Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1920-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1920 01 juillet 1920
Description : 1920/07/01 (A87)-1920/09/30. 1920/07/01 (A87)-1920/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5783461w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 181 —
lement sur la boîte à feu d'une chaudière de locomotive. La
vapeur passait de l'un à l'autre à travers un tube de cuivre
baigné extérieurement dans la vapeur de la chaudière. Ces
machines marchaient à condensation et étaient très économi-
ques. On les employa en très grand nombre dans la région de
Rouen et du Havre, surtout comme moteurs de secours pour
des usines hydrauliques.
Les moteurs fixes installés par B. Normand étaient pourvus
généralement de cylindres verticaux. Quelques-uns eurent les
cylindres placés en contre-bas du sol avec l'arbre commandé
par une bielle en retour. D'autres étaient des machines à pilon
pour navires à hélice ; ce type fut, semble-t-il, appliqué pour
la première fois en 1867 sur le Morlaix, de la Compagnie des
bateaux du Finistère. L'arbre à trois coudes, dit A. Mallet (1),
reposait sur quatre paliers dépendant de la plaque de fonda-
tion. Les glissières des coulisseaux étaient portées par quatre
flasques creuses qui s'élevaient sur cette plaque de fondation,
et qui soutenaient les cylindres. Entre ces cylindres se trou-
vait une caisse qui renfermait le réchauffeur intermédiaire
formé d'un faisceau tubulaire dans lequel circulait la vapeur.
Le grand tiroir était dans cette caisse, et le petit, à l'extérieur,
sur le côté du cylindre correspondant.
Ce type fut appliqué à un certain nombre de bâtiments : le
François-1er, le Vauban, le La Fontaine, la Fauvette, bateau qui,
à l'inauguration du Canal de Suez, en 1869, fut le seul du cor-
tège officiel qui possédât une machine Compound, et enfin, en
1872, le Belgrano muni d'un condenseur à surface.
Vers cette époque, les journaux de Rouen et du Havre détail-
laient avec éloge les divers perfectionnements apportés aux
machines marines par B. Normand. Et ces progrès faisaient
d'autant plus honneur à notre concitoyen que nulle part,
même en Angleterre, un ingénieur-mécanicien n'atteignit de
résultat aussi remarquable.
Sa machine économique, comme l'appelait Benjamin Nor-
mand, dite Compound par les Anglais, fut bien spécifiée, à
l'enquête maritime de 1870, comme étant l'oeuvre de notre
Havrais.
(1) Op. cit., 1910, p. 171.
lement sur la boîte à feu d'une chaudière de locomotive. La
vapeur passait de l'un à l'autre à travers un tube de cuivre
baigné extérieurement dans la vapeur de la chaudière. Ces
machines marchaient à condensation et étaient très économi-
ques. On les employa en très grand nombre dans la région de
Rouen et du Havre, surtout comme moteurs de secours pour
des usines hydrauliques.
Les moteurs fixes installés par B. Normand étaient pourvus
généralement de cylindres verticaux. Quelques-uns eurent les
cylindres placés en contre-bas du sol avec l'arbre commandé
par une bielle en retour. D'autres étaient des machines à pilon
pour navires à hélice ; ce type fut, semble-t-il, appliqué pour
la première fois en 1867 sur le Morlaix, de la Compagnie des
bateaux du Finistère. L'arbre à trois coudes, dit A. Mallet (1),
reposait sur quatre paliers dépendant de la plaque de fonda-
tion. Les glissières des coulisseaux étaient portées par quatre
flasques creuses qui s'élevaient sur cette plaque de fondation,
et qui soutenaient les cylindres. Entre ces cylindres se trou-
vait une caisse qui renfermait le réchauffeur intermédiaire
formé d'un faisceau tubulaire dans lequel circulait la vapeur.
Le grand tiroir était dans cette caisse, et le petit, à l'extérieur,
sur le côté du cylindre correspondant.
Ce type fut appliqué à un certain nombre de bâtiments : le
François-1er, le Vauban, le La Fontaine, la Fauvette, bateau qui,
à l'inauguration du Canal de Suez, en 1869, fut le seul du cor-
tège officiel qui possédât une machine Compound, et enfin, en
1872, le Belgrano muni d'un condenseur à surface.
Vers cette époque, les journaux de Rouen et du Havre détail-
laient avec éloge les divers perfectionnements apportés aux
machines marines par B. Normand. Et ces progrès faisaient
d'autant plus honneur à notre concitoyen que nulle part,
même en Angleterre, un ingénieur-mécanicien n'atteignit de
résultat aussi remarquable.
Sa machine économique, comme l'appelait Benjamin Nor-
mand, dite Compound par les Anglais, fut bien spécifiée, à
l'enquête maritime de 1870, comme étant l'oeuvre de notre
Havrais.
(1) Op. cit., 1910, p. 171.
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