Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1896-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1896 01 juillet 1896
Description : 1896/07/01 (A63)-1896/09/30. 1896/07/01 (A63)-1896/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57504896
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
—.651 —
se faire entendre,,l'autre à ne pas s'entendre;et,.à ne pas:être
entendu. '.„.:■...
Si le galimatias double paraît une extravagance, trop forte,
le, galimatias simple est banal. Parce qu'on reproduit les
paroles des autres, on ne saisit pas toujours les pensées
qu'expriment ces paroles. Fétichisme, puissance magique,
vertu singulière des mots, mots sacramentels pour chasser l'es
démons et les maladies. Foi", aveugle dans là science ■ comme
dans un formulaire magique. Pourtant, la science n'existé! pas,
en elle-même. ;;,_;;<
A quoi sert la science, si l'entendement n'y est? dit un vers
grec cite par Montaigne. Les.livres, les, sciences, comme dit
Rabelais, de son livre, boîte qu'il faut ouvrir pour voir ce qui y
est contenu ; ce sont os qu'il faut, « rompre» pour en .«sucer la
suhstantifîque mouelle. » La science n'est pas^ ctansle langage,
elle est dans l'esprit. Or le psittaeisme,, c'est le; renoncement' à
la raison et la soumission à l'esprit. Soumission, tantôt
râisonnêe et sage; doéilité, acceptation d'une autorité^ mais
quelquefois, souvent aussi, superstition, idolâtrie verbale; abdi-
cation de la raison. C'est alors un tissu de paroles apprises,
non comprises. Telle, est la «science livresque» dont parie
Montaigne, « science qui se loge en la tête par simple autorité
et à crédit» et qui « nage en la superficie de la cervelle. »
« Ceux qui ont ainsi les termes sans; idées, dit Locke, sont
comme ceux qui ne connaîtraient que des.titres d'ouvrages..»
Le maître a parlé, il suffit. Ipse dixit ! Le; psittaeisme
témoigne alors d'une extrême défiance à l'égard de la raison et
d'une foi exagérée d'ans le langage. Il consiste à croire que lés
pensées peuvent se transmettre d'un esprit ;i l'autre par là
seule vertu des mots. Mais cette connaissance que l'on croit
acquérir par le secours des mots, elle est apparente et non
réelle. Le psittaeisme rappelle la forme la plus grossière du
mysticisme : la théurgie. L'erreur du formalisme.est énorme
de croire que les mots équivalent à la connaissance des
choses.
Comment savoir si les mots que nous employons sont pour
nous des mots et rien de plus ? Il faut examiner l'emploi que
nous en faisons. Une connaissance est dite apparente et verbale;,
si nous n'en faisons aucun usage. Non-sens et Gontre-sens,:
se faire entendre,,l'autre à ne pas s'entendre;et,.à ne pas:être
entendu. '.„.:■...
Si le galimatias double paraît une extravagance, trop forte,
le, galimatias simple est banal. Parce qu'on reproduit les
paroles des autres, on ne saisit pas toujours les pensées
qu'expriment ces paroles. Fétichisme, puissance magique,
vertu singulière des mots, mots sacramentels pour chasser l'es
démons et les maladies. Foi", aveugle dans là science ■ comme
dans un formulaire magique. Pourtant, la science n'existé! pas,
en elle-même. ;;,_;;<
A quoi sert la science, si l'entendement n'y est? dit un vers
grec cite par Montaigne. Les.livres, les, sciences, comme dit
Rabelais, de son livre, boîte qu'il faut ouvrir pour voir ce qui y
est contenu ; ce sont os qu'il faut, « rompre» pour en .«sucer la
suhstantifîque mouelle. » La science n'est pas^ ctansle langage,
elle est dans l'esprit. Or le psittaeisme,, c'est le; renoncement' à
la raison et la soumission à l'esprit. Soumission, tantôt
râisonnêe et sage; doéilité, acceptation d'une autorité^ mais
quelquefois, souvent aussi, superstition, idolâtrie verbale; abdi-
cation de la raison. C'est alors un tissu de paroles apprises,
non comprises. Telle, est la «science livresque» dont parie
Montaigne, « science qui se loge en la tête par simple autorité
et à crédit» et qui « nage en la superficie de la cervelle. »
« Ceux qui ont ainsi les termes sans; idées, dit Locke, sont
comme ceux qui ne connaîtraient que des.titres d'ouvrages..»
Le maître a parlé, il suffit. Ipse dixit ! Le; psittaeisme
témoigne alors d'une extrême défiance à l'égard de la raison et
d'une foi exagérée d'ans le langage. Il consiste à croire que lés
pensées peuvent se transmettre d'un esprit ;i l'autre par là
seule vertu des mots. Mais cette connaissance que l'on croit
acquérir par le secours des mots, elle est apparente et non
réelle. Le psittaeisme rappelle la forme la plus grossière du
mysticisme : la théurgie. L'erreur du formalisme.est énorme
de croire que les mots équivalent à la connaissance des
choses.
Comment savoir si les mots que nous employons sont pour
nous des mots et rien de plus ? Il faut examiner l'emploi que
nous en faisons. Une connaissance est dite apparente et verbale;,
si nous n'en faisons aucun usage. Non-sens et Gontre-sens,:
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