Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1905-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1905 01 juillet 1905
Description : 1905/07/01 (A72)-1905/09/30. 1905/07/01 (A72)-1905/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58032862
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 236 —
Si, lorsque nous visitons des lieux ou des monuments célè-
bres, nous savions nous pénétrer de leur histoire, faire entrer
même un peu de leur ancienne vie et de l'âme des êtres qui
les ont hantés, construits et ornés pendant des existences en-
tières, quelle jouissance intellectuelle et artistique immense
n'éprouverions-nous pas, transportés à des siècles en arrière,
en des milieux évanouis, leurs compléments harmonieux et
nécessaires ?
L'imagination ne saurait seule suffire à nous procurer cette
jouissance, un guide avisé et instruit nous est indispensable.
Et voici que grâce au nôtre tout nous parle et nous initie, dès
le seuil du péristyle, au langage du temple dans son ensemble
et dans ses détails.
Les chapiteaux de l'un des premiers piliers traduisent les pa-
roles de l'Apocalypse qui révèlent la vision de saint Jean, si
admirable de poésie, vision qu'il lui est, dit-il, enjoint d'écrire
et d'adresser aux sept églises d'Asie :
« Derrière moi, au milieu des sept chandeliers d'or, je vis
quelqu'un qui ressemblait au Fils de l'homme, vêtu d'une lon-
gue robe et ceint au-dessous des mamelles d'une ceinture d'or.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme la neige, ses yeux
paraissaient comme des flammes de feu, ses pieds étaient sem-
blables à l'airain le plus fin, tel qu'il est dans une fournaise ar-
dente, et sa voix retentissait comme le bruit des grandes
eaux.
» Il tenait en sa main droite sept étoiles et de sa bouche
sortait une épée à deux tranchants, et son visage était plus bril-
lant que le soleil dans sa force. »
Le sculpteur, évidemment un moine habite et méditatif, a
rendu avec une netteté et une exactitude parfaites autant que
naïves, les beaux passages du texte de cet apôtre que le Maître
avait plus particulièrement aimé et qui, ayant dormi sur son
épaule, avait senti l'Esprit divin le transporter dans son do-
maine mystérieux et éblouissant.
Ainsi le porche est bien la préface éloquente du livre qui se
dresse devant nous, et avec lui, comme un frontispice d'une ri-
chesse admirable, cette porte du Nord qui ne le cède en rien aux
plus belles sculptures de Bourges et de Chartres et qui servait
Si, lorsque nous visitons des lieux ou des monuments célè-
bres, nous savions nous pénétrer de leur histoire, faire entrer
même un peu de leur ancienne vie et de l'âme des êtres qui
les ont hantés, construits et ornés pendant des existences en-
tières, quelle jouissance intellectuelle et artistique immense
n'éprouverions-nous pas, transportés à des siècles en arrière,
en des milieux évanouis, leurs compléments harmonieux et
nécessaires ?
L'imagination ne saurait seule suffire à nous procurer cette
jouissance, un guide avisé et instruit nous est indispensable.
Et voici que grâce au nôtre tout nous parle et nous initie, dès
le seuil du péristyle, au langage du temple dans son ensemble
et dans ses détails.
Les chapiteaux de l'un des premiers piliers traduisent les pa-
roles de l'Apocalypse qui révèlent la vision de saint Jean, si
admirable de poésie, vision qu'il lui est, dit-il, enjoint d'écrire
et d'adresser aux sept églises d'Asie :
« Derrière moi, au milieu des sept chandeliers d'or, je vis
quelqu'un qui ressemblait au Fils de l'homme, vêtu d'une lon-
gue robe et ceint au-dessous des mamelles d'une ceinture d'or.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme la neige, ses yeux
paraissaient comme des flammes de feu, ses pieds étaient sem-
blables à l'airain le plus fin, tel qu'il est dans une fournaise ar-
dente, et sa voix retentissait comme le bruit des grandes
eaux.
» Il tenait en sa main droite sept étoiles et de sa bouche
sortait une épée à deux tranchants, et son visage était plus bril-
lant que le soleil dans sa force. »
Le sculpteur, évidemment un moine habite et méditatif, a
rendu avec une netteté et une exactitude parfaites autant que
naïves, les beaux passages du texte de cet apôtre que le Maître
avait plus particulièrement aimé et qui, ayant dormi sur son
épaule, avait senti l'Esprit divin le transporter dans son do-
maine mystérieux et éblouissant.
Ainsi le porche est bien la préface éloquente du livre qui se
dresse devant nous, et avec lui, comme un frontispice d'une ri-
chesse admirable, cette porte du Nord qui ne le cède en rien aux
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