Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1905-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1905 01 juillet 1905
Description : 1905/07/01 (A72)-1905/09/30. 1905/07/01 (A72)-1905/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58032862
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 235 —
la tour antérieure de l'église, est des plus saisissant et vérita-
blement solennel.
Au-dessus de ce porche s'élève une vaste salle d'une dispo-
sition identique mais d'une élévation plus grande.
Construite au XIe siècle par un prince du sang royal, l'abbé
Gauzlin, celte tour avait été primitivement destinée à servir
d'asile aux religieux, et dans ces temps troublés elle devait les
abriter contre les dépradations et les attaques d'ennemis sans
scrupules. Elle était même alors séparée de l'église et ce n'est
que plusieurs siècles après que la communication fut établie
entre elles.
Il y a peu d'années encore, l'un des derniers vestiges du mo-
nastère renfermait quelques Bénédictins et, par suite d'une
entente particulière avec l'évêque d'Orléans, leur prieur était
en même temps curé de la paroisse.
Les visiteurs sonnaient à la porte voisine de ce couvent mi-
nuscule et le frère Hugues, portant son trousseau de clefs
monstres, accourait pour les guider et leur faire lire ce livre du
passé aux feuillets massifs ou sculptés qu'il savait par coeur.
Il le leur ouvrait avec l'enthousiasme et l'ardeur d'une admi-
ration passionnée et le feu de ses descriptions faisait songer
aux pages poétiques d'Huysmans sur la cathédrale de Chartres.
Quelque chose de l'esprit des anciens architectes et des occu-
pants d'autrefois semblait s'être perpétué en lui.
La distinction naturelle de ce religieux à barbe blonde et
les traits fins de son visage eussent suffi à attirer l'attention, si
ses yeux d'un bleu pervanche, singulièrement limpides et
lumineux tout ensemble, n'eussent commandé l'intérêt et
donné à sa personne et à ses paroles un charme et un cachet
intenses.
Revenu d'un couvent d'Angleterre pour raisons de santé, cet
érudit s'était fait le cicerone assidu de l'abbaye de Saint-
Benoît. Il connaissait l'histoire de chacune de ses pierres et
s'il est vrai que, selon la parole du Christ, le coeur de ses purs
disciples ne doive jamais plus battre pour les choses de ce
monde, il est clair que le Maître n'y devait pas comprendre les
temples admirables où l'on vient le méditer, le prier et le
chanter, autrement le frère Hugues n'aurait-il pas scrupule
d'avoir trop aimé quelque chose des richesses de France?
la tour antérieure de l'église, est des plus saisissant et vérita-
blement solennel.
Au-dessus de ce porche s'élève une vaste salle d'une dispo-
sition identique mais d'une élévation plus grande.
Construite au XIe siècle par un prince du sang royal, l'abbé
Gauzlin, celte tour avait été primitivement destinée à servir
d'asile aux religieux, et dans ces temps troublés elle devait les
abriter contre les dépradations et les attaques d'ennemis sans
scrupules. Elle était même alors séparée de l'église et ce n'est
que plusieurs siècles après que la communication fut établie
entre elles.
Il y a peu d'années encore, l'un des derniers vestiges du mo-
nastère renfermait quelques Bénédictins et, par suite d'une
entente particulière avec l'évêque d'Orléans, leur prieur était
en même temps curé de la paroisse.
Les visiteurs sonnaient à la porte voisine de ce couvent mi-
nuscule et le frère Hugues, portant son trousseau de clefs
monstres, accourait pour les guider et leur faire lire ce livre du
passé aux feuillets massifs ou sculptés qu'il savait par coeur.
Il le leur ouvrait avec l'enthousiasme et l'ardeur d'une admi-
ration passionnée et le feu de ses descriptions faisait songer
aux pages poétiques d'Huysmans sur la cathédrale de Chartres.
Quelque chose de l'esprit des anciens architectes et des occu-
pants d'autrefois semblait s'être perpétué en lui.
La distinction naturelle de ce religieux à barbe blonde et
les traits fins de son visage eussent suffi à attirer l'attention, si
ses yeux d'un bleu pervanche, singulièrement limpides et
lumineux tout ensemble, n'eussent commandé l'intérêt et
donné à sa personne et à ses paroles un charme et un cachet
intenses.
Revenu d'un couvent d'Angleterre pour raisons de santé, cet
érudit s'était fait le cicerone assidu de l'abbaye de Saint-
Benoît. Il connaissait l'histoire de chacune de ses pierres et
s'il est vrai que, selon la parole du Christ, le coeur de ses purs
disciples ne doive jamais plus battre pour les choses de ce
monde, il est clair que le Maître n'y devait pas comprendre les
temples admirables où l'on vient le méditer, le prier et le
chanter, autrement le frère Hugues n'aurait-il pas scrupule
d'avoir trop aimé quelque chose des richesses de France?
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