Elle est complétée de films, podcasts, et documents patrimoniaux. 
Une sélection de livres à emprunter sur le thème de l’esclavage est mise à disposition du public.


En savoir plus :


Expositions Esclavage, mémoire normandes

Exposition De sucre et de sang, archéologie de l’esclavage colonial

Les collections de Nutrisco en lien avec les expositions

Le Havre, vue de l'entrée du port, Alexandre Jean Noël (1752-1834), 1787, gouache sur papier, 62 x 95 cm, Le Havre, Maison de l'Armateur, Achat de la Ville avec l'aide du fonds régional d'acquisition des musées, inv. 2022.1.1, ©François Dugué