Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1909-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1909 01 avril 1909
Description : 1909/04/01 (A76)-1909/06/30. 1909/04/01 (A76)-1909/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k61125373
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
CAUSERIE
SUR L'ÉTAT ACTUEL DE L'AVIATION
par M. L. MAUGARS
Membre résidant
L'aéronautique est la science qui s'occupe de la navigation
aérienne.
Elle se subdivise en :
1° Aérostation, qui emploie des appareils plus légers que
l'air (ballons libres ou ballons dirigeables) ;
2° Aviation, qui emploie des appareils plus lourds que
l'air (ornithoptères, hélicoptères, aéroplanes).
C'est de l'aviation dont je vais vous entretenir quelques
instants.
Sans faire l'historique de la question, j'indiquerai cependant
que, contrairement à ce que l'on croit généralement, l'aviation
a déjà depuis de longues années des résultats acquis.
Depuis longtemps, les bases de cette science étaient connues
et les différents problèmes avaient été traités par le calcul. Le
seul point empêchant la construction d'appareils volants était
le poids des moteurs alors connus.
Le colonel Renard écrivait il y a une dizaine d'années (je
cite son texte) : « Lorsque les moteurs seront arrivés au poids
de 7 kilogs par cheval, la navigation aérienne par aéroplanes
sera possible; lorsqu'ils seront arrivés à 2 kilogs par cheval,
la navigation aérienne par hélicoptères sera possible. »
SUR L'ÉTAT ACTUEL DE L'AVIATION
par M. L. MAUGARS
Membre résidant
L'aéronautique est la science qui s'occupe de la navigation
aérienne.
Elle se subdivise en :
1° Aérostation, qui emploie des appareils plus légers que
l'air (ballons libres ou ballons dirigeables) ;
2° Aviation, qui emploie des appareils plus lourds que
l'air (ornithoptères, hélicoptères, aéroplanes).
C'est de l'aviation dont je vais vous entretenir quelques
instants.
Sans faire l'historique de la question, j'indiquerai cependant
que, contrairement à ce que l'on croit généralement, l'aviation
a déjà depuis de longues années des résultats acquis.
Depuis longtemps, les bases de cette science étaient connues
et les différents problèmes avaient été traités par le calcul. Le
seul point empêchant la construction d'appareils volants était
le poids des moteurs alors connus.
Le colonel Renard écrivait il y a une dizaine d'années (je
cite son texte) : « Lorsque les moteurs seront arrivés au poids
de 7 kilogs par cheval, la navigation aérienne par aéroplanes
sera possible; lorsqu'ils seront arrivés à 2 kilogs par cheval,
la navigation aérienne par hélicoptères sera possible. »
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