Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1899-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1899 01 juillet 1899
Description : 1899/07/01 (A66)-1899/09/30. 1899/07/01 (A66)-1899/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750460q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 255 —
Maintenant, notre aubergiste l'est-il tant que cela?«D'au-
cuns disent oui,— lui, par exemple, s'il faut en croire ses
oeuvres; d'autres m'ont l'air assez sceptiques, et ce sont des
gens qui m'ont l'air également assez bien renseignés. Ils
m'ont appris, du reste, que l'aubergiste a connu cette bonne
fortune d'avoir pour maître Gustave Le Vavasseur, et le
commerce de cette nature aristocratique n'a guère de rap-
port avec les relations habituelles que les cabaretiers de
village trouvent dans une clientèle assurément peu fine
et peu délicate. J'ai ouï dire encore, — je crois bien que
c'est par M. Le Goffic, qui le racontait dans une de ses chro-
niques insérées par un journal du Havre, — que Paul Harel.
n'a pas étésansfaire quelques infidélités à ses fourneaux. On
l'a rencontré dans Paris, soit aux abords de l'Odéon, qui joua
de lui une pièce en vers justement applaudie, Ytlerbager, soit
dans le voisinage d'une Revue littéraire, la Quinzaine, dont
notre poète fut quelque temps le directeur. Mais il se peut
aussi que tous ces récits ne soient que mensonge, et la vérité
c'est que Paul Harel habite Echauffour et qu'il y tient auberge.
Je pourrais presque en jurer ; je ne suis pas allé y voir ; mais
je possède au moins une lettre de lui ; elle est bien timbrée
delà-bas.
Là-bas, c'est le verdoyant pays qu'il a chanté dans son pre-
mier volume, Sous les Pommiers, qui lui valait pour ses débuis
un prix de l'Académie. J'oserai vous parler de ce recueil-, bien
que l'auteur ne semble plus y tenir beaucoup ; du moins, c'est
le jugement assez dédaigneux que 'j'ai cru trouver dans telle
lettre de Harel. Mais nous ne sommes pas forcés de le suivre
dans cette voie et de faire aussi bon .marché que lui de ses
premiers essais. Les artistes sont de terribles gens :.ils vous
ont une façon de se juger dont il faut parfois se défier. Ainsi
Corneille s'imaginait que son véritable chef-d'oeuvre c'était
îïodogune : il était las sans doute de s'entendre appeler l'auteur
du Cid. Un grand peintre, Ingres, était plus sensible aux com-
pliments que lui attirait son talent de violoniste qu'à ses succès
Maintenant, notre aubergiste l'est-il tant que cela?«D'au-
cuns disent oui,— lui, par exemple, s'il faut en croire ses
oeuvres; d'autres m'ont l'air assez sceptiques, et ce sont des
gens qui m'ont l'air également assez bien renseignés. Ils
m'ont appris, du reste, que l'aubergiste a connu cette bonne
fortune d'avoir pour maître Gustave Le Vavasseur, et le
commerce de cette nature aristocratique n'a guère de rap-
port avec les relations habituelles que les cabaretiers de
village trouvent dans une clientèle assurément peu fine
et peu délicate. J'ai ouï dire encore, — je crois bien que
c'est par M. Le Goffic, qui le racontait dans une de ses chro-
niques insérées par un journal du Havre, — que Paul Harel.
n'a pas étésansfaire quelques infidélités à ses fourneaux. On
l'a rencontré dans Paris, soit aux abords de l'Odéon, qui joua
de lui une pièce en vers justement applaudie, Ytlerbager, soit
dans le voisinage d'une Revue littéraire, la Quinzaine, dont
notre poète fut quelque temps le directeur. Mais il se peut
aussi que tous ces récits ne soient que mensonge, et la vérité
c'est que Paul Harel habite Echauffour et qu'il y tient auberge.
Je pourrais presque en jurer ; je ne suis pas allé y voir ; mais
je possède au moins une lettre de lui ; elle est bien timbrée
delà-bas.
Là-bas, c'est le verdoyant pays qu'il a chanté dans son pre-
mier volume, Sous les Pommiers, qui lui valait pour ses débuis
un prix de l'Académie. J'oserai vous parler de ce recueil-, bien
que l'auteur ne semble plus y tenir beaucoup ; du moins, c'est
le jugement assez dédaigneux que 'j'ai cru trouver dans telle
lettre de Harel. Mais nous ne sommes pas forcés de le suivre
dans cette voie et de faire aussi bon .marché que lui de ses
premiers essais. Les artistes sont de terribles gens :.ils vous
ont une façon de se juger dont il faut parfois se défier. Ainsi
Corneille s'imaginait que son véritable chef-d'oeuvre c'était
îïodogune : il était las sans doute de s'entendre appeler l'auteur
du Cid. Un grand peintre, Ingres, était plus sensible aux com-
pliments que lui attirait son talent de violoniste qu'à ses succès
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