Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1910-01-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 janvier 1910 01 janvier 1910
Description : 1910/01/01 (A77)-1910/03/31. 1910/01/01 (A77)-1910/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5754683n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 25 —
la navigation havraise était la pêche de Terre-Neuve, faite par
92 navires. Mais, remarquait-il, la plupart n'appartiennent pas
aux habitants. « Ce sont plutôt des facteurs que des marchands
et des administrateurs de l'argent que des bourgeois de Paris
et d'ailleurs mettent à la grosse aventure que des négociants
de Terre-Neuve. »
On a vu cependant que Colbert, qui avait deviné l'avenir du
Havre et devait apporter tous ses soins à améliorer son établis-
sement maritime et à y constituer un arsenal, appela les négo-
ciants havrais à élire deux d'entre eux, de concert avec les au-
tres places maritimes et industrielles.
L'accroissement du commerce maritime, l'extension des rela-
tions des négociants avec l'étranger, l'indépendance du pays
pour ses transports et son trafic, furent les pensées dominan-
tes de Colbert; il n'épargna rien pour les faire triompher.
Pénétré avant tout de la grandeur du pays dont il fut un peu
le roi, il ne la concevait pas sans une industrie prospère capa-
ble de suppléer aux productions étrangères, sans une marine
puissante assurant la navigation nationale en s'affranchissant
des intermédiaires, et constituant la réserve où les escadres
pourraient recruter leurs équipages.
En maints passages de sa correspondance et des actes offi-
cfels rendus sous son inspiration reviennent ces préoccupa-
tions constantes. Dans l'édit de septembre 1664, il recomman-
dait de « donner la meilleure partie des soins au rétablisse-
ment de la navigation et du commerce du dehors comme le
seul moyen d'attirer l'abondance dans le royaume ». Il est plus
explicite encore dans le préambule de l'édit d'août 1669. « Le
commerce, dit-il, et particulièrement celui qui se fait par mer,
est la source féconde qui apporte l'abondance dans les états
et la répand sur les sujets à proportion de leur industrie et de
leur travail » (1).
L'impulsion et les encouragements de Colbert eurent vite
le succès qu'il en espérait. Les navires sortirent nombreux de
nos ports et concurrencèrent nos rivaux, occupés à régler la
prééminence maritime au profit de la marine française qui
grandissait chaque année.
Depuis la fin des guerres de religion, le commerce havrais
(1) Léon BIOLLAY. — ibid., p. 302.
la navigation havraise était la pêche de Terre-Neuve, faite par
92 navires. Mais, remarquait-il, la plupart n'appartiennent pas
aux habitants. « Ce sont plutôt des facteurs que des marchands
et des administrateurs de l'argent que des bourgeois de Paris
et d'ailleurs mettent à la grosse aventure que des négociants
de Terre-Neuve. »
On a vu cependant que Colbert, qui avait deviné l'avenir du
Havre et devait apporter tous ses soins à améliorer son établis-
sement maritime et à y constituer un arsenal, appela les négo-
ciants havrais à élire deux d'entre eux, de concert avec les au-
tres places maritimes et industrielles.
L'accroissement du commerce maritime, l'extension des rela-
tions des négociants avec l'étranger, l'indépendance du pays
pour ses transports et son trafic, furent les pensées dominan-
tes de Colbert; il n'épargna rien pour les faire triompher.
Pénétré avant tout de la grandeur du pays dont il fut un peu
le roi, il ne la concevait pas sans une industrie prospère capa-
ble de suppléer aux productions étrangères, sans une marine
puissante assurant la navigation nationale en s'affranchissant
des intermédiaires, et constituant la réserve où les escadres
pourraient recruter leurs équipages.
En maints passages de sa correspondance et des actes offi-
cfels rendus sous son inspiration reviennent ces préoccupa-
tions constantes. Dans l'édit de septembre 1664, il recomman-
dait de « donner la meilleure partie des soins au rétablisse-
ment de la navigation et du commerce du dehors comme le
seul moyen d'attirer l'abondance dans le royaume ». Il est plus
explicite encore dans le préambule de l'édit d'août 1669. « Le
commerce, dit-il, et particulièrement celui qui se fait par mer,
est la source féconde qui apporte l'abondance dans les états
et la répand sur les sujets à proportion de leur industrie et de
leur travail » (1).
L'impulsion et les encouragements de Colbert eurent vite
le succès qu'il en espérait. Les navires sortirent nombreux de
nos ports et concurrencèrent nos rivaux, occupés à régler la
prééminence maritime au profit de la marine française qui
grandissait chaque année.
Depuis la fin des guerres de religion, le commerce havrais
(1) Léon BIOLLAY. — ibid., p. 302.
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