Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1896-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1896 01 octobre 1896
Description : 1896/10/01 (A63)-1896/12/31. 1896/10/01 (A63)-1896/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57505031
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matières765
- 1er fascicule - 1er trimestre
- Membres du Bureau
- Membres résidants
- Membres honoraires
- Membres correspondants
- Sociétés correspondantes
- Nos vieilles Ecoles normandes, par M. C. DE BEAUCAMP
- De la Bicyclette au point de vue du tourisme, par M. P. LE MENUET DE LA JUGANNIERE
- La Question coloniale, par M. A. BARREY
- Note présentée à l'Académie des Sciences par M. Lippmann, dans la séance du 3 février 1895 (expériences sur les rayons Roentgen), par M. A. NODON
- L'Angelus - La Morte - L'Histoire du Grand-Père, par M. Louis LAMY
- Observations météorologiques et climatologiques de l'année 1895, par M. A. DUMENIL
- Observations météorologiques de l'année 189 (janvier, février, mars)6, par M. A. DUMENIL
- Notice nécrologique sur M. Henri Faucon, par M. CAPELLE
- Procès-verbaux des Séances
- 2me fascicule - 2me trimestre
- Souvenirs intimes de l'époque révolutionnaire (1793-1800), par M. A. MARTIN
- Questions scientifiques, par M. A. HOUDRY
- Concours de 1895:
- Rapport sur le premier sujet fait au nom de la Commission, par M. DIARD
- Poésies par MM. Léon BERTHAUT et Pierre COTTARD
- Rapport sur le cinquième sujet fait au nom de la Commission, par M. CAPELLE
- De la criminalité chez l'enfant; ses causes; moyens de la prévenir, de la reprimer, de l'amender, par M. LE MINIHY DE LA VILLEHERVE
- Rapport sur le quatrième sujet fait au nom de la Commission, par M. NEVEU
- Des moyens d'arrêter la dépopulation des campagnes dans le département de la Seine-Inférieure, notamment par la création d'industries locales, par M. D. LAFOSSE
- Le même sujet, par M. Gustave BUCHARD
- A Honfleur durant l'année terrible, récit d'un père à ses enfants, par M. J. CHAMARD
- Observations météorologiques de l'année 1896 (avril, mai, juin), par M. A. DUMENIL
- Procès-Verbaux des Séances
- Actif social
- Comptes de l'Exercice 1895
- 3me fascicule - 3me trimestre
- Quelques pages peu connues de l'Histoire de la Philosophie en France, par M. E. JOYAU
- Un demi-siècle de l'Histoire de Harfleur (1350-1400), par M. Ernest DUMONT
- Le Psittacisme, par M. le Dr Henri FAUVEL
- Observations météorologiques de l'année 1896 (juillet, août, septembre), par M. A. DUMENIL
- Procès-Verbal de la Séance de juillet
- 4me fascicule - 4me trimestre
689
La quatrième section, après avoir défini le patronage scolaire,
l'ensemble des institutions et des oeuvres d'initiative privée
qui ont pour but de suivre et de protéger au point de vue phy-
sique, intellectuel et moral, avant, pendant et après l'école, les "
enfants et adolescents des deux sexes, a déclaré qu'il devait
exercer son action de toutes les manières qui lui sembleront
efficaces et avoir pour objet principal la création et le dévelop-
pement de toutes les institutions tendant à rapprocher la
jeunesse des personnes qui s'intéressent à elle, qu'il devait,
pour être efficace, s'étendre au placement et à la surveillance
des pupilles, et développer l'esprit d'économie et de prévoyance
et la pratique de la mutualité, notamment par la création de
Sociétés scolaires de secours mutuels et de retraites.
Voyons maintenant comment la ville du Havre a réalisé, en
ce qui la concerne, les voeux émis par le Congrès.
COURS D'ADULTES
L'organisation des cours d'adultes n'est point chose nouvelle
au Havre. Elle remonte à l'année 1873 et est due à l'initiative
de M. Jules Siegfried, alors adjoint au maire. La moyenne des
illettrés était à cette époque de 11/35%. Pour améliorer cet étal
de choses, M. Siegfried créa dans chacune des écoles commu-
nales de garçons du Havre et dans une école de filles, des
classes du soir à. l'usage des illettrés, La ville dépensa une
somme moyenne annuelle de 3,700 fr. pour assurer le fonction-
nement de ces classes et pour le paiement des professeurs. —
Une délibération du 27 avril i-884, mit ces cours en harmonie
avec les prescriptions des décret et arrêté ministériel du 22 juil-
let 1884. Ces cours étaient au nombre de li et ils ayaient lieu
dans les écoles primaires de garçons y compris l'Ecole pri-
maire supérieure et l'Ecole d'apprentissage.
Cet état de choses dura jusqu'au 1er janvier 1889. A cette
époque, la diminution progressive du nombre des illettrés,
résultat de l'obligation scolaire, amenant une diminution cor-
rélative dans la fréquentation des classes du soir, détermina
le Conseil municipal à restreindre le nombre de ces classes à
une seule par canton, soit six pour toute la ville.
Le 10 août 1894, intervint la circulaire ministérielle de
La quatrième section, après avoir défini le patronage scolaire,
l'ensemble des institutions et des oeuvres d'initiative privée
qui ont pour but de suivre et de protéger au point de vue phy-
sique, intellectuel et moral, avant, pendant et après l'école, les "
enfants et adolescents des deux sexes, a déclaré qu'il devait
exercer son action de toutes les manières qui lui sembleront
efficaces et avoir pour objet principal la création et le dévelop-
pement de toutes les institutions tendant à rapprocher la
jeunesse des personnes qui s'intéressent à elle, qu'il devait,
pour être efficace, s'étendre au placement et à la surveillance
des pupilles, et développer l'esprit d'économie et de prévoyance
et la pratique de la mutualité, notamment par la création de
Sociétés scolaires de secours mutuels et de retraites.
Voyons maintenant comment la ville du Havre a réalisé, en
ce qui la concerne, les voeux émis par le Congrès.
COURS D'ADULTES
L'organisation des cours d'adultes n'est point chose nouvelle
au Havre. Elle remonte à l'année 1873 et est due à l'initiative
de M. Jules Siegfried, alors adjoint au maire. La moyenne des
illettrés était à cette époque de 11/35%. Pour améliorer cet étal
de choses, M. Siegfried créa dans chacune des écoles commu-
nales de garçons du Havre et dans une école de filles, des
classes du soir à. l'usage des illettrés, La ville dépensa une
somme moyenne annuelle de 3,700 fr. pour assurer le fonction-
nement de ces classes et pour le paiement des professeurs. —
Une délibération du 27 avril i-884, mit ces cours en harmonie
avec les prescriptions des décret et arrêté ministériel du 22 juil-
let 1884. Ces cours étaient au nombre de li et ils ayaient lieu
dans les écoles primaires de garçons y compris l'Ecole pri-
maire supérieure et l'Ecole d'apprentissage.
Cet état de choses dura jusqu'au 1er janvier 1889. A cette
époque, la diminution progressive du nombre des illettrés,
résultat de l'obligation scolaire, amenant une diminution cor-
rélative dans la fréquentation des classes du soir, détermina
le Conseil municipal à restreindre le nombre de ces classes à
une seule par canton, soit six pour toute la ville.
Le 10 août 1894, intervint la circulaire ministérielle de
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