Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1921 01 avril 1921
Description : 1921/04/01 (A88)-1921/06/30. 1921/04/01 (A88)-1921/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750419j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
• —'96 -i.- .
Gouvernement, et l?un de ces inspecteurs médisait que l'on
trouvait environ deux pour cent des bêtes atteintes de tuber-
culose. Autrefois, ces. animaux n'étaient pas arrêtés. Mais, à
Chicago comme partout ailleurs, dans les abattoirs, il y a, pour
la communauté juive, un sacrificateur religieux qui, lui, de
- tout temps, a procédé selon les rites et fait son devoir en
conscience.
La religion juive a codifié ce qui était courant dans la science
d'autrefois; cette science, nous ne la connaissons que par ce
qui nous en est apporté par les traditions religieuses, et, véri-
tablement, on ne peut qu'en être étonné. Il est bien permis de
se demander si, dans vingt siècles, à la suite de l'évolution
que nous appelons le Progrès, il y aura un monument comme
celui qui nous est transmis par la tradition juive pour appor-
ter a nos descendants les traces de notre science actuelle : nos
livres existeront-ils encore, et ont-ils la vitalité d'une religion?
Notre science résistera-t-elle à une révolution bolchevik un
peu intense?
La science évolue : elle est discutée. En 1868, Villemirt nous
a démontré que la tuberculose était une; en 1902, Koch a
affirmé le contraire; a l'heure actuelle, nous sommes revenu
aux théories de Villemin. Qui sait si nous n'évoluerons pas
encore? C'est le propre de l'homme jeune de vouloir changer
les théories qui existaient avant lui.
Le rabbin qui examine si le poumon de l'animal qu'il vient-
de sacrifier a un trou et qui compare le trou qu'il vient de
rencontrer avec une lésion faite par sa main, pour voir si la
coloration est la même, si l'aspect est identique, ne recherche
pas une lésion particulière; il voit que le poumon n'est pas
sain, et il proscrit l'usage de la viande. Il se trompe peut-être
quelquefois, mais il sauve certainement bien souvent des exis-
tences humaines, car il accomplit religieusement sa mission,
et la viande malsaine, nous le croyons, avec notre science
actuelle, est dangereuse pour l'homme.
Gouvernement, et l?un de ces inspecteurs médisait que l'on
trouvait environ deux pour cent des bêtes atteintes de tuber-
culose. Autrefois, ces. animaux n'étaient pas arrêtés. Mais, à
Chicago comme partout ailleurs, dans les abattoirs, il y a, pour
la communauté juive, un sacrificateur religieux qui, lui, de
- tout temps, a procédé selon les rites et fait son devoir en
conscience.
La religion juive a codifié ce qui était courant dans la science
d'autrefois; cette science, nous ne la connaissons que par ce
qui nous en est apporté par les traditions religieuses, et, véri-
tablement, on ne peut qu'en être étonné. Il est bien permis de
se demander si, dans vingt siècles, à la suite de l'évolution
que nous appelons le Progrès, il y aura un monument comme
celui qui nous est transmis par la tradition juive pour appor-
ter a nos descendants les traces de notre science actuelle : nos
livres existeront-ils encore, et ont-ils la vitalité d'une religion?
Notre science résistera-t-elle à une révolution bolchevik un
peu intense?
La science évolue : elle est discutée. En 1868, Villemirt nous
a démontré que la tuberculose était une; en 1902, Koch a
affirmé le contraire; a l'heure actuelle, nous sommes revenu
aux théories de Villemin. Qui sait si nous n'évoluerons pas
encore? C'est le propre de l'homme jeune de vouloir changer
les théories qui existaient avant lui.
Le rabbin qui examine si le poumon de l'animal qu'il vient-
de sacrifier a un trou et qui compare le trou qu'il vient de
rencontrer avec une lésion faite par sa main, pour voir si la
coloration est la même, si l'aspect est identique, ne recherche
pas une lésion particulière; il voit que le poumon n'est pas
sain, et il proscrit l'usage de la viande. Il se trompe peut-être
quelquefois, mais il sauve certainement bien souvent des exis-
tences humaines, car il accomplit religieusement sa mission,
et la viande malsaine, nous le croyons, avec notre science
actuelle, est dangereuse pour l'homme.
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