Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1921 01 juillet 1921
Description : 1921/07/01 (A88)-1921/09/30. 1921/07/01 (A88)-1921/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574910v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 170 —
enfant pauvre. Cela établit entre l'étranger circoncis et les
parents des autres enfants un lien analogue à celui qui existe
de parrain à filleul chez les chrétiens. Cette parenté spirituelle
est sacrée pour les Arabes. Il en est de même lorsqu'un garçon
et une fille ont sucé le lait d'une même nourrice. Ils sont
considérés comme frère et soeur, ne peuvent se marier; quel-
quefois on leur permet même de se voir, ce qui est interdit
quand les personnes de sexe différent ne sont pas liées par
une proche parenté. Fréquemment, les femmes arrivées à l'âge
nubile doivent se dérober aux regards de leurs beaux-frères et
de leurs cousins germains.
Plusieurs semaines avant la circoncision, on songe à la
cérémonie et à la fête qui a lieu à cette occasion. Les femmes
font de la pâtisserie, des gâteaux au miel et aux amandes
pilées; on prépare le henné, la sebkha (teinture noire tirée de la
résine de cyprès avec laquelle les Arabes se teignent les ongles
des extrémités, les cheveux et les sourcils), le tfeul et tous les
cosmétiques pour le bain que le jeune néophyte doit prendre
avant la cérémonie. C'est un bain de purification.
Huit jours à l'avance, on fait les invitations. Une négresse
va de maison en maison annoncer l'heureuse nouvelle. Elle
arrive en poussant le cri d'allégresse des femmes arabes, le
you-you, auquel répondent en écho les autres femmes.
La veille du grand jour, l'enfant est mené au bain : là, il est
lavé, parfumé; on teint ses cheveux, on passe au henné ses
mains et ses pieds.
Le soir, les fêtes commencent. Elles doivent durer sept
jours. Une compagnie d'aimées (aoueda) et de musiciens (rébeg-
bia) sont réunis dans la cour intérieure de la maison (oust-ed-
dar). Ceux-ci sont généralement des Juifs aveugles et contre-
faits auxquels, en raison de leurs infirmités, on permet l'accès
auprès des femmes. Ils jouent de plusieurs instruments à cordes
et quelquefois d'une sorte de luth (kanouam) qui a d'assez jolis
sons, sur lequel s'accompagnent des chanteurs égyptiens. Quel-
ques chanteuses ont un réel talent d'improvisatrices. Ce sont
toujours des femmes de moeurs légères.
Le lendemain matin, l'enfant est revêtu de ses plus beaux
habits, paré de bijoux, de kholkhals (bracelets de pieds), coiffé
d'un fez brodé d'or, de sequins, de mains de Fathma (main en
enfant pauvre. Cela établit entre l'étranger circoncis et les
parents des autres enfants un lien analogue à celui qui existe
de parrain à filleul chez les chrétiens. Cette parenté spirituelle
est sacrée pour les Arabes. Il en est de même lorsqu'un garçon
et une fille ont sucé le lait d'une même nourrice. Ils sont
considérés comme frère et soeur, ne peuvent se marier; quel-
quefois on leur permet même de se voir, ce qui est interdit
quand les personnes de sexe différent ne sont pas liées par
une proche parenté. Fréquemment, les femmes arrivées à l'âge
nubile doivent se dérober aux regards de leurs beaux-frères et
de leurs cousins germains.
Plusieurs semaines avant la circoncision, on songe à la
cérémonie et à la fête qui a lieu à cette occasion. Les femmes
font de la pâtisserie, des gâteaux au miel et aux amandes
pilées; on prépare le henné, la sebkha (teinture noire tirée de la
résine de cyprès avec laquelle les Arabes se teignent les ongles
des extrémités, les cheveux et les sourcils), le tfeul et tous les
cosmétiques pour le bain que le jeune néophyte doit prendre
avant la cérémonie. C'est un bain de purification.
Huit jours à l'avance, on fait les invitations. Une négresse
va de maison en maison annoncer l'heureuse nouvelle. Elle
arrive en poussant le cri d'allégresse des femmes arabes, le
you-you, auquel répondent en écho les autres femmes.
La veille du grand jour, l'enfant est mené au bain : là, il est
lavé, parfumé; on teint ses cheveux, on passe au henné ses
mains et ses pieds.
Le soir, les fêtes commencent. Elles doivent durer sept
jours. Une compagnie d'aimées (aoueda) et de musiciens (rébeg-
bia) sont réunis dans la cour intérieure de la maison (oust-ed-
dar). Ceux-ci sont généralement des Juifs aveugles et contre-
faits auxquels, en raison de leurs infirmités, on permet l'accès
auprès des femmes. Ils jouent de plusieurs instruments à cordes
et quelquefois d'une sorte de luth (kanouam) qui a d'assez jolis
sons, sur lequel s'accompagnent des chanteurs égyptiens. Quel-
ques chanteuses ont un réel talent d'improvisatrices. Ce sont
toujours des femmes de moeurs légères.
Le lendemain matin, l'enfant est revêtu de ses plus beaux
habits, paré de bijoux, de kholkhals (bracelets de pieds), coiffé
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