Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1899-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1899 01 octobre 1899
Description : 1899/10/01 (A66)-1899/12/31. 1899/10/01 (A66)-1899/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750462j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières393
- 1er fascicule - 1er trimestre
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 101
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
— 305 —
À l'est, c'était le portique de Salomon, là seule partie resiée
debout des constructions de ce roi fastueux. Au sud, avec ses
trois allées de superbes monolithes, ses trois nefs, dont la plus
grande mesurait 15 mètres de large et 100 pieds de haut, la
colonnade formait ,une basilique, longue de 300 mètres, dont
la splendeur a été rarement égalée. A l'intérieur, se trouvait
la cour des Gentils, séparée par une barrière de l'espace réservé
aux Israélites. Devant le Temple proprement dit, se trouvait la
cour des femmes, entourée de magnifiques constructions et
dont les quatre coins étaient occupés par des salles aux desti-
nations diverses. Un escalier donnait accès à la cour d'Israël,
par laquelle on accédait à la cour des Prêtres où, à l'air libre,
se voyait l'immense autel des holocaustes, suivi de plusieurs
rangées d'anneaux pour y attacher les victimes. Enfin, on
entrait dans le sanctuaire lui-même, comprenant le vestibule,
puis le Saint où se trouvaient les tables sur lesquelles on dépo-
sait les pains de proposition, puis l'autel des parfums et enfin,
au-delà d'uni voile du tissu le plus précieux, s'étendait le Saint
des saints. Du temps de Salomon, il renfermait l'arche sur
laquelle de monstrueux keroubim de bois lamé d'or étendaient
leurs ailes gigantesques; mais, depuis la première captivité,
on n'avait pu retrouver le précieux dépôt caché par Jérémie
au fond d'une caverne du mont Nébo, et le sanctuaire était
vide.
Tout cela, malheureusement, n'est plus qu'un souvenir; la
malédiction divine, servie par Titus et les flammes allumées
par ses soldats, a tout ruiné, tout dispersé. Des constructions
païennes élevées plus tard par Adrien, pour insulter à la foi
des Juifs et des chrétiens, il ne reste également que la mémoire.
Quand Omar prit Jérusalem, la vaste étendue de l'ancien Temple
était couverte d'immondices. Il travailla lui-même à les enlever
et plus tard on éleva la mosquée qui porte son nom et qiii est
bien l'un des monuments les plus curieux et les plus intéres-
sants de l'islam.
Deux enceintes octogones entourent la précieuse barrière
circulaire de la pierre sacrée qui a survécu à tant de révolu-
tions. Cette barrière est un opulent travail de ferronnerie,
du temps des Croisés, qui avaient transformé la mosquée en
église. Une somptueuse décoration céramique, où les tons bleus
dominent s'harmonise à merveille avec l'ensemble du monu*
À l'est, c'était le portique de Salomon, là seule partie resiée
debout des constructions de ce roi fastueux. Au sud, avec ses
trois allées de superbes monolithes, ses trois nefs, dont la plus
grande mesurait 15 mètres de large et 100 pieds de haut, la
colonnade formait ,une basilique, longue de 300 mètres, dont
la splendeur a été rarement égalée. A l'intérieur, se trouvait
la cour des Gentils, séparée par une barrière de l'espace réservé
aux Israélites. Devant le Temple proprement dit, se trouvait la
cour des femmes, entourée de magnifiques constructions et
dont les quatre coins étaient occupés par des salles aux desti-
nations diverses. Un escalier donnait accès à la cour d'Israël,
par laquelle on accédait à la cour des Prêtres où, à l'air libre,
se voyait l'immense autel des holocaustes, suivi de plusieurs
rangées d'anneaux pour y attacher les victimes. Enfin, on
entrait dans le sanctuaire lui-même, comprenant le vestibule,
puis le Saint où se trouvaient les tables sur lesquelles on dépo-
sait les pains de proposition, puis l'autel des parfums et enfin,
au-delà d'uni voile du tissu le plus précieux, s'étendait le Saint
des saints. Du temps de Salomon, il renfermait l'arche sur
laquelle de monstrueux keroubim de bois lamé d'or étendaient
leurs ailes gigantesques; mais, depuis la première captivité,
on n'avait pu retrouver le précieux dépôt caché par Jérémie
au fond d'une caverne du mont Nébo, et le sanctuaire était
vide.
Tout cela, malheureusement, n'est plus qu'un souvenir; la
malédiction divine, servie par Titus et les flammes allumées
par ses soldats, a tout ruiné, tout dispersé. Des constructions
païennes élevées plus tard par Adrien, pour insulter à la foi
des Juifs et des chrétiens, il ne reste également que la mémoire.
Quand Omar prit Jérusalem, la vaste étendue de l'ancien Temple
était couverte d'immondices. Il travailla lui-même à les enlever
et plus tard on éleva la mosquée qui porte son nom et qiii est
bien l'un des monuments les plus curieux et les plus intéres-
sants de l'islam.
Deux enceintes octogones entourent la précieuse barrière
circulaire de la pierre sacrée qui a survécu à tant de révolu-
tions. Cette barrière est un opulent travail de ferronnerie,
du temps des Croisés, qui avaient transformé la mosquée en
église. Une somptueuse décoration céramique, où les tons bleus
dominent s'harmonise à merveille avec l'ensemble du monu*
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