Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1918-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1918 01 juillet 1918
Description : 1918/07/01 (A85)-1918/09/30. 1918/07/01 (A85)-1918/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58082641
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 02/01/2012
— 305 —
Son vaste port de commerce permet de trouver réunis tous
les accessoires indispensables, accessoires qui deviendront de
plus en plus nécessaires avec le développement de la pêche
intensive. Ces accessoires comportent, en effet, non seulement
les filets et engins de pêche, le charbon ou les huiles nécessai-
res aux moteurs de nos futurs chalutiers, mais la glace pour la
conservation du poisson, les emballages pour l'expédition.
Enfin, le port possède des cales sèches et des sociétés indus-
trielles permettant de faire les réparations le plus rapidement
possible.
De plus, les compagnies de chemins de fer, qui trouvent
déjà dans le port de commerce un mouvement important, ne
demanderont qu'à développer le trafic en créant des transports
rapides aménagés spécialement pour le transport du poisson.
Enfin, le court trajet qui nous sépare de Paris ne permet-il
pas d'escompter un large débouché pour le marché.?
De plus, l'industrie frigorifique est amenée à jouer un rôle
important dans l'approvisionnement alimentaire; mais elle a
besoin d'un centre important pour se créer : or, la quantité de
poissons pêchés dans la baie de Seine, groupée sur un seul
marché, suffit pour l'entretenir.
Cette industrie frigorifique est appelée à modifier complète-
ment le marché. En effet, le pêcheur qui sera assuré de pouvoir
mettre en dépôt dans les chambres froides l'excédent de sa
pêche, excédent qui amènerait inévitablement une baisse du
produit sur le marché, ne craindra plus la surproduction et,
par suite, n'hésitera pas à venir déposer sur le marché le fruit
de son travail. Donc, de ce côté, augmentation du produit de
la pêche.
D'un autre côté, le mareyeur y trouvera son compte, car étant
certain de toujours pouvoir expédier à ses clients la quantité
de poisson qu'il s'est engagé à fournir, il ne craindra pas de
passer des marchés lui assurant une vente régulière et qui lui
permettront d'engager à coup sûr les capitaux nécessaires pour
l'expédition des produits achetés.
Mais pour obtenir cette stabilisation des cours, l'industrie
frigorifique a besoin de tabler sur un apport journalier cons-
tant, apport qui ne peut être obtenu que par la concentration
sur un seul marché du produit des nombreux petits ports.
Son vaste port de commerce permet de trouver réunis tous
les accessoires indispensables, accessoires qui deviendront de
plus en plus nécessaires avec le développement de la pêche
intensive. Ces accessoires comportent, en effet, non seulement
les filets et engins de pêche, le charbon ou les huiles nécessai-
res aux moteurs de nos futurs chalutiers, mais la glace pour la
conservation du poisson, les emballages pour l'expédition.
Enfin, le port possède des cales sèches et des sociétés indus-
trielles permettant de faire les réparations le plus rapidement
possible.
De plus, les compagnies de chemins de fer, qui trouvent
déjà dans le port de commerce un mouvement important, ne
demanderont qu'à développer le trafic en créant des transports
rapides aménagés spécialement pour le transport du poisson.
Enfin, le court trajet qui nous sépare de Paris ne permet-il
pas d'escompter un large débouché pour le marché.?
De plus, l'industrie frigorifique est amenée à jouer un rôle
important dans l'approvisionnement alimentaire; mais elle a
besoin d'un centre important pour se créer : or, la quantité de
poissons pêchés dans la baie de Seine, groupée sur un seul
marché, suffit pour l'entretenir.
Cette industrie frigorifique est appelée à modifier complète-
ment le marché. En effet, le pêcheur qui sera assuré de pouvoir
mettre en dépôt dans les chambres froides l'excédent de sa
pêche, excédent qui amènerait inévitablement une baisse du
produit sur le marché, ne craindra plus la surproduction et,
par suite, n'hésitera pas à venir déposer sur le marché le fruit
de son travail. Donc, de ce côté, augmentation du produit de
la pêche.
D'un autre côté, le mareyeur y trouvera son compte, car étant
certain de toujours pouvoir expédier à ses clients la quantité
de poisson qu'il s'est engagé à fournir, il ne craindra pas de
passer des marchés lui assurant une vente régulière et qui lui
permettront d'engager à coup sûr les capitaux nécessaires pour
l'expédition des produits achetés.
Mais pour obtenir cette stabilisation des cours, l'industrie
frigorifique a besoin de tabler sur un apport journalier cons-
tant, apport qui ne peut être obtenu que par la concentration
sur un seul marché du produit des nombreux petits ports.
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