Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1901-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1901 01 octobre 1901
Description : 1901/10/01 (A68)-1901/12/31. 1901/10/01 (A68)-1901/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57588202
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières473
- 1er fascicule - 1er trimestre
- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 85
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
- 431 —
recouverts provisoirement d'une étoffe verte, attendent cinq
tableaux qui représenteront des événements de l'histoire de
Hambourg ; dans les niches seront également placées les
statues, de grandeur naturelle, de quatorze célébrités alle-
mandes.
Le plafond est en chêne doré; à la corniche sont fixées les
armes de l'ancienne confédération hanséatique et sur les
deux plus petits murs, celles de l'Allemagne et de Hambourg.
Avant de nous annoncer que la visite du monument était
terminée, et de nous inviter à ne pas l'oublier, — ici comme
partout, de grandes pancartes rappellent aux visiteurs que les
services des gardiens sont absolument gratuits, mais ceux-ci
exploitent l'état d'âme du voyageur, ébloui par tant de
merveilles, — notre guide nous apprend que l'édifice a coûté,
mobilier compris, la jolie somme de 10 millions de marcs, soit
12,500,000 francs.
Nous nous sommes arrêtés un instant, au cours de cette
visite, devant une peinture muralle représentant la Fortune et
la. Peine. Considérons-la de nouveau: elle nous semble résumer,
dans un frappant symbole, toute l'histoire d'une vaillante cité
qu'il faut envier un peu et admirer beaucoup. Fière de ses
navigateurs hardis, de ses commerçants tenaces et de ses
citoyens libres, Hambourg a élevé, pour consacrer leur gloire,
un monument durable, simple, bâti par la fortune, à la
mémoire de ceux qui sont morts après avoir peiné pour leur
ville, aux vieux marchands, aux chercheurs qui, penchés
comme la Sybille sur le livre, éternel gardien des secrets de
l'Industrie et du Commerce, lui ont, après de longs efforts,
arraché quelqu'un de ses secrets les plus féconds en puissance
et richesse.
Partout, la pensée allemande a symbolisé dans la. pierre et
sur la toile cet effort continu, cet esprit de suite, dirigés vers
un but, le même pendant de longs siècles : procurer la gloire
et la fortune de la ville, et par la ville, celles de l'Etat.
L'Allemagne du passé respire dans le bronze et la pierre :
les empereurs et les princes sculptés sur les murs du monu-
ment sont les pierres mêmes de l'édifice comme ils ont été
celles dont s'est bâtie peu à peu, lentement et avec l'aide du
temps, la nation allemande.
recouverts provisoirement d'une étoffe verte, attendent cinq
tableaux qui représenteront des événements de l'histoire de
Hambourg ; dans les niches seront également placées les
statues, de grandeur naturelle, de quatorze célébrités alle-
mandes.
Le plafond est en chêne doré; à la corniche sont fixées les
armes de l'ancienne confédération hanséatique et sur les
deux plus petits murs, celles de l'Allemagne et de Hambourg.
Avant de nous annoncer que la visite du monument était
terminée, et de nous inviter à ne pas l'oublier, — ici comme
partout, de grandes pancartes rappellent aux visiteurs que les
services des gardiens sont absolument gratuits, mais ceux-ci
exploitent l'état d'âme du voyageur, ébloui par tant de
merveilles, — notre guide nous apprend que l'édifice a coûté,
mobilier compris, la jolie somme de 10 millions de marcs, soit
12,500,000 francs.
Nous nous sommes arrêtés un instant, au cours de cette
visite, devant une peinture muralle représentant la Fortune et
la. Peine. Considérons-la de nouveau: elle nous semble résumer,
dans un frappant symbole, toute l'histoire d'une vaillante cité
qu'il faut envier un peu et admirer beaucoup. Fière de ses
navigateurs hardis, de ses commerçants tenaces et de ses
citoyens libres, Hambourg a élevé, pour consacrer leur gloire,
un monument durable, simple, bâti par la fortune, à la
mémoire de ceux qui sont morts après avoir peiné pour leur
ville, aux vieux marchands, aux chercheurs qui, penchés
comme la Sybille sur le livre, éternel gardien des secrets de
l'Industrie et du Commerce, lui ont, après de longs efforts,
arraché quelqu'un de ses secrets les plus féconds en puissance
et richesse.
Partout, la pensée allemande a symbolisé dans la. pierre et
sur la toile cet effort continu, cet esprit de suite, dirigés vers
un but, le même pendant de longs siècles : procurer la gloire
et la fortune de la ville, et par la ville, celles de l'Etat.
L'Allemagne du passé respire dans le bronze et la pierre :
les empereurs et les princes sculptés sur les murs du monu-
ment sont les pierres mêmes de l'édifice comme ils ont été
celles dont s'est bâtie peu à peu, lentement et avec l'aide du
temps, la nation allemande.
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