Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-01-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 janvier 1921 01 janvier 1921
Description : 1921/01/01 (A88)-1921/03/31. 1921/01/01 (A88)-1921/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5567601h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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ports et toutes les équations sociales et à résoudre bien des
questions aujourd'hui paraissant tout à fait insolubles.
Peut-être même améliorerait-on sensiblement cette gamme
en lui appliquant, jusque dans certains détails, la règle du
3 - 4 - 5 du Triangle de l'Accord Parfait (1).
Mais, au fond, les proportions — quelles qu'elles soient —
n'ont qu'une importance très secondaire. Il n'y a pas de chiffres
cabalistiques. Ils ne signifient que par leur emploi. Ceux
proposés ci-dessus ne l'ont été, on le conçoit, que pour montrer
qu'il n'était pas difficile de trouver des degrés, des « lignes et
des proportions» qui ne froissent personne. Quel usage va-t-on
(1) Si l'on adoptait pour modèle les proportions 3-4-5 du Triangle de l'Accord
Parfait, on pourrait, peut-être, en Sociologie, calculer que l'Existence Humaine se
décompose en deux éléments subdivisibles eux-mêmes en nombres entiers et attribuer
comme il a déjà été indiqué :
à la SOCIABILITÉ:
3 Parts 4 Parts
pour l'ÉGALlTÉ pour la FRATERNITÉ
à l'INDIVIDUALITÉ
5 Paris
pour la LIBERTÉ
12 Paris en tout comme dans la gamme musicale.
(les fig. VI, VII et VIII et les explications qui y sont jointes donnent une idée de
cette conception).
(A première vue, les parts de la Sociabilité (3 et 4) sembleront l'emporter sur
l'Individualité (5), mais si l'on s'arrange (comme il sera indiqué plus loin) pour que tout
ce qui, des impots sociaux, aura été pris sur l'Individualité retourne à la Sociabilité
et inversement, il s'établira, grâce à ce mouvement tournant, — exactement comme
dans le carré de l'hypoténuse — une sorte de compensation et d'équivalence parfaite
donnant l'équilibre à peu près parfait, par le mouvement.)
L'Age Humain pourrait également être subdivisé, dans les Statistiques :
par exemple: Un Quart de l'Existence pour fa Jeunesse — y compris adolescence.
41.66666 % » pour la Virilité (Force de l'Age).
Un Tiers » pour la Vieillesse.
Pendant les deux parts extrêmes, l'Individu vit aux dépens de la Société, d'autant
plus qu'il s'écarte de l'Age Central. — Pendant la part du milieu — sorte de Base —
l'Individu rend ou accorde à la Société tout ce qu'il a reçu ou recevra d'elle.)
La même proportion pourrait peut-être s'adapter aussi aux Successions: 41.66666 %
constituant un Bien de Famille insaisissable — ou aux Revenus et aux Salaires dont
les 3/12 seraient considérés comme la part intangible affranchie de toute solidarité.
Quant à la FAMILLE — base de l'accord parfait Social — il ne semble pas
impossible de pousser la comparaison jusqu'à dire que, dans chaque Famille,
La Tonique serait représentée par les Enfants qui sont le but de la constitution
Familiale.
La Dominante » » » le. Père qui en est le chef.
La Médiante " » » la Mère qui en est le trait-d'union,
etc.. etc., et ainsi de suite...
ports et toutes les équations sociales et à résoudre bien des
questions aujourd'hui paraissant tout à fait insolubles.
Peut-être même améliorerait-on sensiblement cette gamme
en lui appliquant, jusque dans certains détails, la règle du
3 - 4 - 5 du Triangle de l'Accord Parfait (1).
Mais, au fond, les proportions — quelles qu'elles soient —
n'ont qu'une importance très secondaire. Il n'y a pas de chiffres
cabalistiques. Ils ne signifient que par leur emploi. Ceux
proposés ci-dessus ne l'ont été, on le conçoit, que pour montrer
qu'il n'était pas difficile de trouver des degrés, des « lignes et
des proportions» qui ne froissent personne. Quel usage va-t-on
(1) Si l'on adoptait pour modèle les proportions 3-4-5 du Triangle de l'Accord
Parfait, on pourrait, peut-être, en Sociologie, calculer que l'Existence Humaine se
décompose en deux éléments subdivisibles eux-mêmes en nombres entiers et attribuer
comme il a déjà été indiqué :
à la SOCIABILITÉ:
3 Parts 4 Parts
pour l'ÉGALlTÉ pour la FRATERNITÉ
à l'INDIVIDUALITÉ
5 Paris
pour la LIBERTÉ
12 Paris en tout comme dans la gamme musicale.
(les fig. VI, VII et VIII et les explications qui y sont jointes donnent une idée de
cette conception).
(A première vue, les parts de la Sociabilité (3 et 4) sembleront l'emporter sur
l'Individualité (5), mais si l'on s'arrange (comme il sera indiqué plus loin) pour que tout
ce qui, des impots sociaux, aura été pris sur l'Individualité retourne à la Sociabilité
et inversement, il s'établira, grâce à ce mouvement tournant, — exactement comme
dans le carré de l'hypoténuse — une sorte de compensation et d'équivalence parfaite
donnant l'équilibre à peu près parfait, par le mouvement.)
L'Age Humain pourrait également être subdivisé, dans les Statistiques :
par exemple: Un Quart de l'Existence pour fa Jeunesse — y compris adolescence.
41.66666 % » pour la Virilité (Force de l'Age).
Un Tiers » pour la Vieillesse.
Pendant les deux parts extrêmes, l'Individu vit aux dépens de la Société, d'autant
plus qu'il s'écarte de l'Age Central. — Pendant la part du milieu — sorte de Base —
l'Individu rend ou accorde à la Société tout ce qu'il a reçu ou recevra d'elle.)
La même proportion pourrait peut-être s'adapter aussi aux Successions: 41.66666 %
constituant un Bien de Famille insaisissable — ou aux Revenus et aux Salaires dont
les 3/12 seraient considérés comme la part intangible affranchie de toute solidarité.
Quant à la FAMILLE — base de l'accord parfait Social — il ne semble pas
impossible de pousser la comparaison jusqu'à dire que, dans chaque Famille,
La Tonique serait représentée par les Enfants qui sont le but de la constitution
Familiale.
La Dominante » » » le. Père qui en est le chef.
La Médiante " » » la Mère qui en est le trait-d'union,
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