Grand imagier du Havre : Ambre, J.Ritchel, Rosie

Un imagier du Havre géant à la bibliothèque Armand Salacrou !

19 novembre 2022
Printer Friendly, PDF & Email

A travers cet imagier géant, petits et grands peuvent comparer Le Havre d’antan à celui d’aujourd’hui.

Si le visage du Havre, balayé par les siècles et les bombes, a connu des changements radicaux, certains de ses traits, comme les vagues, les bateaux guidés par le sémaphore et les cabanes de plages sont restés immuables. 


Ces incontournables de la cité océane, les artistes n’ont eu de cesse de les immortaliser dans leurs œuvres. Les Archives et la Bibliothèque municipales regorgent ainsi de représentations qui racontent la ville à différentes époques et témoignent de la puissante diversité des regards portés sur le port, source d’inspiration vigoureuse pour nombre d’artistes. 


Parmi ces derniers il en est de particulièrement prolixes : les enfants. 


Cependant, malgré la spontanéité graphique de leur trait et l’œil vif et curieux qu’ils posent sur le monde, les dessins d’enfants sont rarement exposés. Leurs œuvres inimitables, empreintes d’expérimentation plastique et d’émotions, offrent pourtant de nouvelles perspectives de représentation. 
C’est pourquoi, cet automne, les bibliothèques s’associent au duo Graffitigre pour créer un imagier du Havre très original illustré par de grands artistes, professionnels et amateurs, de 2 à 99 ans. 


Derrière Graffitigre se cache un jeune couple de designers, passionné d’illustration et sensible à la fraîcheur des dessins d’enfant comme à leur imagination sans limite ! Pour révéler le talent de nos artistes en herbe, Graffitigre n’hésite pas à confronter leur travail à celui de dessinateurs professionnels, ainsi qu’aux estampes, dessins ou photographies anciennes, dans une œuvre collective intitulée «Le Grand imagier du Havre». Ce Grand imagier prend la forme d’un livre, d’un site internet, mais aussi d’une double exposition, dans les bibliothèques Oscar Niemeyer et Armand Salacrou. Dans cette dernière, il investit les vitrines patrimoniales où chaque mot est illustré par une sélection d’œuvres originales, tel un imagier géant. 


Mais au fait, qu’est-ce qu’un imagier ? 


L’exposition permet aussi de (re)découvrir ce genre de la littérature de jeunesse, comme son évolution, de la fin du XIXe siècle à nos jours

 

En savoir plus 

L'exposition

Le Grand imagier du Havre, le site
 

Grand imagier du Havre : Ambre, J.Ritchel, Rosie