Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1893-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1893 01 juillet 1893
Description : 1893/07/01 (A60)-1893/09/30. 1893/07/01 (A60)-1893/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64818362
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/03/2014
— 331 —
tecte, en construisant leurs toiles au beau milieu de ses monu-
ments en raccourci.
Aux deux côtés de cette niche, on peut voir : à gauche, l'esca-
lier géométrique, merveille de légèreté et d'équilibre, prodi-
gieuse spirale dont chaque degré repose sur le vide, un seul
des bouts étant engagé dans la muraille ; à droite, dans une
des petites tours de la façade, la cage des cloches ; mais les
cloches de St-Paul ressemblent à toutes les cloches possibles.
J'aime mieux revenir sur mes pas et regagner l'escalier du
dôme, dont je n'ai pas encore gravi la moitié. Par bonheur
celui-là est large, bien éclairé, peu rapide, trois qualités appré-
ciables dans tout escalier, et encore plus lorsqu'il s'agit d'une
pareille hauteur.
J'arrive à la galerie acoustique : c'est la galerie intérieure du
dôme. Le bedeau qui me sert de guide m'avertit d'appliquer
l'oreille contre la paroi ; puis, gagnant l'extrémité du diamètre
opposée à celle où je me trouve, il prononce à voix basse une
série d'explications qui résonnent à mon oreille comme autant
de coups de tonnerre se prolongeant dans l'espace.
Mes yeux alors se portent sur l'immense coupole. Appuyé
sur le balcon, j'admire, ou plutôt je n'admire pas du tout des
peintures à fresque qui couvrent deux des pans de la coupole —
des grisailles peut-être, je ne sais trop, les couleurs étant si
pâles qu'on a peine à s'y reconnaître. Il m'a semblé voir des
prophètes ou des évangélistes. Mais ce qui m'a surpris, c'est
que ces deux peintures soient là isolées, ne se touchant point,
ne se faisant point vis-à-vis ni pendant, et, depuis de longues
années peut-être, attendant qu'on veuille bien remplir à côté
d'elles les six places restées vides. Rien de plus affreusement
laid que cette ornementation inachevée, abandonnée. Pendent
opera interrupta 1
De ce singulier travail, j'abaisse les yeux sur le pavé du
temple. J'étais à plus de soixante mètres au-dessus du sol.
L'effet est prodigieux. Ce sont des fourmis humaines qui
s'agitent en bas. Je ne pouvais m'arracher à ce spectacle. Je
suivis enfin mon guide pour continuer l'ascension. J'étudiais,
chemin faisant, le système de charpentes qui réunit les deux
coupoles; car il y en a deux, l'une intérieure, l'autre exté,
tecte, en construisant leurs toiles au beau milieu de ses monu-
ments en raccourci.
Aux deux côtés de cette niche, on peut voir : à gauche, l'esca-
lier géométrique, merveille de légèreté et d'équilibre, prodi-
gieuse spirale dont chaque degré repose sur le vide, un seul
des bouts étant engagé dans la muraille ; à droite, dans une
des petites tours de la façade, la cage des cloches ; mais les
cloches de St-Paul ressemblent à toutes les cloches possibles.
J'aime mieux revenir sur mes pas et regagner l'escalier du
dôme, dont je n'ai pas encore gravi la moitié. Par bonheur
celui-là est large, bien éclairé, peu rapide, trois qualités appré-
ciables dans tout escalier, et encore plus lorsqu'il s'agit d'une
pareille hauteur.
J'arrive à la galerie acoustique : c'est la galerie intérieure du
dôme. Le bedeau qui me sert de guide m'avertit d'appliquer
l'oreille contre la paroi ; puis, gagnant l'extrémité du diamètre
opposée à celle où je me trouve, il prononce à voix basse une
série d'explications qui résonnent à mon oreille comme autant
de coups de tonnerre se prolongeant dans l'espace.
Mes yeux alors se portent sur l'immense coupole. Appuyé
sur le balcon, j'admire, ou plutôt je n'admire pas du tout des
peintures à fresque qui couvrent deux des pans de la coupole —
des grisailles peut-être, je ne sais trop, les couleurs étant si
pâles qu'on a peine à s'y reconnaître. Il m'a semblé voir des
prophètes ou des évangélistes. Mais ce qui m'a surpris, c'est
que ces deux peintures soient là isolées, ne se touchant point,
ne se faisant point vis-à-vis ni pendant, et, depuis de longues
années peut-être, attendant qu'on veuille bien remplir à côté
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temple. J'étais à plus de soixante mètres au-dessus du sol.
L'effet est prodigieux. Ce sont des fourmis humaines qui
s'agitent en bas. Je ne pouvais m'arracher à ce spectacle. Je
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chemin faisant, le système de charpentes qui réunit les deux
coupoles; car il y en a deux, l'une intérieure, l'autre exté,
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