Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1909-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1909 01 avril 1909
Description : 1909/04/01 (A76)-1909/06/30. 1909/04/01 (A76)-1909/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k61125373
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 187 —
avec un esprit de piété ont donné lieu à ces pratiques; par une
suite de la même piété, les laboureurs se sont assujettis à
imiter ces aumônes autant, que leur fortune le pouvait permettre,
les uns et les autres s'aperçurent présentement que ces
sortes de distributions devenues excessives, sont entière-
ment perdues pour les vrais pauvres.
La profession de ces mendiants plus douce que celle de ceux
qui s'occupent a excité l'envie des pauvres des villes et des
bourgs, plusieurs d'entre eux ont pris l'usage d'aller à la
campagne y mendier pendant la belle saison; les proscrits par
le ban, les directeurs, les malfaiteurs qui ne peuvent choisir de
lieu où ils puissent faire leur résidence sans crainte de tomber
entre les mains de la justice ont augmenté leur nombre;
presque tous sont devenus insolents jusqu'à demander l'aumône
en objets dont ils ont osé désigner l'espèce et la quantité et
qu'ils ont exigé sous peine de feu.
Il suit de ces observations que le travail qui devrait fournir
à l'entretien des pauvres manque à plusieurs endroits, que
l'aumône ne se trouve pas en tous lieux pour y suppléer, que
plusieurs de ceux qui, par leur état, devraient faire la charité,
usent de prétexte pour s'en dispenser; que ceux qui donnent
le plus en aumônes les placent mal; qu'il est impossible de
contraindre les pauvres à vivre chez eux sans avoir pris des
arrangements pour leur fournir dans le lieu de leur domicile
les objets qui leur sont indispensables, nécessaires pour y
subsister: que le moyen de remédier à tout et qui présente le
plus naturel et de fixer le denier de l'aumône, en sorte que
tous ceux qui le devront y contribueront indispensablement
en quantité proportionnelle dont personne ne puisse se
soustraire. Par cet arrangement la nécessité ne sera plus une
vertu ruineuse ; les deniers de l'aumône pris sur toutes les
personnes et sur tous les objets étant assemblés en chaque
paroisse ne seront point une charge sensible pour chaque
personne en particulier et il ne subsistera aucun prétexte
de mendier.
avec un esprit de piété ont donné lieu à ces pratiques; par une
suite de la même piété, les laboureurs se sont assujettis à
imiter ces aumônes autant, que leur fortune le pouvait permettre,
les uns et les autres s'aperçurent présentement que ces
sortes de distributions devenues excessives, sont entière-
ment perdues pour les vrais pauvres.
La profession de ces mendiants plus douce que celle de ceux
qui s'occupent a excité l'envie des pauvres des villes et des
bourgs, plusieurs d'entre eux ont pris l'usage d'aller à la
campagne y mendier pendant la belle saison; les proscrits par
le ban, les directeurs, les malfaiteurs qui ne peuvent choisir de
lieu où ils puissent faire leur résidence sans crainte de tomber
entre les mains de la justice ont augmenté leur nombre;
presque tous sont devenus insolents jusqu'à demander l'aumône
en objets dont ils ont osé désigner l'espèce et la quantité et
qu'ils ont exigé sous peine de feu.
Il suit de ces observations que le travail qui devrait fournir
à l'entretien des pauvres manque à plusieurs endroits, que
l'aumône ne se trouve pas en tous lieux pour y suppléer, que
plusieurs de ceux qui, par leur état, devraient faire la charité,
usent de prétexte pour s'en dispenser; que ceux qui donnent
le plus en aumônes les placent mal; qu'il est impossible de
contraindre les pauvres à vivre chez eux sans avoir pris des
arrangements pour leur fournir dans le lieu de leur domicile
les objets qui leur sont indispensables, nécessaires pour y
subsister: que le moyen de remédier à tout et qui présente le
plus naturel et de fixer le denier de l'aumône, en sorte que
tous ceux qui le devront y contribueront indispensablement
en quantité proportionnelle dont personne ne puisse se
soustraire. Par cet arrangement la nécessité ne sera plus une
vertu ruineuse ; les deniers de l'aumône pris sur toutes les
personnes et sur tous les objets étant assemblés en chaque
paroisse ne seront point une charge sensible pour chaque
personne en particulier et il ne subsistera aucun prétexte
de mendier.
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