Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1895-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1895 01 octobre 1895
Description : 1895/10/01 (A62)-1895/12/31. 1895/10/01 (A62)-1895/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64302547
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
- Aller à la page de la table des matières477
- TABLE ANALYTIQUE DE L'ANNÉE 1895
- 1er fascicule - 1er trimestre
Pages- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 99
- 2me fascicule - 2me trimestre
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 238
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - trimestre
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 473
— 369 —
n'ont donc qu'à ouvrir l'oreille à ces explications si simples
sur les espèces variées d'animaux et de végétaux, sur leurs
propriétés utiles et nuisibles, sur les qualités natives du sol
qu'ils habitent, sur les premiers éléments de l'art de cultiver
qu'ils voient chaque jour mettre en pratique sans penser à s'en
rendre compte. Ils y trouvent le double attrait de ce qui est
familier et de ce qui est inconnu. Mais, disons-le : le maître
peut ici beaucoup. Il lui faut de l'intelligence, plus encore,
quelque étincelle de feu sacré. Alors seulement tout s'anime
et prend pour l'enfant un sens clair et frappant. Son esprit se
développe à cet exercice d'observation et de réflexion autant
qu'à tout autre, en même temps qu'il se nourrit de notions
pratiques. Alors aussi, et ce n'est pas le moindre des résultats
obtenus, naît et pénètre dans ces jeunes âmes le goût des choses
agricoles, l'amour durable de la vie rurale. » (H. Baudrillart)
Un tel enseignement sera complété par des promenades agri-
coles, par des visites de fermes, par un contact familier et fré-
quent avec les expériences de tout genre qui se poursuivent
quotidiennement sous la forme d'engrais, de fumures, de se-
mences, de machines, d'irrigation, de drainages, de cultures
diverses. Il serait inexplicable qu'on s'en tînt à des mots et à
des figures quand les réalités sont à deux pas et ne demandent
qu'à être vues, maniées, étudiées de près.
Cet enseignement, qu'on peut appeler occasionnel, sera fruc-
tueux si la visite, la promenade, l'excursion a été réglée
d'avance, et si elle est l'objet d'un petit compte-rendu, de notes
succinctes mais claires accompagnées, s'il y a lieu, de dessins
cotés, le tout transcrit par l'élève dans le CARNET AGRICOLE.
Personnellement il me souvient comment se faisait l'ensei-
gnement agricole du temps que j'étais écolier. Les mieux doués
au point de vue de la mémoire, allaient dans un coin de la
cour de l'école, à l'ombre, apprendre par cœur les cent ou deux
cents pages d'un manuel d'agriculture dont il fallait chaque
jour réciter quelques passages en vue du grand concours
annuel organisé par le Comice agricole de la région. L'ensei-
gnement restaittrop abstrait, il ne mettaitpasen jeu nos jeunes
facultés ni celles du maître. C'était comme une sorte de caté-
chisme dont nous répétions les mots. En vain, chaque phrase
avait-elle un sens précis, chaque description répondait-elle à
n'ont donc qu'à ouvrir l'oreille à ces explications si simples
sur les espèces variées d'animaux et de végétaux, sur leurs
propriétés utiles et nuisibles, sur les qualités natives du sol
qu'ils habitent, sur les premiers éléments de l'art de cultiver
qu'ils voient chaque jour mettre en pratique sans penser à s'en
rendre compte. Ils y trouvent le double attrait de ce qui est
familier et de ce qui est inconnu. Mais, disons-le : le maître
peut ici beaucoup. Il lui faut de l'intelligence, plus encore,
quelque étincelle de feu sacré. Alors seulement tout s'anime
et prend pour l'enfant un sens clair et frappant. Son esprit se
développe à cet exercice d'observation et de réflexion autant
qu'à tout autre, en même temps qu'il se nourrit de notions
pratiques. Alors aussi, et ce n'est pas le moindre des résultats
obtenus, naît et pénètre dans ces jeunes âmes le goût des choses
agricoles, l'amour durable de la vie rurale. » (H. Baudrillart)
Un tel enseignement sera complété par des promenades agri-
coles, par des visites de fermes, par un contact familier et fré-
quent avec les expériences de tout genre qui se poursuivent
quotidiennement sous la forme d'engrais, de fumures, de se-
mences, de machines, d'irrigation, de drainages, de cultures
diverses. Il serait inexplicable qu'on s'en tînt à des mots et à
des figures quand les réalités sont à deux pas et ne demandent
qu'à être vues, maniées, étudiées de près.
Cet enseignement, qu'on peut appeler occasionnel, sera fruc-
tueux si la visite, la promenade, l'excursion a été réglée
d'avance, et si elle est l'objet d'un petit compte-rendu, de notes
succinctes mais claires accompagnées, s'il y a lieu, de dessins
cotés, le tout transcrit par l'élève dans le CARNET AGRICOLE.
Personnellement il me souvient comment se faisait l'ensei-
gnement agricole du temps que j'étais écolier. Les mieux doués
au point de vue de la mémoire, allaient dans un coin de la
cour de l'école, à l'ombre, apprendre par cœur les cent ou deux
cents pages d'un manuel d'agriculture dont il fallait chaque
jour réciter quelques passages en vue du grand concours
annuel organisé par le Comice agricole de la région. L'ensei-
gnement restaittrop abstrait, il ne mettaitpasen jeu nos jeunes
facultés ni celles du maître. C'était comme une sorte de caté-
chisme dont nous répétions les mots. En vain, chaque phrase
avait-elle un sens précis, chaque description répondait-elle à
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Société havraise d'études diverses Société havraise d'études diverses /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Société havraise d'études diverses" or dc.contributor adj "Société havraise d'études diverses")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 7/148
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k64302547/f7.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k64302547/f7.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k64302547/f7.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k64302547
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k64302547
Facebook
Twitter