Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1896-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1896 01 juillet 1896
Description : 1896/07/01 (A63)-1896/09/30. 1896/07/01 (A63)-1896/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57504896
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
—" 868 — ;
sens moral distinct : « Je prouverai que la douleur et le plaisir
qui nous "enseignent à nous servir de nos sens et de nos
facultés nous apprennent encore à nous faire les notions du
vice et de la vertu. » Là marche de l'esprit humain est toujours
la même et aucune borne n'est assignée à ses progrès, s'il s'as-
treint à suivre la bonne méthode : « Quand on l'aura reconnue
et pratiquée, nous toucherons peut-être à ce règne de l'homme
Sur la nature dont a parlé Bacon dans un langage qui res-
semble à l'inspiration, mais qui n'est pourtant Celui de l'apoca-
lypse que pour Ceux qui ne savent pas plus voir que prévoir.
Qu'il s'établisse seulement dans l'Europe deux ou trois grandes
Républiques sur les mêmes principes que la République Fran-
çaise, que ces Républiques aient de bonnes constitutions, ces
constitutions de bons gouvernants, et l'époque appelée par les
voeux de Bacon, si puissamment rapprochée par son génie, né
sera pas à une: grande distance du temps où nous descendrons
dans la tombe. Cette espérance magnifique est, entrée il y a
longtemps dans mon âme ; dans lès jours les plus heureux de
ma vie, elle en a été le plus doux charme., Dans les temps
affreux d'où nous sortons elle ne m'a point entièrement aban-
donné; et dussent les méchants, les imbéciles et les hommes
d'esprit s'en rire, je la laisserai souvent sortir de mon âme
pour la présenter à la vôtre ; l'art de penser, loin de rien perdre,
peut gagner beaucoup à ces épanchements de ce qu'il y a de
meilleur dans la sensibilité de l'homme et nos réflexions s'en-
richiront de nos émotions » ;
IV. — Des signes et du langage. Condillac en a montré l'ori-
gine et le rôle dans la formation des idées. Depuis lors, de
nouveaux progrès ont encore été accomplis, grâce au perfec-
tionnement du langage, en algèbre et en chimie. Tout nous
fait espérer que les hommes finiront par adopter l'usage d'une
langue universelle : « Si jamais l'Europe est établie en Répu-
bliques, il ne faut pas douter que ces Républiques ne forment
un jour un congrès de philosophes chargés de l'institution de
cette langue universelle qui serait pour toutes les nations la
source de tant de lumières, de vertus, de richesses et de pros-
périté nouvelle » ;
: V. — De la méthode : il n'y en a qu'une seule, l'analyse; la
synthèse ne procure quelque lumière que quand elle est l'ou-
sens moral distinct : « Je prouverai que la douleur et le plaisir
qui nous "enseignent à nous servir de nos sens et de nos
facultés nous apprennent encore à nous faire les notions du
vice et de la vertu. » Là marche de l'esprit humain est toujours
la même et aucune borne n'est assignée à ses progrès, s'il s'as-
treint à suivre la bonne méthode : « Quand on l'aura reconnue
et pratiquée, nous toucherons peut-être à ce règne de l'homme
Sur la nature dont a parlé Bacon dans un langage qui res-
semble à l'inspiration, mais qui n'est pourtant Celui de l'apoca-
lypse que pour Ceux qui ne savent pas plus voir que prévoir.
Qu'il s'établisse seulement dans l'Europe deux ou trois grandes
Républiques sur les mêmes principes que la République Fran-
çaise, que ces Républiques aient de bonnes constitutions, ces
constitutions de bons gouvernants, et l'époque appelée par les
voeux de Bacon, si puissamment rapprochée par son génie, né
sera pas à une: grande distance du temps où nous descendrons
dans la tombe. Cette espérance magnifique est, entrée il y a
longtemps dans mon âme ; dans lès jours les plus heureux de
ma vie, elle en a été le plus doux charme., Dans les temps
affreux d'où nous sortons elle ne m'a point entièrement aban-
donné; et dussent les méchants, les imbéciles et les hommes
d'esprit s'en rire, je la laisserai souvent sortir de mon âme
pour la présenter à la vôtre ; l'art de penser, loin de rien perdre,
peut gagner beaucoup à ces épanchements de ce qu'il y a de
meilleur dans la sensibilité de l'homme et nos réflexions s'en-
richiront de nos émotions » ;
IV. — Des signes et du langage. Condillac en a montré l'ori-
gine et le rôle dans la formation des idées. Depuis lors, de
nouveaux progrès ont encore été accomplis, grâce au perfec-
tionnement du langage, en algèbre et en chimie. Tout nous
fait espérer que les hommes finiront par adopter l'usage d'une
langue universelle : « Si jamais l'Europe est établie en Répu-
bliques, il ne faut pas douter que ces Républiques ne forment
un jour un congrès de philosophes chargés de l'institution de
cette langue universelle qui serait pour toutes les nations la
source de tant de lumières, de vertus, de richesses et de pros-
périté nouvelle » ;
: V. — De la méthode : il n'y en a qu'une seule, l'analyse; la
synthèse ne procure quelque lumière que quand elle est l'ou-
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