Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-01-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 janvier 1921 01 janvier 1921
Description : 1921/01/01 (A88)-1921/03/31. 1921/01/01 (A88)-1921/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5749960z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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L'ABBAYE DE MONTIVILLIËRS
SA FIN ; — SES RUINES
par M. ALPHONSE MARTIN,
Membre résidant
A la veille de la grande révolution de 1789 qui allait disperser
la population des monastères et supprimer les rivalités entre
leurs grands dignitaires et leurs humbles religieux, l'abbaye
de Montivilliers avait été le théâtre d'un modeste mouvement
révolutionnaire qui l'avait agitée pendant plusieurs mois.
"^ Dans cette maison, de paix et de soumission à l'autorité
monastique, l'insurrection n'aurait pas trouvé prise si les abus
du pouvoir royal n'avaient pas rompu avec les principes d'hu-
milité chrétienne par l'introduction de la noblesse à la tête des
abbayes et l'attribution au profit de celle-là de la meilleure part
des revenus .ecclésiastiques,, ne laissant aux autres qu'une por-
tion congrue insignifiante. Les faits que nous allons relater en
sont un exemple frappant.
Dans la nuit du '29 février 1772, un événement mystérieux
se préparait à cette abbaye, car il s'agissait d'exiler^ en vertu
de lettres de cachet, quatre religieuses qui avaient eu des dif-
ficultés avec l'abbesse. On craignait sans doute des manifes-
tations de la population, qui était au courant de la discorde qui
existait dans ce monastère, car l'enlèvement se fit rapidement
en pleine nuit d'hiver. Deux versions ont été données de cet
abus du pouvoir royal; d'après l'une, tout se serait passé
convenablement, et dans l'autre, au contraire, très brutalement.
Ecoutons d'abord les parents des exilées :
A trois heures et demie du matin, après .les matines, des
SA FIN ; — SES RUINES
par M. ALPHONSE MARTIN,
Membre résidant
A la veille de la grande révolution de 1789 qui allait disperser
la population des monastères et supprimer les rivalités entre
leurs grands dignitaires et leurs humbles religieux, l'abbaye
de Montivilliers avait été le théâtre d'un modeste mouvement
révolutionnaire qui l'avait agitée pendant plusieurs mois.
"^ Dans cette maison, de paix et de soumission à l'autorité
monastique, l'insurrection n'aurait pas trouvé prise si les abus
du pouvoir royal n'avaient pas rompu avec les principes d'hu-
milité chrétienne par l'introduction de la noblesse à la tête des
abbayes et l'attribution au profit de celle-là de la meilleure part
des revenus .ecclésiastiques,, ne laissant aux autres qu'une por-
tion congrue insignifiante. Les faits que nous allons relater en
sont un exemple frappant.
Dans la nuit du '29 février 1772, un événement mystérieux
se préparait à cette abbaye, car il s'agissait d'exiler^ en vertu
de lettres de cachet, quatre religieuses qui avaient eu des dif-
ficultés avec l'abbesse. On craignait sans doute des manifes-
tations de la population, qui était au courant de la discorde qui
existait dans ce monastère, car l'enlèvement se fit rapidement
en pleine nuit d'hiver. Deux versions ont été données de cet
abus du pouvoir royal; d'après l'une, tout se serait passé
convenablement, et dans l'autre, au contraire, très brutalement.
Ecoutons d'abord les parents des exilées :
A trois heures et demie du matin, après .les matines, des
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