REVUE POUR 1856
Havee, Janvier 1857.
L’année que nous venons de terminer a été remarquable par un
grand mouvement d’affaires et par une hausse successive sur les
principales marchandises d’importation, qui a généralement permis
aux importeurs de réaliser des bénéfices, malgré les hauts prix payés
sur les lieux de production.
Le commerce de transit a pris, en 1856, un grand développe
ment et deviendrait facilement une source abondante de bénéfices
pour la France, si les chemins de fer, au lieu d’être aux mains de
Compagnies qui ne visent qu’à donner de gros dividendes sur des
actions dont la valeur est parfois plus que triplée, étaient exploités par
le Gouvernement, au point de vue du plus grand intérêt du pays, qui
s’est imposé d’immenses sacrifices pour les établir.
La navigation générale de la France présente aussi augmenta
tion considérable en 1856.
Les chiffres officiels donnent à Centrée, pour les onze premiers
mois :
23,916 navires jaugeant 3,754,779 tonneaux,
contre 11 moi3 1855 20,338 » » 3,039,460 »
2,578 navires jaugeant 715,319 tonneaux.
Havee, Janvier 1857.
L’année que nous venons de terminer a été remarquable par un
grand mouvement d’affaires et par une hausse successive sur les
principales marchandises d’importation, qui a généralement permis
aux importeurs de réaliser des bénéfices, malgré les hauts prix payés
sur les lieux de production.
Le commerce de transit a pris, en 1856, un grand développe
ment et deviendrait facilement une source abondante de bénéfices
pour la France, si les chemins de fer, au lieu d’être aux mains de
Compagnies qui ne visent qu’à donner de gros dividendes sur des
actions dont la valeur est parfois plus que triplée, étaient exploités par
le Gouvernement, au point de vue du plus grand intérêt du pays, qui
s’est imposé d’immenses sacrifices pour les établir.
La navigation générale de la France présente aussi augmenta
tion considérable en 1856.
Les chiffres officiels donnent à Centrée, pour les onze premiers
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23,916 navires jaugeant 3,754,779 tonneaux,
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