Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1909-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1909 01 juillet 1909
Description : 1909/07/01 (A76)-1909/09/30. 1909/07/01 (A76)-1909/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k61125447
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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se donne la joie de la retrouver, toujours profondément logique,
toujours sûre d'elle-même.
Les deux oeuvres successives et pour ainsi dire enchevêtrées
des deux hommes de génie se succédant et se complétant,
étaient pour l'archéologue anglais une occasion unique
d'exercer, d'imposer sa sagacité. Rarement un monument avait
posé tant de questions à résoudre. Pourquoi dans la crypte ces
différences de niveau, ces inégalités de sculpture, pourquoi au
milieu des piliers primitifs les massifs de maçonnerie, pourquoi
cette chapelle de la Sainte-Trinité qui prolonge le choeur d'une
façon si insolite, pourquoi celte inflexion si caractéristique des
murs nord et sud? Ces questions trouvent toutes leur solution
raisonnée et tout à l'honneur du maître français.
Une question cependant reste pendante, parce qu'aussi bien
elle est insoluble. Jusqu'où s'étend l'influence de Guillaume de
Sens dans l'oeuvre tout entière? Toujours par un chauvinisme
qui peut s'ignorer lui-même, les Anglais tendent à diminuer la
part de l'architecte étranger dans ce qu'il n'a pas lui-même
exécuté; ils prennent texte des progrès mêmes de la sculp-
ture et du plan général pour en faire honneur à Guillaume
l'Anglais, le successeur du maître bourguignon si malen-
contreusement arrêté au cours des travaux. Mais qui donc
avait formé cet Anglais à la pratique de l'art, qui l'avait initié
aux secrets de la transition! A qui fera-t-on croire que
Guillaume de Sens avait terminé le choeur proprement dit sans
d'avance avoir conçu et dessiné et proposé à l'approbation des
autorités compétentes le plan de cette chapelle de la Trinité où,
libre de toute entrave, pouvait se déployer son génie ? C'est
dans l'incomparable abside de cette chapelle admirable que
paraissent dans leur grâce achevée ces colonnes dédoublées
que nous avons essayé de dépeindre, et qui sont évidemment
inspirées, pour ne pas dire copiées, du déambulatoire de Sens
que Guillaume avait pu contempler avant de passer en Angle-
terre, et l'on voudrait que justement il y soit étranger? C'est
impossible. Guillaume l'Anglais est élève de Guillaume de
Sens, il a été formé par le maître français, il a vécu de ses
idées. Assurément nous ne lui refusons pas toute originalité,
mais nous maintenons que l'influence supérieure, le génie
créateur de Guillaume de Sens atout dirigé, et qu'à lui revient le
principal honneur de l'oeuvre tout entière. Et vous voulez que
se donne la joie de la retrouver, toujours profondément logique,
toujours sûre d'elle-même.
Les deux oeuvres successives et pour ainsi dire enchevêtrées
des deux hommes de génie se succédant et se complétant,
étaient pour l'archéologue anglais une occasion unique
d'exercer, d'imposer sa sagacité. Rarement un monument avait
posé tant de questions à résoudre. Pourquoi dans la crypte ces
différences de niveau, ces inégalités de sculpture, pourquoi au
milieu des piliers primitifs les massifs de maçonnerie, pourquoi
cette chapelle de la Sainte-Trinité qui prolonge le choeur d'une
façon si insolite, pourquoi celte inflexion si caractéristique des
murs nord et sud? Ces questions trouvent toutes leur solution
raisonnée et tout à l'honneur du maître français.
Une question cependant reste pendante, parce qu'aussi bien
elle est insoluble. Jusqu'où s'étend l'influence de Guillaume de
Sens dans l'oeuvre tout entière? Toujours par un chauvinisme
qui peut s'ignorer lui-même, les Anglais tendent à diminuer la
part de l'architecte étranger dans ce qu'il n'a pas lui-même
exécuté; ils prennent texte des progrès mêmes de la sculp-
ture et du plan général pour en faire honneur à Guillaume
l'Anglais, le successeur du maître bourguignon si malen-
contreusement arrêté au cours des travaux. Mais qui donc
avait formé cet Anglais à la pratique de l'art, qui l'avait initié
aux secrets de la transition! A qui fera-t-on croire que
Guillaume de Sens avait terminé le choeur proprement dit sans
d'avance avoir conçu et dessiné et proposé à l'approbation des
autorités compétentes le plan de cette chapelle de la Trinité où,
libre de toute entrave, pouvait se déployer son génie ? C'est
dans l'incomparable abside de cette chapelle admirable que
paraissent dans leur grâce achevée ces colonnes dédoublées
que nous avons essayé de dépeindre, et qui sont évidemment
inspirées, pour ne pas dire copiées, du déambulatoire de Sens
que Guillaume avait pu contempler avant de passer en Angle-
terre, et l'on voudrait que justement il y soit étranger? C'est
impossible. Guillaume l'Anglais est élève de Guillaume de
Sens, il a été formé par le maître français, il a vécu de ses
idées. Assurément nous ne lui refusons pas toute originalité,
mais nous maintenons que l'influence supérieure, le génie
créateur de Guillaume de Sens atout dirigé, et qu'à lui revient le
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