Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1896-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1896 01 juillet 1896
Description : 1896/07/01 (A63)-1896/09/30. 1896/07/01 (A63)-1896/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57504896
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 564 —
II. — L'ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE A L'ÉCOLE
NORMALE DE L'AN III
La philosophie, qui avait exercé-pendant le cours du xvm°
siècle-un empire si brillant et si incontesté, était morte comme
ensevelie dans son triomphe lors de la Révolution de 1789 ; à
l'enthousiasme bruyant avait succédé l'indifférence générale.
Rien ne le fait mieux voir que l'examen du plan d'études de
l'école normale de l'an rirr Fondé un demi-siècle plus tôt, un
pareil établissement eût été un véritable séminaire philoso-
phique ; on n'aurait pas manqué de confier la principale
chaire à un Diderot ou à un Rousseau ; transporté de l'idée de
parler devant des jeunes gens qui devaient être a leur tour les
instituteurs de la nation française, il se serait surpassé ; avec
une chaleur entraînante et communicative, il aurait développé
devant eux les idées les plus profondes et les plus sublimes, il
aurait excité dans leurs coeurs les passions les plus généreuses.
Les temps sont bien changés : les organisateurs de l'école
normale attribuent une place prépondérante aux sciences ; la
philosophie est représentée par deux chaires dont le titre
même est significatif : l'analyse :de l'entendement et la morale.
L'analyse de l'entendement, c'est à quoi Condillac (dont
Lakanal et Daunou étaient les disciples), avait réduit toute la
philosophie;; le .professeur que l'on désigna pour occuper cette
chaire n'était pas homme à élargir un horizon si étroit. « Voilà
où en était la France, dit Michelet ; l'enseignement de la
philosophie, qui aurait dû avoir une influence féconde, fut
confié à Garât, et cet enseignement fut très goûté. »
Ce n'est pas ici le lieu de tracer le portrait de Garât, ni de
raconter la vie fort accidentée de ce personnage : une ambir
tion bien fâcheuse l'avait porté a s'engager dans la carrière
politique pour laquelle certes il n'était pas né, et ce qui est
plus fâcheux encore, le cours des révolutions l'éleva dans les
circonstances les plus critiques aux postes les plus considé-
rables sans que ses facultés et son caractère se soient montrés
à la hauteur de sa fortune et surtout des événements. (On sait
que Garât, ministre de la Justice après Danton, prononça une
apologie, d'ailleurs fort entortillée, des massacres de Sep-
tembre. C'est lui qui donna lecture à Louis XVI de la sen-
II. — L'ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE A L'ÉCOLE
NORMALE DE L'AN III
La philosophie, qui avait exercé-pendant le cours du xvm°
siècle-un empire si brillant et si incontesté, était morte comme
ensevelie dans son triomphe lors de la Révolution de 1789 ; à
l'enthousiasme bruyant avait succédé l'indifférence générale.
Rien ne le fait mieux voir que l'examen du plan d'études de
l'école normale de l'an rirr Fondé un demi-siècle plus tôt, un
pareil établissement eût été un véritable séminaire philoso-
phique ; on n'aurait pas manqué de confier la principale
chaire à un Diderot ou à un Rousseau ; transporté de l'idée de
parler devant des jeunes gens qui devaient être a leur tour les
instituteurs de la nation française, il se serait surpassé ; avec
une chaleur entraînante et communicative, il aurait développé
devant eux les idées les plus profondes et les plus sublimes, il
aurait excité dans leurs coeurs les passions les plus généreuses.
Les temps sont bien changés : les organisateurs de l'école
normale attribuent une place prépondérante aux sciences ; la
philosophie est représentée par deux chaires dont le titre
même est significatif : l'analyse :de l'entendement et la morale.
L'analyse de l'entendement, c'est à quoi Condillac (dont
Lakanal et Daunou étaient les disciples), avait réduit toute la
philosophie;; le .professeur que l'on désigna pour occuper cette
chaire n'était pas homme à élargir un horizon si étroit. « Voilà
où en était la France, dit Michelet ; l'enseignement de la
philosophie, qui aurait dû avoir une influence féconde, fut
confié à Garât, et cet enseignement fut très goûté. »
Ce n'est pas ici le lieu de tracer le portrait de Garât, ni de
raconter la vie fort accidentée de ce personnage : une ambir
tion bien fâcheuse l'avait porté a s'engager dans la carrière
politique pour laquelle certes il n'était pas né, et ce qui est
plus fâcheux encore, le cours des révolutions l'éleva dans les
circonstances les plus critiques aux postes les plus considé-
rables sans que ses facultés et son caractère se soient montrés
à la hauteur de sa fortune et surtout des événements. (On sait
que Garât, ministre de la Justice après Danton, prononça une
apologie, d'ailleurs fort entortillée, des massacres de Sep-
tembre. C'est lui qui donna lecture à Louis XVI de la sen-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86.32%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86.32%.
- Auteurs similaires Société havraise d'études diverses Société havraise d'études diverses /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Société havraise d'études diverses" or dc.contributor adj "Société havraise d'études diverses")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 10/123
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k57504896/f10.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k57504896/f10.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k57504896/f10.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k57504896
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k57504896
Facebook
Twitter