Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1909-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1909 01 octobre 1909
Description : 1909/10/01 (A76)-1909/12/31. 1909/10/01 (A76)-1909/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6112552s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières407
- 1er fascicule - 1er trimestre
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 125
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
UN MOT SUR LA LIGNE DU SUD-OUEST
par M. RENÉ E. BOSSIÈRE
Membre résidant
A la suite de la communication que j'ai eu l'honneur de lui
faire, au mois d'octobre 1907, sur un nouveau projet de Ligne
du Sud-Ouest, la Société Havraise d'Études diverses a bien voulu
nommer une Commission pour examiner la question.
Et c'est après une étude sommaire faite à Berville, et après
le rapport présenté, au nom de cette Commission, par notre
distingué collègue, M. Grenier, ingénieur, qu'un voeu fut voté
dont les conclusions étaient les suivantes :
1° Que la ligne du chemin de fer, dite du Sud-Ouest, soit
décidée sans plus de retard et que les Pouvoirs publics
agissent utilement et énergiquement pour hâter cette
réalisation;
2° Que cette ligne soit complètement indépendante de la
ligne actuelle du Havre à Paris ;
3° Que la ligne du Sud-Ouest traverse la Seine le plus près
possible de l'embouchure du fleuve.
Si, pendant deux ans, nous n'avons pas ébruité cette idée,
c'est sur l'avis amical de quelques-uns des membres de la So-
ciété qui craignaient qu'un nouveau projet, quel qu'il soit, ne
pût servir de prétexte pour retarder le vote par les Chambres
de crédits relatifs aux travaux du Port du Havre, crédits impa-
tiemment attendus par tous.
Mais, depuis lors, la situation a changé et certains faits per-
mettent de préciser, sans inconvénient, la question.
par M. RENÉ E. BOSSIÈRE
Membre résidant
A la suite de la communication que j'ai eu l'honneur de lui
faire, au mois d'octobre 1907, sur un nouveau projet de Ligne
du Sud-Ouest, la Société Havraise d'Études diverses a bien voulu
nommer une Commission pour examiner la question.
Et c'est après une étude sommaire faite à Berville, et après
le rapport présenté, au nom de cette Commission, par notre
distingué collègue, M. Grenier, ingénieur, qu'un voeu fut voté
dont les conclusions étaient les suivantes :
1° Que la ligne du chemin de fer, dite du Sud-Ouest, soit
décidée sans plus de retard et que les Pouvoirs publics
agissent utilement et énergiquement pour hâter cette
réalisation;
2° Que cette ligne soit complètement indépendante de la
ligne actuelle du Havre à Paris ;
3° Que la ligne du Sud-Ouest traverse la Seine le plus près
possible de l'embouchure du fleuve.
Si, pendant deux ans, nous n'avons pas ébruité cette idée,
c'est sur l'avis amical de quelques-uns des membres de la So-
ciété qui craignaient qu'un nouveau projet, quel qu'il soit, ne
pût servir de prétexte pour retarder le vote par les Chambres
de crédits relatifs aux travaux du Port du Havre, crédits impa-
tiemment attendus par tous.
Mais, depuis lors, la situation a changé et certains faits per-
mettent de préciser, sans inconvénient, la question.
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