Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1920-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1920 01 juillet 1920
Description : 1920/07/01 (A87)-1920/09/30. 1920/07/01 (A87)-1920/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5783461w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 191 —
des gaz de la combustion; 3° les dépôts sédimentaires ou
incrustations des surfaces en contact avec l'eau ; 4° les pertes
dues aux extractions de l'eau saline concentrée dans les appa-
reils fonctionnant à l'eau de mer.
Normand expose les moyens les plus complets de réduire ces
quatre causes au minimum pratique.
B. Normand et A. Mallet avaient déjà fourni, dans les séances
du 16 octobre, du 6 novembre et du 4 décembre 1867 (1), quel-
ques développements sur les principales questions traitées dans
leur Mémoire, et Normand y avait ajouté un résumé de toutes
ses recherches et découvertes sur la machine marine.
En résumé, B. Normand a eu la grande et incontestable
gloire d'avoir déterminé en France le courant qui a conduit à
l'adoption définitive de la machine à expansion multiple dans
la marine. « Il est notoire, disait Eugène Flachat le 4 décem-
bre 1867, que B. Normand est seul en droit de réclamer en
France le mérite d'avoir distingué la voie nouvelle et d'avoir
lutté avec acharnement pour la faire prévaloir » (2).
La régularité des succès techniques obtenus par ce construc-
teur a tenu, a-t-on dit, en grande partie au soin avec lequel il
évitait, de tomber dans les exagérations de pressions, de nom-
bre et de rapports de volumes de cylindres. Il ne recherchait
pas une excessive réduction de la consommation de combus-
tible, préférant avec raison faire des machines aussi simples
que possible, exemptes de dispositions compliquées et délica-
tes, telles que surchauffeurs, chaudières spéciales, etc., entraî-
nant des chances d'accidents, des réparations et des chômages
qui fatiguent le personnel et rebutent les armateurs. Aussi ses
machines conservaient-elles en service les résultats obtenus
aux essais.
Dans ses relations avec les savants et autres, B. Normand
manifesta parfois trop visiblement les défauts de ses qualités.
Il les exagéra même au point de se créer des inimitiés qui le
suivirent jusqu'à la fin de sa carrière, et qui lui firent un tort
considérable. Son franc parler et son manque de souplesse
(1) Mémoires et compte rendu des travaux de la Société des Ingénieurs civils,
1868, p. 546-530, 552-565 et 577-589.
(2) Ibid., p. 583.
des gaz de la combustion; 3° les dépôts sédimentaires ou
incrustations des surfaces en contact avec l'eau ; 4° les pertes
dues aux extractions de l'eau saline concentrée dans les appa-
reils fonctionnant à l'eau de mer.
Normand expose les moyens les plus complets de réduire ces
quatre causes au minimum pratique.
B. Normand et A. Mallet avaient déjà fourni, dans les séances
du 16 octobre, du 6 novembre et du 4 décembre 1867 (1), quel-
ques développements sur les principales questions traitées dans
leur Mémoire, et Normand y avait ajouté un résumé de toutes
ses recherches et découvertes sur la machine marine.
En résumé, B. Normand a eu la grande et incontestable
gloire d'avoir déterminé en France le courant qui a conduit à
l'adoption définitive de la machine à expansion multiple dans
la marine. « Il est notoire, disait Eugène Flachat le 4 décem-
bre 1867, que B. Normand est seul en droit de réclamer en
France le mérite d'avoir distingué la voie nouvelle et d'avoir
lutté avec acharnement pour la faire prévaloir » (2).
La régularité des succès techniques obtenus par ce construc-
teur a tenu, a-t-on dit, en grande partie au soin avec lequel il
évitait, de tomber dans les exagérations de pressions, de nom-
bre et de rapports de volumes de cylindres. Il ne recherchait
pas une excessive réduction de la consommation de combus-
tible, préférant avec raison faire des machines aussi simples
que possible, exemptes de dispositions compliquées et délica-
tes, telles que surchauffeurs, chaudières spéciales, etc., entraî-
nant des chances d'accidents, des réparations et des chômages
qui fatiguent le personnel et rebutent les armateurs. Aussi ses
machines conservaient-elles en service les résultats obtenus
aux essais.
Dans ses relations avec les savants et autres, B. Normand
manifesta parfois trop visiblement les défauts de ses qualités.
Il les exagéra même au point de se créer des inimitiés qui le
suivirent jusqu'à la fin de sa carrière, et qui lui firent un tort
considérable. Son franc parler et son manque de souplesse
(1) Mémoires et compte rendu des travaux de la Société des Ingénieurs civils,
1868, p. 546-530, 552-565 et 577-589.
(2) Ibid., p. 583.
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