Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1901-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1901 01 octobre 1901
Description : 1901/10/01 (A68)-1901/12/31. 1901/10/01 (A68)-1901/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57588202
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières473
- 1er fascicule - 1er trimestre
- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 85
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
— 370 -
que impulsion. Rien, du reste, ne s'opposait à la réalisation de
ce dessein longtemps caressé. Depuis vingt-quatre ans qu'il
présidait aux destinées de l'église de Rouen, il avait vu la foi
se développer merveilleusement dans sa ville métropolitaine.
Le comte qui représentait dans la cité l'autorité civile, plein de
déférence pour le référendaire devenu évoque, n'avait pas eu
de plus grande préoccupation que de faciliter l'oeuvre d'évân-
gélisation et de paix si laborieusement continuée par le pon-
tife.
Favorisée par cette concorde utile aux deux pouvoirs, la
prospérité de l'antique Rotomagus n'avait fait que s'accroître.
Les églises s'étaient multipliées; chaque jour, grâce à la piété
des fidèles ravivée par les discours ardents de leurs pasteurs,
elles s'enrichissaient d'ornements nouveaux. La psalmodie
sainte retentissait à chaque heure consacrée par l'église dans
l'enceinte de^; monastères, et surtout dans l'église métropoli-
taine, où saint Ouen, continuant les habitudes déjà presque
monastiques de son séjour à la Cour, aimait à présider les
pompes liturgiques. Les pauvres étaient largement soulagés,
car c'était une des attributions les plus chères au coeur de' nos
évêques mérovingiens'que le soin qui leur incombait de sub-
venir aux nécessités des indigents. D'après la doctrine de l'E-
vangile qui déjà avait accompli tant de merveilles, c'était le
Christ lui-même qu'ils servaient en la personne de ses mem-
bres, affligés, et rien ne leur paraissait ni trop dispendieux, ni
trop délicat pour adoucir leurs souffrances. Les canons des
conciles, miroir des habitudes du temps, veulent que l'évêque
consacre au soin des malheureux lé quart des ressources que
lui procurent les riches dotations de son église. Ainsi se trou-
vait adouci ce qu'il y avait de douloureux dans les essais de
cette société qui s'efforçait de s'organiser, et de fondre en un
ensemble harmonieux et chrétien les éléments disparates que
lui avaient légués et l'ancienne civilisation romaine et les ré-
les données géographiques et historiques qui pourront aider à rendre plus sensible
le magnifique épanouissement de la vie monastique en Normandie, sous l'impulsion
du saint dont nous avons entrepris de raconter la vie. « L'histoire, a dit Michelet,
c'est la résurrection du passé ». Qu'y aura-t-il donc de plus historique, au sens vrai
du mot, qu'un récit montrant en oeuvre la vive impulsion donnée par saint Ouen à
la fondation de monastères nouveaux? Nous ne nous dissimulons pas ce qu'il peut y
avoir de téméraire dans un semblable procédé, mais le lecteur voudra bien excuser
les imperfections de l'oeuvre en considération de l'idée qui l'a inspirée.
que impulsion. Rien, du reste, ne s'opposait à la réalisation de
ce dessein longtemps caressé. Depuis vingt-quatre ans qu'il
présidait aux destinées de l'église de Rouen, il avait vu la foi
se développer merveilleusement dans sa ville métropolitaine.
Le comte qui représentait dans la cité l'autorité civile, plein de
déférence pour le référendaire devenu évoque, n'avait pas eu
de plus grande préoccupation que de faciliter l'oeuvre d'évân-
gélisation et de paix si laborieusement continuée par le pon-
tife.
Favorisée par cette concorde utile aux deux pouvoirs, la
prospérité de l'antique Rotomagus n'avait fait que s'accroître.
Les églises s'étaient multipliées; chaque jour, grâce à la piété
des fidèles ravivée par les discours ardents de leurs pasteurs,
elles s'enrichissaient d'ornements nouveaux. La psalmodie
sainte retentissait à chaque heure consacrée par l'église dans
l'enceinte de^; monastères, et surtout dans l'église métropoli-
taine, où saint Ouen, continuant les habitudes déjà presque
monastiques de son séjour à la Cour, aimait à présider les
pompes liturgiques. Les pauvres étaient largement soulagés,
car c'était une des attributions les plus chères au coeur de' nos
évêques mérovingiens'que le soin qui leur incombait de sub-
venir aux nécessités des indigents. D'après la doctrine de l'E-
vangile qui déjà avait accompli tant de merveilles, c'était le
Christ lui-même qu'ils servaient en la personne de ses mem-
bres, affligés, et rien ne leur paraissait ni trop dispendieux, ni
trop délicat pour adoucir leurs souffrances. Les canons des
conciles, miroir des habitudes du temps, veulent que l'évêque
consacre au soin des malheureux lé quart des ressources que
lui procurent les riches dotations de son église. Ainsi se trou-
vait adouci ce qu'il y avait de douloureux dans les essais de
cette société qui s'efforçait de s'organiser, et de fondre en un
ensemble harmonieux et chrétien les éléments disparates que
lui avaient légués et l'ancienne civilisation romaine et les ré-
les données géographiques et historiques qui pourront aider à rendre plus sensible
le magnifique épanouissement de la vie monastique en Normandie, sous l'impulsion
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c'est la résurrection du passé ». Qu'y aura-t-il donc de plus historique, au sens vrai
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