Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1893-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1893 01 juillet 1893
Description : 1893/07/01 (A60)-1893/09/30. 1893/07/01 (A60)-1893/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64818362
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/03/2014
— 334 —
les plans. Leurs tours et leurs clochers constituent toute une
série de modèles, depuis les plus lourds jusqu'aux plussveltes,
depuis les plus simples jusqu'aux plus chargés d'ornements,
depuis les plus vulgaires jusqu'aux plus originaux, je me
trompe, jusqu'aux plus excentriques.
Et ainsi, le grand architecte anglais repose dans les caveaux
de St-Paul, à l'abri de cette masse de pierres qu'il a entassées là
« pour la mémoire éternelle de son nom », in œternam sui no-
minis memoriam t dit son épitaphe. On y lit également qu' « il fut
le reconstructeur et le second fondateur de la ville », refector et
quasi urbis conditor. Qu'il dorme en paix. La Cité est pleine de
ses œuvres, et sa gloire, pour n'être pas aussi éclatante que
celle de Nelson ou de Wellington, n'est pas moins immortelle
que la leur. Les grands bâtisseurs valent bien, que je sache, les
grands destructeurs, et le rayonnement pacifique des Beaux-Arts
ne sera jamais éclipsé, grâce à Dieu, par la sanglante auréole
des champs de bataille 1
*
Je voulus voir St-Paul une fois encore.
C'était un dimanche, presque à la nuit. La lune montait dans
le brouillard au-dessus de l'énorme édifice et mêlait sa pâle
lumière à celle du jour défaillant. La ville était presque muette,
comme il est d'usage le dimanche. Elle semblait déjà endormie.
J'étais resté debout dans une encoignure, contemplant longue-
ment à la lumière crépusculaire qui grossit les objets cette
masse imposante et sombre surmontée de son dôme colossal.
A droite et à gauche se dressaient les deux dômes plus petits
qui l'accompagnent, comme deux acolytes à genoux de chaque
côté du prêtre à l'autel. La lune peu à peu s'était élevée, pa-
reille à une immense hostie suspendue au-dessus du temple.
Ce calme, cette solitude, ce silence, ce vague reflet du crépus-
cule faiblissant peu à peu devant la lumière, non moins vague
mais plus douce, de l'astre qui montait toujours, ce fond de
tableau triste et mélancolique dans la brume du soir, tout cela
m'avait plongé dans une profonde rêverie. Par intervalles, ma
pensée m'échappait, puis elle me revenait plus distincte, bien
que voilée encore de cette demi-obscurité qui régnait en moi-
même comme dans toutes choses autour de moi.
les plans. Leurs tours et leurs clochers constituent toute une
série de modèles, depuis les plus lourds jusqu'aux plussveltes,
depuis les plus simples jusqu'aux plus chargés d'ornements,
depuis les plus vulgaires jusqu'aux plus originaux, je me
trompe, jusqu'aux plus excentriques.
Et ainsi, le grand architecte anglais repose dans les caveaux
de St-Paul, à l'abri de cette masse de pierres qu'il a entassées là
« pour la mémoire éternelle de son nom », in œternam sui no-
minis memoriam t dit son épitaphe. On y lit également qu' « il fut
le reconstructeur et le second fondateur de la ville », refector et
quasi urbis conditor. Qu'il dorme en paix. La Cité est pleine de
ses œuvres, et sa gloire, pour n'être pas aussi éclatante que
celle de Nelson ou de Wellington, n'est pas moins immortelle
que la leur. Les grands bâtisseurs valent bien, que je sache, les
grands destructeurs, et le rayonnement pacifique des Beaux-Arts
ne sera jamais éclipsé, grâce à Dieu, par la sanglante auréole
des champs de bataille 1
*
Je voulus voir St-Paul une fois encore.
C'était un dimanche, presque à la nuit. La lune montait dans
le brouillard au-dessus de l'énorme édifice et mêlait sa pâle
lumière à celle du jour défaillant. La ville était presque muette,
comme il est d'usage le dimanche. Elle semblait déjà endormie.
J'étais resté debout dans une encoignure, contemplant longue-
ment à la lumière crépusculaire qui grossit les objets cette
masse imposante et sombre surmontée de son dôme colossal.
A droite et à gauche se dressaient les deux dômes plus petits
qui l'accompagnent, comme deux acolytes à genoux de chaque
côté du prêtre à l'autel. La lune peu à peu s'était élevée, pa-
reille à une immense hostie suspendue au-dessus du temple.
Ce calme, cette solitude, ce silence, ce vague reflet du crépus-
cule faiblissant peu à peu devant la lumière, non moins vague
mais plus douce, de l'astre qui montait toujours, ce fond de
tableau triste et mélancolique dans la brume du soir, tout cela
m'avait plongé dans une profonde rêverie. Par intervalles, ma
pensée m'échappait, puis elle me revenait plus distincte, bien
que voilée encore de cette demi-obscurité qui régnait en moi-
même comme dans toutes choses autour de moi.
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