Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1920-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1920 01 juillet 1920
Description : 1920/07/01 (A87)-1920/09/30. 1920/07/01 (A87)-1920/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5783461w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 175 —
inégaux, des réfrigérants, des condenseurs dans le système
monohydrique, et autres détails sur la combinaison des di-
verses parties qui constituent l'appareil moteur d'un navire
pourvu d'une machine à détente en cylindres successifs avec
condensation dans le système monohydrique.
Une addition datée du 17 mars 1862 précise certaines parti-
cularités, telles que garniture en briques pour foyer de chau-
dière tubulaire et mode de nettoyage des tubes par un jet de
vapeur.
Le brevet du 20 juillet 1863 (n° 59.474) a pour titre : « Perfec-
» tionnements dans les machines à vapeur à deux ou plusieurs
» cylindres.» Normand revendique les perfectionnements qui
se rattachent au système nouveau de fonctionnement de la
vapeur par détente dans les cylindres d'inégales dimensions
et en nombre multiple à mouvement non simultané des pistons,
avec séchage et surchauffe intermédiaires, système déjà exposé
dans les précédents brevets
Deux additions furent faites à ce brevet, l'une à la date du 14
juin 1864 et l'autre le 14 avril 1865.
Réchauffage d'alimentation. — On doit à Benjamin Normand
la conception première du mode de réchauffage d'alimentation
que son frère, Jacques-Augustin Normand, appliqua aux ma-
chines de ses torpilleurs et que de bonne foi. il attribuait à
Weir. Jacques-Augustin reconnut son erreur dans une lettre
au président de la Société des ingénieurs civils à Paris (31
janvier 1891).
Le réchauffeur d'alimentation est un appareil où l'on chauffe
l'eau, qui doit servir à l'alimentation des chaudières, en utili-
sant la vapeur qui s'échappe des cylindres.
A la date du 26 juin 1856, Benjamin Normand avait en effet
pris un brevet où son invention était clairement exposée. « Si
l'avance à l'échappement est peu considérable, il sera plus
convenable d'opérer au moyen d'une distribution spéciale, soit
un ou deux tiroirs, soit des soupapes à soulèvement s'ouvrant
lorsque la manivelle est à 50° ou 60° du point mort, et se refer-
mant lorsque l'échappement principal va s'effectuer.
« Cette division de l'échappement en deux parties est éga-
inégaux, des réfrigérants, des condenseurs dans le système
monohydrique, et autres détails sur la combinaison des di-
verses parties qui constituent l'appareil moteur d'un navire
pourvu d'une machine à détente en cylindres successifs avec
condensation dans le système monohydrique.
Une addition datée du 17 mars 1862 précise certaines parti-
cularités, telles que garniture en briques pour foyer de chau-
dière tubulaire et mode de nettoyage des tubes par un jet de
vapeur.
Le brevet du 20 juillet 1863 (n° 59.474) a pour titre : « Perfec-
» tionnements dans les machines à vapeur à deux ou plusieurs
» cylindres.» Normand revendique les perfectionnements qui
se rattachent au système nouveau de fonctionnement de la
vapeur par détente dans les cylindres d'inégales dimensions
et en nombre multiple à mouvement non simultané des pistons,
avec séchage et surchauffe intermédiaires, système déjà exposé
dans les précédents brevets
Deux additions furent faites à ce brevet, l'une à la date du 14
juin 1864 et l'autre le 14 avril 1865.
Réchauffage d'alimentation. — On doit à Benjamin Normand
la conception première du mode de réchauffage d'alimentation
que son frère, Jacques-Augustin Normand, appliqua aux ma-
chines de ses torpilleurs et que de bonne foi. il attribuait à
Weir. Jacques-Augustin reconnut son erreur dans une lettre
au président de la Société des ingénieurs civils à Paris (31
janvier 1891).
Le réchauffeur d'alimentation est un appareil où l'on chauffe
l'eau, qui doit servir à l'alimentation des chaudières, en utili-
sant la vapeur qui s'échappe des cylindres.
A la date du 26 juin 1856, Benjamin Normand avait en effet
pris un brevet où son invention était clairement exposée. « Si
l'avance à l'échappement est peu considérable, il sera plus
convenable d'opérer au moyen d'une distribution spéciale, soit
un ou deux tiroirs, soit des soupapes à soulèvement s'ouvrant
lorsque la manivelle est à 50° ou 60° du point mort, et se refer-
mant lorsque l'échappement principal va s'effectuer.
« Cette division de l'échappement en deux parties est éga-
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