Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1910-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1910 01 avril 1910
Description : 1910/04/01 (A77)-1910/06/30. 1910/04/01 (A77)-1910/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5754707m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 99 —
Avec une belle indifférence, les pilotes et lamaneurs de la sta-
tion du Havre s'obstinaient à conserver leurs légères bisquines
malgré les remontrances des négociants, les objurgations de
l'ordonnateur de la marine, malgré aussi le tribut impitoyable
que trop souvent la mer prélevait sur eux.
La genèse des améliorations se trouve quelquefois dans l'ex-
cès du mal. Ce que n'avaient pu faire près de quarante ans de
remontrances, la mer l'accomplit en quelques secondes. Le
28 mai 1787, cherchant par une tempête à aborder des navires
en rade, une barque lamaneuse chavira et trois pilotes et deux
lamaneurs furent noyés.
Celte catastrophe, triste pendant de celle du 26 mars 1818, où
deux pilotes et trois matelots de Honfleur perdirent la vie dans
une circonstance toute pareille, décida enfin les pilotes à écou-
ter la voix de la raison. Le Comité ouvrit une souscription pour
acheter une barque-pontée qui devait être mise à leur dispo-
sition.
Cette barque restait à la mer dans les mauvais temps et les
pilotes s'y trouvaient en sûreté. Il leur était plus facile de s'appro-
cher des navires et d'y monter. On en vit même qui, ne pou-
vant les aborder à cause des vagues, s'élançaient à la mer, atta-
chés à une corde qu'on leur jetait du navire et qui servait à les
tirer à bord.
Mais le Comité ne pouvait employer que la persuasion pour
engager les pilotes à user de la barque. Le service qui s'y fai-
sait à tour de rôle ne pouvait obliger personne.
Cette barque, que la rude gaieté de nos matelots avait nom-
mée la Belle-en-Cuisse, resta en usage jusqu'à la Révolution. En
1793, le commerce l'offrit à la République pour remplacer un
aviso qui venait de s'échouer, et, les événements aidant, cet
ancêtre des côtres élégants de nos pilotes resta sans successeur.
Avec une belle indifférence, les pilotes et lamaneurs de la sta-
tion du Havre s'obstinaient à conserver leurs légères bisquines
malgré les remontrances des négociants, les objurgations de
l'ordonnateur de la marine, malgré aussi le tribut impitoyable
que trop souvent la mer prélevait sur eux.
La genèse des améliorations se trouve quelquefois dans l'ex-
cès du mal. Ce que n'avaient pu faire près de quarante ans de
remontrances, la mer l'accomplit en quelques secondes. Le
28 mai 1787, cherchant par une tempête à aborder des navires
en rade, une barque lamaneuse chavira et trois pilotes et deux
lamaneurs furent noyés.
Celte catastrophe, triste pendant de celle du 26 mars 1818, où
deux pilotes et trois matelots de Honfleur perdirent la vie dans
une circonstance toute pareille, décida enfin les pilotes à écou-
ter la voix de la raison. Le Comité ouvrit une souscription pour
acheter une barque-pontée qui devait être mise à leur dispo-
sition.
Cette barque restait à la mer dans les mauvais temps et les
pilotes s'y trouvaient en sûreté. Il leur était plus facile de s'appro-
cher des navires et d'y monter. On en vit même qui, ne pou-
vant les aborder à cause des vagues, s'élançaient à la mer, atta-
chés à une corde qu'on leur jetait du navire et qui servait à les
tirer à bord.
Mais le Comité ne pouvait employer que la persuasion pour
engager les pilotes à user de la barque. Le service qui s'y fai-
sait à tour de rôle ne pouvait obliger personne.
Cette barque, que la rude gaieté de nos matelots avait nom-
mée la Belle-en-Cuisse, resta en usage jusqu'à la Révolution. En
1793, le commerce l'offrit à la République pour remplacer un
aviso qui venait de s'échouer, et, les événements aidant, cet
ancêtre des côtres élégants de nos pilotes resta sans successeur.
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