Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1896-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1896 01 octobre 1896
Description : 1896/10/01 (A63)-1896/12/31. 1896/10/01 (A63)-1896/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57505031
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matières765
- 1er fascicule - 1er trimestre
- Membres du Bureau
- Membres résidants
- Membres honoraires
- Membres correspondants
- Sociétés correspondantes
- Nos vieilles Ecoles normandes, par M. C. DE BEAUCAMP
- De la Bicyclette au point de vue du tourisme, par M. P. LE MENUET DE LA JUGANNIERE
- La Question coloniale, par M. A. BARREY
- Note présentée à l'Académie des Sciences par M. Lippmann, dans la séance du 3 février 1895 (expériences sur les rayons Roentgen), par M. A. NODON
- L'Angelus - La Morte - L'Histoire du Grand-Père, par M. Louis LAMY
- Observations météorologiques et climatologiques de l'année 1895, par M. A. DUMENIL
- Observations météorologiques de l'année 189 (janvier, février, mars)6, par M. A. DUMENIL
- Notice nécrologique sur M. Henri Faucon, par M. CAPELLE
- Procès-verbaux des Séances
- 2me fascicule - 2me trimestre
- Souvenirs intimes de l'époque révolutionnaire (1793-1800), par M. A. MARTIN
- Questions scientifiques, par M. A. HOUDRY
- Concours de 1895:
- Rapport sur le premier sujet fait au nom de la Commission, par M. DIARD
- Poésies par MM. Léon BERTHAUT et Pierre COTTARD
- Rapport sur le cinquième sujet fait au nom de la Commission, par M. CAPELLE
- De la criminalité chez l'enfant; ses causes; moyens de la prévenir, de la reprimer, de l'amender, par M. LE MINIHY DE LA VILLEHERVE
- Rapport sur le quatrième sujet fait au nom de la Commission, par M. NEVEU
- Des moyens d'arrêter la dépopulation des campagnes dans le département de la Seine-Inférieure, notamment par la création d'industries locales, par M. D. LAFOSSE
- Le même sujet, par M. Gustave BUCHARD
- A Honfleur durant l'année terrible, récit d'un père à ses enfants, par M. J. CHAMARD
- Observations météorologiques de l'année 1896 (avril, mai, juin), par M. A. DUMENIL
- Procès-Verbaux des Séances
- Actif social
- Comptes de l'Exercice 1895
- 3me fascicule - 3me trimestre
- Quelques pages peu connues de l'Histoire de la Philosophie en France, par M. E. JOYAU
- Un demi-siècle de l'Histoire de Harfleur (1350-1400), par M. Ernest DUMONT
- Le Psittacisme, par M. le Dr Henri FAUVEL
- Observations météorologiques de l'année 1896 (juillet, août, septembre), par M. A. DUMENIL
- Procès-Verbal de la Séance de juillet
- 4me fascicule - 4me trimestre
— 687 —
organiser le lendemain de l'école primaire et l'enseignement
des adolescents !
Le poète du Coffret brisé devenu ministre, M. Leygues, se mit
immédiatement à l'oeuvre et soumit au Conseil-supérieur-un
projet affranchissant les cours et conférences des entraves
résultant de la réglementation existant alors et un décret du
11 janvier 1895 accorda des facilités pour tous en vue de la
diffusion de l'éducation populaire. M. Buisson, l'éminentdirec-
teur de l'enseignement primaire, dans la séance de la Chambre
du 14 février 1895, développa un programme d'appel à tous les
concours. Enfin, le 30 août 1895, s'ouvrait au Havre, sous la
présidence de 31. Poincarré, ministre de l'instruction publique,
le congrès libre des sociétés d'instruction et d'éducation popu-
laires que M. le Président de la République daigna honorer de
sa présence.
Sur la proposition de M. Buisson, le congrès vota d'abord
une déclaration de principes que je résume : . ■ "
1° Il est nécessaire de doter le pays d'un ensemble d'insti-
tutions auxiliaires et complémentaires de l'école, tendant à
assurer soit l'instruction, soit l'éducation des jeunes gens
entre leur sortie de l'école et leur majorité ;
2° Ce complément indispensable d'instruction'et d'éducation
populaires ne peut être constitué sur un plan uniforme et
officiel. Il exige au contraire un effort persévérant de la nation
elle-même sous les formes les plus diverses et les plus libres.
Il doit comprendre en effet d'innombrables oeuvres locales dif-
férentes et indépendantes les unes des autres, quoique tendant
à un but commun, telles que les classes pour adolescents, les
cours de préparation pour les illettrés, les cours de perfec-
tionnement pour les adultes lettrés, les cours spéciaux, profes-
sionnels pour les apprentis et les ouvriers, les conférences
populaires, les bibliothèques, cercles et sociétés de lectures
populaires, enfin les divers modes de patronage de l'enfant
avant, pendant et après l'école.
3° Une telle entreprise dépend ayant tout de l'initiative
privée, elle ne peut être ni décrétée par l'Etat, ni alimentée
essentiellement par les. ressources du budget, bien qu'il soit
désirable qu'elle puisse compter sur les subsides du Trésor
public et sur ceux des départements et des communes..
organiser le lendemain de l'école primaire et l'enseignement
des adolescents !
Le poète du Coffret brisé devenu ministre, M. Leygues, se mit
immédiatement à l'oeuvre et soumit au Conseil-supérieur-un
projet affranchissant les cours et conférences des entraves
résultant de la réglementation existant alors et un décret du
11 janvier 1895 accorda des facilités pour tous en vue de la
diffusion de l'éducation populaire. M. Buisson, l'éminentdirec-
teur de l'enseignement primaire, dans la séance de la Chambre
du 14 février 1895, développa un programme d'appel à tous les
concours. Enfin, le 30 août 1895, s'ouvrait au Havre, sous la
présidence de 31. Poincarré, ministre de l'instruction publique,
le congrès libre des sociétés d'instruction et d'éducation popu-
laires que M. le Président de la République daigna honorer de
sa présence.
Sur la proposition de M. Buisson, le congrès vota d'abord
une déclaration de principes que je résume : . ■ "
1° Il est nécessaire de doter le pays d'un ensemble d'insti-
tutions auxiliaires et complémentaires de l'école, tendant à
assurer soit l'instruction, soit l'éducation des jeunes gens
entre leur sortie de l'école et leur majorité ;
2° Ce complément indispensable d'instruction'et d'éducation
populaires ne peut être constitué sur un plan uniforme et
officiel. Il exige au contraire un effort persévérant de la nation
elle-même sous les formes les plus diverses et les plus libres.
Il doit comprendre en effet d'innombrables oeuvres locales dif-
férentes et indépendantes les unes des autres, quoique tendant
à un but commun, telles que les classes pour adolescents, les
cours de préparation pour les illettrés, les cours de perfec-
tionnement pour les adultes lettrés, les cours spéciaux, profes-
sionnels pour les apprentis et les ouvriers, les conférences
populaires, les bibliothèques, cercles et sociétés de lectures
populaires, enfin les divers modes de patronage de l'enfant
avant, pendant et après l'école.
3° Une telle entreprise dépend ayant tout de l'initiative
privée, elle ne peut être ni décrétée par l'Etat, ni alimentée
essentiellement par les. ressources du budget, bien qu'il soit
désirable qu'elle puisse compter sur les subsides du Trésor
public et sur ceux des départements et des communes..
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