Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1909-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1909 01 octobre 1909
Description : 1909/10/01 (A76)-1909/12/31. 1909/10/01 (A76)-1909/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6112552s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières407
- 1er fascicule - 1er trimestre
- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 8
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- .......... Page(s) .......... 11
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- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 125
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
—354 —
Le Dialogue au Crépuscule, dans l'envoi n° 1, nous a plu,
c'est une scénette d'une poésie fine et de jolie tournure. Le
temps me manque car il me faudrait la dire toute. Le n° 12,
la Tristesse des pianos, apporte une note amusante. Vous cite-
rais-je encore le Lud-Jean, Ombre et Soleil, chromo banal et
plat, mais dont l'idée est touchante; passons vite pour en arri-
ver aux lauréats.
Vous pouvez juger dès maintenant, Messieurs, combien, en
présence d'oeuvres si attachantes, l'attribution du prix a été
délicate. Après de chaudes et courtoises discussions, la Com-
mission vous propose, à la majorité de six voix contre deux, de
partager le Prix Folloppe ex-cequo entre deux envois : n° 5 et
n° 38, qui recevront chacun 500 fr. en espèces.
Il ne nous a pas paru possible de faire prévaloir une de ces
deux oeuvres aux dépens de l'autre.
Elles sont pourtant bien différentes en toutes choses.
L'une est lyrique, d'un lyrisme puissant, très puissant,
éclatant, débordant, exubérant, — l'autre est d'une poésie
plus simple, plus douce, plus délicate, toute de sentiment,
aussi quel contraste ! Le n° 5, riche en images parfois osées,
mais d'une hardiesse de pensée et d'expression vraiment virile,
est d'une vigueur remarquable. Certes, dans cet envoi, Ciel et
Printemps, on peut relever quelques consonnances d'un agré-
ment douteux, mais elles sont perdues dans un souffle de
chaude poésie qui met ce poème hors de pair; et pouvoir en
1909 dire quelque chose de nouveau sur le printemps ne laisse
pas que de nous plaire infiniment. Vous jugerez mieux encore
vous-mêmes :
Printemps
Mignonne, allons voir si la rose..: (RONSARD).
Printemps, te revoici sous ta blanche couronne ;
Le merle dit la grâce au ruisseau qui ronronne,
Le jardin te présente à ses rosiers émus,
Le bois l'acclame avec des choeurs de tourterelles
Et chaque agneau l'accueille avec des saltarelles,
Entre le chien paterne, et le bélier camus.
Printemps, que d'hosannas moutent du sein des êtres !
La joie éclate aux fronts comme la feuille aux hêtres,
Le Dialogue au Crépuscule, dans l'envoi n° 1, nous a plu,
c'est une scénette d'une poésie fine et de jolie tournure. Le
temps me manque car il me faudrait la dire toute. Le n° 12,
la Tristesse des pianos, apporte une note amusante. Vous cite-
rais-je encore le Lud-Jean, Ombre et Soleil, chromo banal et
plat, mais dont l'idée est touchante; passons vite pour en arri-
ver aux lauréats.
Vous pouvez juger dès maintenant, Messieurs, combien, en
présence d'oeuvres si attachantes, l'attribution du prix a été
délicate. Après de chaudes et courtoises discussions, la Com-
mission vous propose, à la majorité de six voix contre deux, de
partager le Prix Folloppe ex-cequo entre deux envois : n° 5 et
n° 38, qui recevront chacun 500 fr. en espèces.
Il ne nous a pas paru possible de faire prévaloir une de ces
deux oeuvres aux dépens de l'autre.
Elles sont pourtant bien différentes en toutes choses.
L'une est lyrique, d'un lyrisme puissant, très puissant,
éclatant, débordant, exubérant, — l'autre est d'une poésie
plus simple, plus douce, plus délicate, toute de sentiment,
aussi quel contraste ! Le n° 5, riche en images parfois osées,
mais d'une hardiesse de pensée et d'expression vraiment virile,
est d'une vigueur remarquable. Certes, dans cet envoi, Ciel et
Printemps, on peut relever quelques consonnances d'un agré-
ment douteux, mais elles sont perdues dans un souffle de
chaude poésie qui met ce poème hors de pair; et pouvoir en
1909 dire quelque chose de nouveau sur le printemps ne laisse
pas que de nous plaire infiniment. Vous jugerez mieux encore
vous-mêmes :
Printemps
Mignonne, allons voir si la rose..: (RONSARD).
Printemps, te revoici sous ta blanche couronne ;
Le merle dit la grâce au ruisseau qui ronronne,
Le jardin te présente à ses rosiers émus,
Le bois l'acclame avec des choeurs de tourterelles
Et chaque agneau l'accueille avec des saltarelles,
Entre le chien paterne, et le bélier camus.
Printemps, que d'hosannas moutent du sein des êtres !
La joie éclate aux fronts comme la feuille aux hêtres,
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