Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1897-01-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 janvier 1897 01 janvier 1897
Description : 1897/01/01 (A64)-1897/03/31. 1897/01/01 (A64)-1897/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750522c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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jusque dans les monastères fondés par le patriarche irlandais.
Plus heureux que tant d'autres établissements religieux dont la
pioche révolutionnaire n'a laissé subsister aucun débris,
l'abbaye de Jouarre est représentée à notre époque par une
crypte fameuse où l'on montre encore de nos jours lès sarco-
phages du bienheureux fondateur, de saint Agilbert, le mémè;
que saint Agobard, martyrisé à Créteil, près de Paris, au
m0 siècle, et de sainte Théodechilde, première abbesse de
Jouarre, morte vers 660. La crypte remonterait, dit-on. à la fon-
dation de l'abbaye et les voûtes auraient été refaites au xeou au
xi° siècle. Nous avons là un exemple de ces fondations, com-
munes alors, de monastères doubles de religieux et de reli-
gieuses rigoureusement séparés, mais vivant sous la même
autorité. On vit même parfois, dans des établissements de ce
genre, les soeurs, soumises au gouvernement spirituel de l'abbé,
dominer par la crosse de leur abbesse sur le temporel des
religieux. ^
Certains érudits ont voulu attribuer à Radon, le cadet de Cette
famille bénie, la fondation de l'abbaye de Reuil (Radotium).
Quoiqu'il en soit de ce point contesté, il est certain que Radon,
lui aussi appelé à bénéficier de la culture distinguée que l'on
recevait à l'école du palais, y fit de rapides progrès dans les;
sciences divines et humaines. Le roi remarqua ce jeune homme
également ouvert à l'étude des choses de Dieu et au mouve-
ment desaffaires publiques; il en fit sontrésorier.L'hagiographe,
dans son style plein d'une pieuse onction, a soin de nous pré-
venir que la faveur du prince ne donna à son favori ni orgueil,
ni arrogance, car il avait perpétuellement devant les yeux la
parole d'Isaïe : « Toute chair n'est que du foin et toute sa gloire
passe comme la fleur des champs. L'herbe s'est desséchée et la
fleur est tombée. » Ainsi continuait de se faire sentir l'effet
mystérieux de la bénédiction de Colomban.
Combien de fois, au cours de sa longue vie, saint Ouen, notre
héros, ne dut-il pas évoquer le souvenir de cette bénédiction
précieuse, reçue en son enfance au foyer paternel où l'impres-
sion se grave dans l'esprit et le coeur d'une façon si inaltérable?
En attendant, il continua de subir les douces et fortes influences
de ses pieux parents dans cet atmosphère de calme et de paix
que la douce Providence lui avait ménagée. Quand Ega, dans sa
sollicitude éclairée, jugea que ce n'était plus assez de l'éduca-
jusque dans les monastères fondés par le patriarche irlandais.
Plus heureux que tant d'autres établissements religieux dont la
pioche révolutionnaire n'a laissé subsister aucun débris,
l'abbaye de Jouarre est représentée à notre époque par une
crypte fameuse où l'on montre encore de nos jours lès sarco-
phages du bienheureux fondateur, de saint Agilbert, le mémè;
que saint Agobard, martyrisé à Créteil, près de Paris, au
m0 siècle, et de sainte Théodechilde, première abbesse de
Jouarre, morte vers 660. La crypte remonterait, dit-on. à la fon-
dation de l'abbaye et les voûtes auraient été refaites au xeou au
xi° siècle. Nous avons là un exemple de ces fondations, com-
munes alors, de monastères doubles de religieux et de reli-
gieuses rigoureusement séparés, mais vivant sous la même
autorité. On vit même parfois, dans des établissements de ce
genre, les soeurs, soumises au gouvernement spirituel de l'abbé,
dominer par la crosse de leur abbesse sur le temporel des
religieux. ^
Certains érudits ont voulu attribuer à Radon, le cadet de Cette
famille bénie, la fondation de l'abbaye de Reuil (Radotium).
Quoiqu'il en soit de ce point contesté, il est certain que Radon,
lui aussi appelé à bénéficier de la culture distinguée que l'on
recevait à l'école du palais, y fit de rapides progrès dans les;
sciences divines et humaines. Le roi remarqua ce jeune homme
également ouvert à l'étude des choses de Dieu et au mouve-
ment desaffaires publiques; il en fit sontrésorier.L'hagiographe,
dans son style plein d'une pieuse onction, a soin de nous pré-
venir que la faveur du prince ne donna à son favori ni orgueil,
ni arrogance, car il avait perpétuellement devant les yeux la
parole d'Isaïe : « Toute chair n'est que du foin et toute sa gloire
passe comme la fleur des champs. L'herbe s'est desséchée et la
fleur est tombée. » Ainsi continuait de se faire sentir l'effet
mystérieux de la bénédiction de Colomban.
Combien de fois, au cours de sa longue vie, saint Ouen, notre
héros, ne dut-il pas évoquer le souvenir de cette bénédiction
précieuse, reçue en son enfance au foyer paternel où l'impres-
sion se grave dans l'esprit et le coeur d'une façon si inaltérable?
En attendant, il continua de subir les douces et fortes influences
de ses pieux parents dans cet atmosphère de calme et de paix
que la douce Providence lui avait ménagée. Quand Ega, dans sa
sollicitude éclairée, jugea que ce n'était plus assez de l'éduca-
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