Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1904-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1904 01 juillet 1904
Description : 1904/07/01 (A71)-1904/09/30. 1904/07/01 (A71)-1904/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55680878
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 243 —
Vous soupçonnez l'intérêt d'une semblable visite. Ce fut un
moment délicieux. Pour en éterniser, autant que possible,
l'artistique jouissance, mon frère, favorisé par un soleil ra-
dieux, multiplia les clichés que je suis heureux de vous sou-
mettre.
Après une moisson qui semblait complète, heureux et salis-
faits, nous partions. Nous venions de saluer le beffroi (car Lu-
cheux aussi a son beffroi communal), quand nous vîmmes à
passer devant l'église. Au premier aspect extérieur, elle ne
semble rien offrir de saillant, pourtant l'abside m'intriguait
par ses formes antiques et robustes. A tout hasard, nous en-
trons. Bien nous en a pris. Nous avons trouvé là la perle de
notre voyage, le pendant victorieux du St-Jean-aux-Bois de
la forêt de Compiègne. L'église de Lucheux est une très inté-
ressante église romane du onzième siècle. M. Enlard, d'une
compétence indiscutée en ces matières, en a fait l'objet d'une
très savante étude dans les Monuments Romans et de la Transi-
tion en Picardie; il la croit élevée entre les années 1030 et 103S.
Le choeur, en particulier, avec ses voûtes contemporaines de
la première efflorescence gothique, avec ses nervures décorées
d'ornements géométriques, ses chapiteaux curieusement histo-
riés, ses fenêtres supérieures aux profondes ébrasures, est un
morceau de tout premier ordre. Tant de siècles écoulés n'ont
pas été sans apporter au vénérable édifice bien des modifica-
tions importantes. Le carré du transept a maintenant une
voûte du seizième siècle. A la même époque, et même plus tard,
on a modifié la croisée, on a réuni les deux dernières travées
de la nef en une seule, de sorte que dans les diverses parties
de l'église, l'aspect a été plus ou moins changé. Le choeur a
été conservé intact dans la riche nudité de sa pierre décorée
par ces ouvriers du onzième siècle, frères de ceux de Morien-
val. Ils ont mis là tout leur entrain, leur gaucherie, leur per-
pétuel élan vers le mieux, le plus parfait. De même qu'à Athè-
nes, ce ne sont pas toujours les plus purs chefs-d'oeuvre qui
intéressent le plus, mais que l'on trouve un plaisir plus affiné
peut-être à contempler ces statues primitives, au béat et hiéra-
tique sourire, qui ont été trouvées dans les fouilles méthodi-
ques de l'Acropole où elles avaient été jetées pour compléter
le remblai; ainsi notre oeil, habitué aux merveilles réalisées
au treizième siècle, s'arrête cependant avec une jouissance
Vous soupçonnez l'intérêt d'une semblable visite. Ce fut un
moment délicieux. Pour en éterniser, autant que possible,
l'artistique jouissance, mon frère, favorisé par un soleil ra-
dieux, multiplia les clichés que je suis heureux de vous sou-
mettre.
Après une moisson qui semblait complète, heureux et salis-
faits, nous partions. Nous venions de saluer le beffroi (car Lu-
cheux aussi a son beffroi communal), quand nous vîmmes à
passer devant l'église. Au premier aspect extérieur, elle ne
semble rien offrir de saillant, pourtant l'abside m'intriguait
par ses formes antiques et robustes. A tout hasard, nous en-
trons. Bien nous en a pris. Nous avons trouvé là la perle de
notre voyage, le pendant victorieux du St-Jean-aux-Bois de
la forêt de Compiègne. L'église de Lucheux est une très inté-
ressante église romane du onzième siècle. M. Enlard, d'une
compétence indiscutée en ces matières, en a fait l'objet d'une
très savante étude dans les Monuments Romans et de la Transi-
tion en Picardie; il la croit élevée entre les années 1030 et 103S.
Le choeur, en particulier, avec ses voûtes contemporaines de
la première efflorescence gothique, avec ses nervures décorées
d'ornements géométriques, ses chapiteaux curieusement histo-
riés, ses fenêtres supérieures aux profondes ébrasures, est un
morceau de tout premier ordre. Tant de siècles écoulés n'ont
pas été sans apporter au vénérable édifice bien des modifica-
tions importantes. Le carré du transept a maintenant une
voûte du seizième siècle. A la même époque, et même plus tard,
on a modifié la croisée, on a réuni les deux dernières travées
de la nef en une seule, de sorte que dans les diverses parties
de l'église, l'aspect a été plus ou moins changé. Le choeur a
été conservé intact dans la riche nudité de sa pierre décorée
par ces ouvriers du onzième siècle, frères de ceux de Morien-
val. Ils ont mis là tout leur entrain, leur gaucherie, leur per-
pétuel élan vers le mieux, le plus parfait. De même qu'à Athè-
nes, ce ne sont pas toujours les plus purs chefs-d'oeuvre qui
intéressent le plus, mais que l'on trouve un plaisir plus affiné
peut-être à contempler ces statues primitives, au béat et hiéra-
tique sourire, qui ont été trouvées dans les fouilles méthodi-
ques de l'Acropole où elles avaient été jetées pour compléter
le remblai; ainsi notre oeil, habitué aux merveilles réalisées
au treizième siècle, s'arrête cependant avec une jouissance
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